• Couple of Gamer

[Test Express][Nintendo Switch] Apparition


Disponible le 13 novembre, Apparition est un survival/horror, développé par Mr Ciatsuk, et édité par No GravityGames, où on y incarne un photographe et cinéaste, qui a décidé de partir dans la nature, pour prouver l'existence des morts. Une expérience de chasseur d'esprits, qu'on a tenté de découvrir, muni d'un appareil photo et d'une bougie, dans une forêt qui n'inspire pas du tout confiance. Voici notre test de ce Fatal Frame d'un autre genre.

Trailer du jeu

Apparition est un survival/horror qui ne paie pas de mine comme ça. Mais qui nous fait rappeler le très bon Project Zero de l'époque. Dans ce jeu, on y incarne un photographe et cinéaste, qui a décidé de capturer des êtres contre nature afin de prouver leur existence. En utilisant la table d'esprit, il va falloir se connecter avec les morts. Puis capturer l'instant avec son appareil photo, pour gagner des points. Bien sûr, tout en restant en vie.


Le jeu se déroule dans une forêt sombre, très limitée, où de nombreuses apparitions sont à découvrir. Avec pour seules armes, une bougie, un enregistreur audio et un appareil photo, il va falloir se balader dans cette forêt lugubre, pour y rencontrer divers esprits. Et ainsi, prouver l'existence du surnaturel. Bien sûr, cette expérience n'est pas sans danger. Et sans défense, il faudra aussi se cacher face aux esprits malveillants. Mais une fois de plus, en limitant ses déplacements. Une fois en compagnie d'un esprit, il faudra simplement prouver son existence en le prenant en photo et en l'enregistrant. Il est possible d'entrer en contact avec les différents esprits qui abritent cette forêt, grâce à une table de Ouija. Selon les questions posées, l'esprit sera gentil ou méchant. Chaque question est donc très importante.

Au fil de l'aventure, il sera possible de changer son équipement, pour passer sur des appareils plus modernes, comme des caméras frontales, des trépieds, ou encore des pieds-de-biche. Principalement, ces équipements vont servir à améliorer la prise de vue des esprits. Mais pour pouvoir débloquer ces équipements, il faudra gagner des points d'expériences lors des parties précédentes. Ils se gagnent en prouvant l'existence des morts. Le jeu n'a pas vraiment d'histoire. On est plus sûr, un jeu à la rejouabilité infinie, qui permet de faire quelques chasses de temps en temps.


L'ambiance nous fait penser à Blair Witch. On se retrouve dans une forêt sombre, infestée d'esprits, qui, pour la plupart, vont tenter de nous poursuivre. Puis il y a ce côté Project Zero, avec la capture des esprits grâce à son appareil photo. Certes, ce n'est pas aussi poussé. Il n'y a pas des pouvoirs grâce à l'appareil. Mais dans l'idée, ça reste un peu similaire. Ce qu'on reproche vraiment au jeu, c'est sa carte. On est trop souvent limité. Et pour se cacher des monstres, c'est parfois difficile. Car on a souvent un message nous avertissant qu'on quitte la zone. Et comme on a aucune carte pour s'aider, on cours un peu partout, histoire d'échapper aux esprits. L'ambiance oppressante d'un survival/horror est très présente. Mais ça ne suffit pas à être immergé totalement dans ce petit jeu.

Pour conclure, on a du mal à juger comme il se doit Apparition. D'un côté, il y a un esprit ( sans mauvais jeu de mot ) vieux jeux de survie à la Fatal Frame. Mais de l'autre, il y a cette sensation de vouloir moderniser ce genre de jeu, en y intégrant un mode "ouvert", ce qui gâche finalement l'expérience. On aurait préféré des petits niveaux, avec des objectifs de capture, et quelques scènes de poursuite, dans une zone non-limitée. Ca aurait donné un autre sens au jeu. Et il serait sûrement moins ennuyant. Mais ceux qui aiment la chasse aux fantômes, et qui n'ont pas peur du noir, pourront peut-être s'amuser dans cette drôle de forêt.


  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • Gris Facebook Icône

Copyright © Couple of Gamer CoG - 2018 / 2020 - Site indépendant de Jeux Vidéo

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now