• Couple of Gamer

[Test Expres][Steam] Songbird Symphony


Disponible le 25 juillet sur steam, Songbird Symphony est un jeu indépendant développé par Joysteack Studios et édité par PQube , qui revisite la fameuse histoire du vilain petit canard, sous forme d'un jeu de rythme. Au cœur de cette sublime aventure, on y contrôle Piou, un petit oiseau chanteur, qui part à l'aventure, à la recherche des ses vrais parents. On donc fait tout notre possible, pour l'aider dans sa quête. Voici notre test.

Trailer du jeu

Dans Songbird Symphony, on y contrôle Piou, un petit poussin orphelin, recueilli par un Paon. Mais tout le monde se moque de lui, car ce n'est pas un véritable Paon. Seul son "oncle" Paon, le considère comme un des leurs. Mais notre jeune Piou, veut savoir qui est sa vraie famille. Il part donc voir le Hibou, considéré comme le sage de la forêt.


Malheureusement, ce dernier ne sait pas non plus qui sont ses vrais parents. Mais il connait une façon de le savoir. Pour savoir la vérité, Le hibou demande à Piou de retrouver les notes de chaque oiseau de cette forêt. Piou connaissant la première, et le Hibou la seconde, notre jeune poussin part donc à la rencontre de 4 oiseaux, qui lui apprendront les notes, qui permettront de reconstituer l'artefact.


Dans ce jeu d'aventure, mais aussi de rythme, nous devons avancer dans divers lieux de la forêt, pour y retrouver d'autres oiseaux chanteurs. Mais la particularité de Songbird Symphony, c'est que les phases d'actions se font en chantant. En parcourant la forêt, en quête de vérité, il faudra user de son gazouillement mélodieux, pour actionner des leviers, ouvrir des portes, activer des plateformes, ou encore parler aux autres animaux.

Le talent de poussin chanteur, et danseur de Piou, va permettre de lancer des batailles de chants, qui se déroulent à la manière d'un jeu de rythme, comme par exemple Final Fantasy Theatrhythm. On y enchaîne des combinaisons de touches, plus ou moins rapidement. les batailles de chants dans Songbird Symphony ont plusieurs buts. Le principal, de déverrouiller les notes pour l'artefact du Hibou. Elles sont au nombre de 4. Les autres batailles, plus complexe, sont pour vaincre les "boss" du jeu. Car oui, Songbird Symphony propose des boss à vaincre.


Dans ce petit jeu en pixelart, on peut y faire bien d'autres choses. La forêt regorge de secret. On est donc amené à aider d'autres oiseaux, tel un bon Canaritin. Trouver les poussins d'une maman poule, donner à manger aux mouettes, ou encore aider une abeille. Plusieurs petites quêtes supplémentaires s'ajoutent au jeu. Ces quêtes rapportent des notes de musique. Il y en a 40 au total à trouver dans tous les lieux de la forêt. Les notes nous donnent accès à d'autres lieux. Permettant de rencontrer des oiseaux uniques, et parfois drôle.


Mais ce n'est pas la seule quête secondaire que le jeu nous propose. En effet, pendant son aventure, Piou trouvera diverses plumes d'oiseaux. Le but sera de les restituer à leur propriétaire. Ces petites quêtes secondaires, qui s'ajoutent à la quête principale de notre intrépide oisillon, permettent de proposer une durée de vie de 5 heures. Certes, ce n'est pas beaucoup. Mais on a 5 heures de plaisir.

Le voyage que nous propose Joysteak Studios, est tout simplement merveilleux. On ne va pas vous le cacher, l'histoire de Piou, qui se raconte telle une comédie musicale, nous a brisée le cœur. Piou est un oiseau attachant, qui n'a qu'une seule idée en tête. Et sa quête n'est pas de tout repos. Pendant son voyage, il est accompagné d'Oeugene, un poussin encore dans sa coquille, qui a perdu, lui aussi, la trace de sa famille. L'histoire qui va lier ses deux personnages est tellement belle, et triste, à la fois, qu'elle laissera les plus sensibles verser une petite larme.


Qui dit comédie musicale, dit chanson. Et même si ces dernières n'ont pas de doublage, les paroles de certaines chansons se lisent avec émoi. Notre voix tremble, juste en lisant les quelques lignes des chansons. Tout est si bien écrit, qu'on n'a pas pu résister. Nos yeux n'ont pas pu retenir leurs larmes, vers la fin du jeu. En fait, Songbird Symphony est un chef-d'oeuvre, une fois de plus en pixelart, qui joue avec les émotions des gens. Difficile de ne pas être attendrie par l'histoire de Piou. Difficile de ne pas craquer, par certaines paroles si cruelles, mais si belle. Difficile de rester insensible. Le jeu part d'une histoire simple et assez connue, celle du vilain petit canard. Mais grâce à la magnifique plume des auteurs, on y découvre une histoire encore plus bouleversante, et plus belle.


Graphiquement, nous avons un jeu en pixelart, qui ne casse pas 4 pattes à un canard. Mais les divers oiseaux que l'on rencontre, sont tout de même très beau à regarder. Le boss final nous propose des scènes magnifiques, qui nous font oublier que Songbird Symphony est un jeu en Pixelart. Mais ce qui fait tout le charme de ce jeu, c'est l'OST émouvant, qui nous berce, et nous fait passer par toutes les émotions. On y ajoute à ça, des somptueuses paroles, qui nous frappent en plein vol. Songbird Symphony fait partie de ces jeux développés avec le cœur. Un chef-d'oeuvre que tout le monde doit faire au moins une fois dans sa vie.

Pour conclure, Songbird Symphony est un jeu adorable, touchant, bouleversant, et drôle à la fois. L'OST est une merveille, L’écriture est divine. Et l'histoire PARFAITE. On ne peut pas conclure autrement ce test. Le jeu de Joysteak Studios, qui ne paye pas de mine comme ça, et une vraie réussite. La grosse surprise indépendante de ce mois de juillet. Certes, le jeu n'est pas assez difficile. Et nous ne sommes pas obligés de réussir les musiques pour avancer. Mais cela permet à tout le monde de découvrir ce petit chef-d'oeuvre, sans pour autant avoir le sens du rythme. On ne peut que vous le recommander. Ce jeu sera vous toucher, quoi qu'il arrive.


221 vues
  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • Gris Facebook Icône

Copyright © Couple of Gamer CoG - 2018 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now