• Couple of Gamer

[Test Expres][Steam][Early Access] Shattered - Tale of the Forgotten King


Développé et édité par le studio indépendant Français, Redlock Studio, Shattered - Tale of the Forgotten King est un RPG-aventure, style Souls Like, qui nous fait voyager dans le magnifique monde d'Hypnos. Mélangeant la 2.5D et la 3D, nous avons voulu découvrir ce que nous réservait ce magnifique petit jeu, très proche d'Hob. Voici notre test.

A La Découverte de Shattered - Tale of the Forgotten King

Voilà maintenant 1 mois que l'on test ce petit jeu qui est encore sous Early Access. En même temps, il vient de sortir, donc il faut lui laisser le temps. Mais pourquoi avoir mis si longtemps ? tout simplement, parce que Shattered - Tale of the Forgotten King est vraiment un jeu magnifique, et extrêmement punitif, qui comme beaucoup d'Early Access, a le droit à quelques bugs énervants. Sauvegarde corrompue, bugs pendant les combats, chute dans le vide, ou encore quelques bugs de collision. On a donc voulu attendre diverses mises à jour du jeu pour vraiment faire un avis constructif de cette petite pépite indépendante.

Dans Shattered - Tale of the Forgotten King, on prend le contrôle d'un voyageur, qui s’éveille dans les limbes d'Hypnos. On y rencontre un être bizarre, du nom de Yaak, qui lit en nous comme dans un livre ouvert, et qui vous suivra par la suite. Dans ce lieu de départ, qui permet de prendre le jeu en main, on y découvrir notre premier puits. Comme pour Dark Souls, ces puits servent de point de sauvegarde, quand vous mourrez. Et vous allez mourir. Mais pas toujours à cause des ennemis.

Vous allez donc poursuivre votre chemin, et apprendre à sauter, faire des roulades, mais surtout combattre. L'aspect le plus important du jeu. Dans Shattered - Tale of the Forgotten King, les combats se gagnent à l'esquive. Vous avez deux manières de frapper un ennemi. Soit avec une frappe puissante, soit avec des attaques rapides. Vous pourrez aussi être furtif, pour asséner un coup fatal. Pour vaincre facilement tous les ennemis du jeu, y compris les boss, il ne faudra jamais se précipiter. Dans Shattered - Tale of the Forgotten King, tout se joue sur la gestion des patterns. Car les ennemis feront souvent les mêmes attaques. Il faudra donc gérer l'esquive au bout moment pour attaquer. Vous pourrez aussi contrer leurs attaques, pour mieux attaquer derrière. Attention tout de même a votre jauge d'endurance, qui limite le nombre d'attaques rapides, ou puissantes. Chaque ennemi tué, vous rapportera des essences de limbe, qui vous serviront pour soigner vos blessures. Tant que vous avez des essences, vous aurez la possibilité de mettre un peu de soin à votre héros. Mais attention, car celles-ci servent aussi à faire évoluer votre personnage, en augmentant la vitalité, l'endurance, la force ou le mysticisme. Vous aurez la possibilité de choisir une des stats, à chaque level up du personnage.

Votre héros peut aussi porter différents glyphes, supérieurs, de pouvoir, ou mineurs. Ils ont différentes utilités, et permettent d'augmenter ses stats, ou se protéger. Comme tout RPG qui se respecte, l’équipement du héros aussi évoluera avec le temps.

Une fois les bases en main, il vous suffira d'avancer dans les limbes, pour y découvrir son cœur. Ce lieu est l'endroit principal du jeu. Plusieurs portes sont fermées, et votre but sera de trouver des clés pour les ouvrir, et entrer dans un nouveau lieu. Il faudra les explorer de fond en comble, pour trouver les éléments d'histoire. Car la particularité de de Shattered - Tale of the Forgotten King, c'est que l'histoire du jeu n'est pas imposé. Et qu'il faut interagir avec l’environnement pour comprendre ce qui s'est réellement passé. Toute l'histoire sera contée par votre petit compagnon Yaak.

Ce petit jeu indépendant Français reste surprenant. Mais on attend vraiment une version finalisée du jeu. Car il a quelques petits soucis techniques, qui rendent la jouabilité pénible. Dans un premier temps, le verrouillage de cible ne nous rend pas justice. Il est plus difficile de prendre part au combat, en ciblant un ennemi, qu'en ne le ciblant pas. Certaines phases de jeu sont assez lentes. On a l'impression que notre personnage est lourd. Ce qui nous fait faux bond quand on doit sauter d'une pierre à une autre. Lors des combats, on a parfois l'impression que l'ennemi est loin, mais il réussi tout de même à nous toucher. Idem pour nous, on a l'impression d’être assez proche, mais on ne touche pas l'ennemi. Les combats restent tout de même assez mou, et pas si fluides que ça. On aurait aussi apprécié d'avoir un voyage rapide pour revenir aux lieux déjà visités.

Ce sont beaucoup de petits problèmes qui peuvent encore être réglée. On rappelle que Shattered - Tale of the Forgotten King est en phase d'Early Access. Il est donc sujet à de nombreux ajustements jusqu’à sa sortie finale. Et quand on voit le travail actuel qui a été réalisé sur ce jeu. On ne peut qu’être impatient de le voir sortir de son Early Access.

La direction artistique est un délice. Tout est réussi dans ce jeu. Les boss sont magnifiques, et atypiques. Notre héros, qui nous fait penser un peu à celui d'Hob, et tout aussi joli. Les décors en ruine, et les limbes sont un plaisir pour les yeux. Le switch entre la 2.5D et la 3D est réussi. Une pure merveille qu'on aime explorer. Mais nos yeux ne sont pas les seuls à avoir de la chance. Car l'OST de Shattered est somptueux. Les musiques sont tellement belles, qu'on en a encore des frissons.

Pour conclure, Shattered - Tale of the Forgotten King est une pépite. Et en plus, il n'est qu'en Early Access. Redlock Studio, étant très réactif, et écoutant la communauté, essaie de faire en sorte d'apporter les mises à jour nécessaires, pour rendre le jeu encore meilleur. Mais il a déjà tout. Une direction artistique réussie. Une histoire absorbante. Un gameplay facile à prendre en main. Et du défi. On n'a qu'une seule hâte, c'est de voir la version finale de ce petit jeu plein de potentiel. On ne peut que conseiller une petite merveille comme Shattered. Et on reviendra à Hypnos lors de la sortie officielle du jeu, pour voir ce que Redlock Studio nous réserve encore.

146 vues
  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • Gris Facebook Icône

Copyright © Couple of Gamer CoG - 2018 / 2020 - Site indépendant de Jeux Vidéo

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now