top of page
  • Photo du rédacteurCouple of Gamer

[Test Express][Nintendo Switch] Port Royale 4

Dernière mise à jour : 29 juin 2021


Après une sortie sur Steam en septembre 2020. Le jeu de gestion de colonie, se déroulant au XVIIe siècle, Port Royale 4, fait son apparition sur Nintendo Switch. Développé par Gaming Minds, et édité par Kalypso Media, on a tenté de lever les voiles vers la Nintendo Switch, pour voir si ce portage peut se faire une place sur console portable.

Trailer du jeu

Mais que se passe t'il ? à croire que Port Royale 4 ne nous quitte plus. Après avoir découvert le dernier DLC "Boucanier" sur PC, qui nous avait mis dans la peau d'un pirate hors-la-loi. Voilà qu'on reprend la mer de Port Royale 4, pour y découvrir le portage Nintendo Switch du jeu de gestion de colonie. On pourrait faire un petit résumé du jeu sur la petite console de Nintendo, étant donné qu'on a déjà parlé du jeu. Mais on va tout de même passer par la case description, pour ceux qui ne connaîtraient pas Port Royale 4.

Port Royale 4 est un jeu de gestion mélangeant commerce, exploration, colonisation et bataille navale. Dans ce 4e opus, on y incarne un jeune gouverneur de colonie, qui va tout faire pour s'imposer dans les mers des Caraïbes, grâce à l'import/export de produits. Le jeu propose un mode campagne, qui va permettre de vivre la campagne du jeu, et ses divers objectifs. Un mode libre, pour profiter pleinement de Port Royale 4, sans contrainte. Et le plus important, un didacticiel, pour comprendre les bases du jeu. Pourquoi le plus important ? Car Port Royale 4 n'est pas un jeu, où on peut se lancer dans l'aventure, sans y connaître un minimum les bases. Dans le jeu, on va naviguer de port en port. Commercer. Et surtout, se lancer dans des batailles navales. Et pour maîtriser tout ceci, il faut connaître un minimum les bases. Heureusement, le didacticiel est complet. Et nous propose un mini scénario, avec chaque base du jeu.


Une fois prêt pour l'aventure, on peut se lancer dans la campagne de Port Royale 4. Elle se déroule en plusieurs scénarios, qui vont reprendre chacune des bases apprises lors du didacticiel. On commence le premier scénario avec l'Espagne. Une fois terminé, on aura accès aux scénarios de l'Angleterre, des Pays-Bas et de la France. Le second choix avant de se lancer, c'est le choix du personnage. Il y en a 6 au total. Chaque personnage a son histoire et ses propres avantages, comme la marchande, qui n'a pas besoin de licence commerciale, ou bien, le pirate, qui voit son coût de l'équipage réduit de moitié. Une fois dans la partie, on suivra les étapes du scénario, selon la nation qu'on aura entre les mains. Au début, on va naviguer dans les eaux peu profondes, et parcourir les ports pour faire quelques échanges. Pour cela, il faudra regarder les ressources des villes, pour voir ce qu'elles désirent, et créer des voies commerçantes. Pour vraiment progresser dans Port Royale 4, il faudra avant tout effectuer diverses tâches pour le vice-roi de la nation, afin d'augmenter notre réputation. Plus elle sera élevée, plus on débloquera de nouveaux bâtiments, des navires, et d'autres tâches plus difficiles.

Au début, on se contentera de faire quelques tâches simples. Mais en avançant dans le jeu, on aura qu'une seule envie, évoluer. Pour cela, il faudra partir à la conquête des villes des nations rivales. Ce qui déclenchera de nombreux conflits. La mer deviendra donc une zone de danger, et les batailles navales se feront de plus en plus nombreuses. Dans Port Royale 4, les combats ont une part importante. Ils se déroulent en tour par tour, sur une petite zone, où différents bateaux s'affronteront dans une même bataille. Dans ce 4e opus, jusqu'à 8 navires peuvent s'affronter en même temps. Pour vaincre l'ennemi, il faudra être stratège, et utiliser les différentes tactiques pour avoir une chance de couler les navires.


Selon le scénario, Port Royale 4 offre des tâches variées, qui ne se répètent pas trop tout au long de l'aventure. Mais elles restent difficiles à accomplir, quand on ne connaît pas le jeu. C'est pour cela que le didacticiel est très important dans le jeu. Car une fois dans la campagne, aucune aide ne sera fournie. Il faudra se rappeler des bases acquises. Ce qui rend le jeu, parfois, très difficile.

La version Nintendo Switch de Port Royale 4 aurait pu être très agréable. Si on oublie l'aspect graphique qui prend une sacrée claque, avec ce portage. Rendant les décors très laids, surtout avec le zoom. Mais le jeu prend en charge le mode tactile de la petite portable de Nintendo, avec un contrôle de la caméra grâce aux doigts. C'est un petit plus à souligner. Surtout quand on voit le si peu de jeu qui utilise le mode tactile de la Nintendo Switch. Le vrai problème de ce portage, ou les vrais problèmes, car il y en a plusieurs, ce sont les joysticks un peu trop sensibles. Et les gros ralentissements en jeu et en vidéo. Parfois, en vidéo, la console se met à chauffer, et bloquer sur une image. Ou en naviguant trop vite sur la map, on a le droit à quelques ralentissements. Ce qui gâche un peu l'expérience de jeu. C'est dommage. Car un jeu de gestion comme Port Royale 4 aurait pu être très agréable en longue session, au fond de son lit.


Pour conclure, nous adorons Port Royale 4. Mais pour nous, c'est un jeu qui n'a pas sa place sur consoles. Et encore moins sur Nintendo Switch. Surtout si c'est pour prendre aucun plaisir en jeu, à cause de ralentissement. Certes, on ne dirait pas non à un jeu du même genre, afin de se détendre dans son lit, ou un peu partout. Mais Port Royale 4 n'est pas le jeu qui s'adapte à cette console. Mais cela ne l'empêche pas d'être un bon jeu sur PC, malgré sa difficulté.



289 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page
Couple of Gamer ...