• Couple of Gamer

[Test Express][Nintendo Switch] UnderMine


Après une sortie en août 2020 sur PC, après une longue année en Early Access. Le jeu d'aventure Roguelike développé et édité par Thorium, UnderMine, est arrivé sur Nintendo Switch le 11 février 2021, afin de pouvoir emporter nos paysans mineurs partout où on le souhaite, tout en continuant d'explorer les profondeurs de l'UnderMine. Une occasion pour nous de retourner dans les mines sombres de ce jeu, qu'on a tant apprécié sur PC. Mais est ce que ce portage est convaincant ? On remonte à la surface, et on vous dit tout.

Trailer du jeu

UnderMine est un jeu d'action-aventure style roguelike, où l'on contrôle un paysan, qui va devoir explorer les profondeurs de l'UnderMine, pour y récolter de l'or. En gros, nous jouons un mineur, qui va devoir passer ses journées à miner, jusqu'à ce que la mort vienne le chercher. Pour recommencer une nouvelle journée, mais avec un nouveau paysan. Le jeu en lui-même est très répétitif les premières heures. On va descendre dans l'UnderMine, récolter un maximum d'or, tuer les différents ennemis qui nous bloquent la route. Et tenter de survivre le plus longtemps possible, tout en s'enfonçant de plus en plus profond. Mais les profondeurs de l'UnderMine regorgent de secrets, d'amis bloqués, ou de boss gigantesques.


Dans un premier temps, pour progresser dans UnderMine, il faudra récolter de l'or, et mourir. Les paysans étant illimités, on peut donc mourir encore et encore dans le fond de l'UnderMine. Pendant notre aventure dans les profondeurs, il faudra aussi explorer un peu, pour aider quelques amis, qui ouvriront des boutiques très utiles à la surface. Le premier paysan trouvé sera un forgeron. Contre un peu d'or, ce dernier améliorera nos outils et équipements, pour augmenter nos stats. Et devenir plus puissant lors de nos prochaines explorations dans l'UnderMine.

Comme pour le forgeron, d'autres amis peuvent être découverts en explorant les profondeurs de l'UnderMine. Cela permettra d'ouvrir d'autres boutiques en surface. Une servira à l'achat de potion. Une autre à l'achat de clés, ou de bombes. Il y aura aussi une boutique pour améliorer la puissance des objets, pour les rendre plus puissants. Mais principalement, les artefacts les plus utiles lors de l'exploration, seront cachés dans les profondeurs de l'UnderMine.


Une fois prêt, du moins en meilleure forme que les paysans précédents, il est temps de retourner dans l'UnderMine pour résoudre le véritable mystère qui se cache dans ces mines. Chaque nouveau passage vous permet de découvrir un nouveau donjon créé aléatoirement. Mais pour compléter un donjon entièrement, il faudra venir à bout de son boss. Un donjon de l'UnderMine est composé de plusieurs étages. Et un boss final, qui offre la possibilité de récupérer un artefact, utile pour progresser dans l'histoire. Après cela, on découvre un nouveau donjon, aux décors totalement différents, qui offrira ses ennemis, ses secrets, et surtout, son boss. Il y a 5 donjons à découvrir. Et donc, 5 boss à vaincre. Mais pour y arriver, il faudra tuer de nombreux paysans. Dans un donjon de l'UnderMine, il y a de nombreux secrets à découvrir, qui vont rendre le paysan plus puissant. En même temps, il lui faut bien un peu d'aide pour s'en sortir. Car ce n'est pas avec une simple pioche qu'il va faire des miracles. Ces artefacts, qui se trouvent le plus souvent sur des socles, permettront d'augmenter les dégâts, la défense et l'attaque. Certains permettront aussi d'augmenter l’expérience de son familier. Ce dernier évolue surtout grâce à l'or qu'il récolte. Mais avec un petit buff, il est possible de monter son niveau plus facilement. Par la suite, il sera possible de faire éclore des œufs, pour découvrir d'autres familiers, qui auront chacun leur capacité.

Mais les secrets de l'UnderMine ne s’arrêtent pas là. Pendant l'exploration, on récupéra des clés, qui ouvriront certaines portes. Et des bombes, qui exploseront quelques murs. Ces dernières sont extrêmement utiles. Car grâce à leur explosion, il sera possible de débloquer des passages secrets, menant à des trésors très rares, ou quelques diamants, plans ou nourritures. Mais surtout, exploser certains décors va parfois permettre d'ouvrir le chemin vers un endroit, où un démon nous attendra bien sagement. Mais ce dernier ne nous veut aucun mal. Il souhaite surtout nous aider à réussir plus facilement notre exploration, grâce à des objets maudits. Il y a aussi la possibilité de passer certains donjons. Ce qui permet d'éviter un combat contre un boss un peu trop difficile. Mais cela empêchera d'obtenir l'artefact du boss. Bien sûr, toutes malédictions se paient un jour ou l'autre.


Il y a encore pleins d'autres choses à découvrir dans ces profondeurs. Comme des marchands bizarres, qui souhaitent qu'on rejoigne leur programme de fidélité, ou une jeune fille pas toujours honnête. Certes, on a l'impression de toujours faire la même chose. On explore, on récolte, on meurt, on recommence. Mais le jeu reste tout de même agréable. Et on prend vraiment un malin plaisir à repartir explorer sans cesse, pour découvrir les moindres petits secrets de l'UnderMine. Et même une fois le jeu terminé, il y a toujours des secrets à trouver.


Graphiquement, UnderMine est un jeu en pixelart, qui fait penser un peu à Moonlighter. Mais il a quelques bonnes choses, comme son bestiaire assez généreux, avec des monstres au Design plutôt réussi. On a une légère préférence pour le côté maléfique de l'UnderMine, avec son violet qui sublime le mal. Il y a aussi quelques animations vraiment agréables à réaliser. Comme le marteau électrique, qui fait penser à une célèbre attaque de Thor. Bon, au bout d'un moment, même si l'exploration est agréable, et la musique très prenante. La répétitivité du jeu prend le dessus. Et on laisse le jeu un temps, avant d'y retourner plus tard.

La version Nintendo Switch n'apporte pas grand chose de plus que la version PC. On a juste l'avantage de pouvoir emporter partout son paysan, grâce au mode portable de la console. Pour le reste, mis à part une résolution un peu plus faible sur la Nintendo Switch, le jeu reste identique. On prend même plus de plaisir à jouer à UnderMine sur Nintendo Switch, que sur PC.


Pour conclure, le portage d'UnderMine sur Nintendo Switch est une réussite. On avait déjà adoré son style action-aventure roguelike style Moonlighter. L'exploration des donjons. La récolte. Le système de familier. Les boss. Le jeu dans son ensemble. Mais UnderMine sur une console portable, c'est un pur bonheur. On a encore moins de mal à lâcher le jeu. Et on pourrait y passer de nombreuses heures, allongé dans notre lit. Malheureusement, la batterie ne tient pas toujours. Il faudra compter 4 heures maximum, avant de devoir recharger la petite Nintendo Switch. Certes, c'est moins gourmand que certains jeux. Mais ça reste limité. Mais dans l'ensemble UnderMine reste un très bon jeu, qui nous fait, une fois de plus, perdre de nombreuses heures. Pour notre plus grand plaisir. Un jeu indispensable à posséder sur la Nintendo Switch.


114 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • Gris Facebook Icône

Copyright © Couple of Gamer CoG - 2018 / 2020 - Site indépendant de Jeux Vidéo

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now