• Couple of Gamer

[Test Express][Nintendo Switch] Clea


Sorti un premier temps sur Steam en Juillet 2019, le survival horror, Clea lâche les serviteurs du chaos sur Nintendo Switch le 30 Octobre 2020. Développé par Invert Mouse, et édité par Sekai Games, on a donc aidé notre jeune Clea à survivre à l'horreur survenue dans le manoir de famille pour notre test.

Trailer du jeu

Alors que la jeune Clea fête son anniversaire en compagnie de son frère et de la bonne, des bruits étranges surviennent dans la pièce d'à côté. La bonne, en tant que bonne maîtresse de maison, décide d'aller voir ce qu'il se passe. Clea comprend très vite que quelque chose d'étrange se déroule, et en profite pour s'enfuir en compagnie de son frère. On commence le jeu par le choix de la difficulté, au total il y en a 4. Lumineux, Sombre, Chaos ou Chaos+. Mais pour débloquer les deux derniers modes, plus corsés, il faudra terminer le jeu une première fois. Il y a aussi 3 aides différentes, la sauvegarde infini, l'invisibilité et l'arcade, pour donner un coup de pouce lors de l'aventure.

Clea et un jeu de survie, où notre seul objectif, est de quitter cet endroit maléfique, dirigé par les tests scientifiques de nos parents. Malheureusement, quitter cet endroit ne sera pas si simple, car des Serviteurs du Chaos arpentent les couloirs de cette demeure. Pour y échapper, il faudra être discret, regarder derrière les portes ou regarder au loin, histoire de voir ce qui se cache près de nous. Mais si ce n'est pas suffisant, et que les serviteurs nous repèrent, deux options s'offrent à nous. Les éloigner grâce à des bougies trouvées dans les 4 coins du manoir, ou se cacher dans des placards. Si jamais aucune de ces possibilités n'est envisageable, il faudra prendre ses jambes à son cou, et courir, dans l'espoir de trouver une cachette sûre. Par contre, il faut absolument rester sur nos gardes, car si l'un des ennemis nous touche, c'est game over, et il faudra recharger sa partie. Le jeu se sauvegarde à chaque gâteau d'anniversaire, qui se trouve un peu partout dans le manoir. Selon les options choisies au départ, il y aura plus ou moins de gâteau de sauvegarde lors d'une partie.


À part les serviteurs du chaos qui vont nous pourrir la vie du début à la fin. Il ne sera pas simple de quitter le manoir de Whitlock. Alors que notre jeune Clea y a passé un bon nombre d'années, on a l'impression de se retrouver dans un labyrinthe géant, et il faudra donc faire plein d'aller / retour, tout en réalisant des énigmes, pour trouver la sortie. Il faudra donc trouver des morceaux de clé, des notes et fouiller divers endroits pour trouver notre porte de sortie. Et ainsi, avoir la chance de survivre à un chapitre. Une fois les chapitres terminés, vous aurez peut-être la chance de remporter jusqu'à 3 médailles. Pour en récupérer, il va falloir accomplir des défis, comme finir un le chapitre dans un temps imparti, résoudre une énigme, et ne pas utiliser de bougies. Des objectifs souvent très simples à réaliser.

Dans le jeu, un mode photo est disponible. Il sera donc possible de changer l'angle de la caméra, le zoom, changer de direction, courir ou se mettre sur la pointe des pieds. Cependant, on ne comprend pas quelles sont les touches qu'il faut utiliser. Même pour quitter le mode caméra, aucune touche ne fonctionne. Seuls les déplacements et le zoom fonctionnent. Il faut donc éteindre le jeu à la main et recommencer. En espérant que ce petit souci soit corrigé lors d'un patch Day One. Au fil de l'aventure, il est aussi possible de changer la tenue de Clea. Au début, on en a 4 en notre possession. Pour débloquer les autres, il faut accomplir des taches plus complexes, comme finir un chapitre "rangs S", terminer la campagne en mode chaos, ou encore en mode arcade. Au total, il y a 10 costumes à posséder. Le jeu n'est pas énormément long, pour venir à bout de l'aventure, il faudra compter 5 heures. Mais avec les différents modes de difficultés, les médailles et les secrets du jeu, il y a de quoi s'occuper une bonne dizaine d'heures.


Son style 2D nous fait énormément penser au jeu Coréen, The Coma. Le côté sombre et coloré à la fois, donne un petit charme au jeu, même l'aura négative de Clea ressort à la perfection. Le jeu ne propose pas de bande-son, pour garder une ambiance calme et angoissante. Et avec les petits bruitages de pas, ou encore de respiration, l'ambiance horreur est parfaitement respectée.

Pour conclure, Clea ne vous fera pas frémir. Mais il réussira à vous stresser de temps à autre. Car il y a cette menace constante des Serviteurs du Chaos, qui nous fait vivre une aventure vraiment angoissante. Certes, l'histoire n'est pas non plus exceptionnelle. On est sur un simple jeu de survie, où le but premier, est d'échapper aux ennemis. Mais ça reste un jeu que se joue. Surtout en cette période d'halloween.


  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • Gris Facebook Icône

Copyright © Couple of Gamer CoG - 2018 / 2020 - Site indépendant de Jeux Vidéo

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now