top of page
  • Photo du rédacteurCouple of Gamer

[Test Express][Nintendo Switch] Liberated: Enhanced Edition


Après une première sortie à succès sur Nintendo Switch en juin 2020, et un petit tour sur Steam en juillet 2020. Le jeu d'Atomic Wolf et Walkabout, Liberated, fera son grand retour sur Nintendo Switch, dans une version physique limitée, proposé par PixelHeart. Bien sûr, cette version sera une Enhanced Edition, qui comprend deux chapitres supplémentaires et le doublage anglais. Une occasion pour nous de vous faire un petit test de ce jeu d'action original, se déroulant dans une bande-dessiné, peinte à la main.

Trailer du jeu

Liberated est un jeu d'action qui propose une histoire en plein cœur des pages d'une bande dessinée. Dans ce jeu à l'univers Cyberpunk et sombre, on y contrôle igo, qui, après avoir tenté de dissimuler son identité numérique, chose interdite par la loi, va se retrouver arrêter par les autorités locales pendant une courte durée. Une fois libéré, un groupe d'activiste local appelé Liberated, va lui demander de rejoindre leur groupe, pour défendre la liberté de tous. Mais derrière ce groupe se cache une toute autre vérité.

Pour comprendre vraiment l'histoire de Liberated, il faut venir à bout de ses 4 petits chapitres. Et en avançant dans l'histoire, le jeu nous offre une intrigue bien plus élaborée que ce qu'on pourrait croire. Et avec l'ajout des deux chapitres supplémentaires, ajoutés à l'Enhanced Edition, on en apprend davantage. En creusant dans le jeu, on a une sensation de connaître ce groupe. Il y a une certaine similitude avec ce que nous vivons depuis des années maintenant, dans une société qui se veut ultra-connectée. Et même si les actes de Liberated sont plus violents, on pourrait les comparer aux Anonymous. Mais revenons à notre test. Pour venir à bout du jeu, il faudra compter que 3 petites heures, et une heure de plus pour les deux autres chapitres. C'est très court. Et c'est tant mieux.

Car même si Liberated nous offre un style unique, on y reviendra juste après, le jeu n'est pas exempt de défauts, bien au contraire. Tout d'abord, le gameplay. Dans le jeu, qui se déroule dans un monde en 2.5D, on va devoir sauter, tirer sur nos ennemis avec une visée imprécise, se cacher, être furtif, et surtout, enchaîner les QTE. Quelques fois, on aura aussi le droit à des casse-têtes, un peu trop facile, pour casser la routine du Side-Scrolling. Mais tout ceci reste mou et vide. On a beau être dans les pages d'une bande dessinée, on a vu mieux. Même dans les années 90, Comix Zone était plus passionnant. La progression est linéaire et ennuyante. Et les nombreuses scènes de QTE n'y changeront rien. Mais Liberated dégage quelque chose de profond. Et le jeu reste tout de même accrocheur. On peut facilement faire l'impasse sur le gameplay, et regarder plus loin que ses scènes de QTE et son tir approximatif. Le jeu a de bonnes idées. Elles sont juste sous-exploitées.


Et si vraiment, on ne retient pas son gameplay, difficile de faire la fine bouche face à son style graphique assez original. Toute l'aventure se déroule dans les pages du bande dessinée. Chaque chapitre est une nouvelle BD. Ca manque un peu de couleurs. Car le jeu est uniquement en noir et blanc. Mais ça reste très beau à explorer. Il y a tout de même un petit souci qui rend le jeu moins beau que prévu. En fait, lors des cinématiques, qui sont elles aussi en bande dessinée, les personnages sont très bien modélisé. Mais une fois en jeu, il est assez difficile de les reconnaître. Il y a une énorme différente entre les phases de gameplay et les cutscenes. Et même si le jeu propose un très bon doublage anglais. Difficile de ne pas montrer du doigt ce petit défaut graphique. On ne comprend pas vraiment pourquoi il y a une telle différence. C'est dommage, car le style bande dessiné est très réussi.

Pour conclure, Liberated: Enhanced Edition est un jeu original qui manque un peu de finition. Mais Atomic Wolf reste un petit studio indépendant. Et Liberated reste un magnifique jeu, pour le studio. Et malgré ses défauts, il mérite qu'on le découvre. Et surtout, qu'on découvre le travail d'Atomic Wolf. Car dans l'originalité de Liberated, se cachent beaucoup de talents. Et le studio pourrait bien nous surprendre dans les années à venir.


221 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page
Couple of Gamer ...