• Couple of Gamer

[Test][Epic Games Store] Vampire: The Masquerade – Swansong


Disponible depuis le 19 mai sur PC, PlayStation et Xbox, Vampire: The Masquerade – Swansong est un RPG narratif, développé par Big Bad Wolf Studio, et édité par Nacon, qui nous plonge dans l'univers de Vampire The Masquerade, où vampires vont devoir enquêter sur ceux qui cherchent à nuire au clan de Boston. Un jeu qui mise tout sur des joutes verbales. Et qui nous transporte dans l'enfer de la nuit, où les vampires tentent de résoudre une crise majeure dans leurs clans. Après avoir sucé le sang quelques humains, et résolu notre enquête. Il est temps pour nous de donner notre avis sur ce nouveau jeu des développeurs français.

Trailer du jeu

Une enquête sang pour sang nocturne ?

Vampire: The Masquerade – Swansong est un RPG narratif qui nous plonge dans l'univers de Vampire: The masquerade. Dans cette nouvelle aventure, on va devoir prendre le contrôle de trois vampires venant de différentes factions, pour aider le Prince Hazel à garder le contrôle sur les différents clans de vampires de Boston. Au fur et à mesure que l'on va progresser dans l'histoire, on va permuter entre Galeb, Emem et Leysha, pour protéger le secret du Prince. Malheureusement, entre amour, amitié et trahison, le monde des vampires va très vite tourner à la catastrophe.


Vampire: The Masquerade – Swansong est un jeu qui mélange enquêtes et combats verbaux. Chaque personnage que l'on va contrôler pendant notre aventure, aura son propre profil, qu'on devra sélectionner avant de le contrôler une première fois. Enquêteur, touche-à-tout, Vétéran et Libre. Selon le profil sélectionné, on va avoir le droit à une fiche de personnage, avec des attributs et des compétences, qui correspondront au profil. Nos attributs, tout comme nos compétences, joueront un rôle clé lors de nos enquêtes. Car ils determineront notre capacité à trouver les mots pour faire parler les autres vampires. Mais aussi, pour trouver des indices. Mais on y reviendra après.

Pendant notre longue enquête, qui durera une bonne vingtaine d'heures, voire plus si on souhaite s'y replonger pour découvrir tous les secrets du jeu, on va surtout passer notre temps à explorer les différents lieux à la recherche d'indices et de secrets. Et entre deux explorations, on aura le droit à quelques joutes verbales, qui nous demanderont de bien choisir nos mots, pour faire fermer quelques clapets. Et gagner en attributs et en compétences. Le jeu se déroule en plusieurs scènes, qui vont nous demander beaucoup d'attention. Car une fois qu'on souhaitera mettre fin à la scène, on ne pourra pas revenir en arrière, et le jeu continuera. Ce qui pourra aussi avoir des conséquences lors de la progression.


Par exemple, de notre côté, nous avons été bloqués de nombreuses heures dès le premier chapitre, avec Leysha. On avait beau fouiller les moindres recoins, on n'arrivait pas à quitter la scène. C'était bloqué. En regardant quelques solutions ou vidéos sur internet, nous avons remarqué qu'une petite boite devait être ouverte dans une chambre, et en suivant les vidéos, cette boite ne voulait pas s'ouvrir. Après des jours de recherche, on a compris que le fait d'avoir loupé notre combat verbal avec un autre personnage, nous avait totalement bloqué notre partie. Il était donc impossible pour nous de continuer la partie. On a dû recommencer le jeu à zéro. Plus tard, même problème pour atteindre un bateau. Un dialogue loupé nous a coûté notre partie. On s'est donc posé des questions. Est-ce que le jeu bug, ou est ce vraiment les combats verbaux qui nous bloquent. Bref, dans les deux cas, ça ne donne pas vraiment envie de recommencer le jeu une fois terminé.


Pourtant, le jeu est original, avec une histoire intrigante, et des joutes verbales exceptionnelles. Et sans les différents problèmes rencontrés durant notre partie, on aurait sûrement apprécié comme il se doit Vampire: The Masquerade – Swansong.

Les mots pour soigner tous les maux ?

Comme nous l'avons dit plus haut, Vampire: The Masquerade – Swansong est un jeu qui mélange exploration et combats de mots. Pendant l'exploration, on va devoir utiliser nos compétences qui nous serviront à trouver des documents et autres. Plus on avancera dans l'histoire, plus nos personnages vont prendre de l'expérience, et évoluer. D'un côté, ils augmenteront leurs attributs et compétences. De l'autre, ils pourront débloquer des compétences de leurs pouvoirs de discipline. Ces pouvoirs pourront être utilisés lors de l'exploration. Mais aussi lors des phases de dialogues. D'autres compétences s'activeront en suçant quelques humains. Pour cette étape, il faudra faire attention, on ne pourra pas sucer n'importe comment. Il faudra faire ça à l'abri des regards, et sans que les humains soupçonnent quoi que ce soit.


Hors exploration, on va devoir combattre de nombreux vampires. Mais pas de la façon que l'on peut croire. Car, dans Vampire: The Masquerade – Swansong, chaque combat est un dialogue, qu'il faudra réussir grâce aux diverses compétences de nos vampires. Et surtout, grâce à nos différents indices récupérés lors de notre exploration. Car oui, l'exploration dans Vampire: The Masquerade – Swansong ne servira pas qu'à disculper un ami. Elle va servir à faire taire des bouches ensanglantées, qui tenteront de cacher des choses, alors que nous avons trouvé la preuve qu'il ment. Les confrontations se dérouleront en plusieurs étapes. Ce nombre variera en fonction de l'objectif. Lors d'une confrontation, on aura la possibilité de faire jusqu'à 3 erreurs. Si malheureusement, on n'arrive pas la confrontation, on devra simplement la recommencer. Si on y arrive du premier coup, l'histoire continuera.

Bien sûr, en plus des confrontations, on aura aussi des dialogues tout ce qu'il y a de plus normal. Ces derniers vont permettre de récupérer des informations importantes pour notre enquête. Ce qui permettra aussi d'avoir une liste plus ou moins longue de choix à faire. Et qui dit choix, dit répercussion. Et dès le début, le jeu nous offrira des choix à faire, qui auront un impact direct sur l'histoire.


Les confrontations, tout comme les dialogues, sont assez difficiles à expliquer à l'écrit. Pendant toute l'aventure, on va passer notre temps à jouer avec les mots, détourner des conversations, intimider ses interlocuteurs, les provoquer, faire de la psychologie inversée. En gros, user de nos compétences verbales pour délier des langues, et avoir la meilleure fin possible. Car oui, Vampire: The Masquerade – Swansong est un jeu proposant différentes fins. Et selon nos prises de paroles, on va avoir le droit à une fin plus ou moins bonne. Une fois le jeu terminé, il est possible de refaire chacune des scènes du jeu, pour changer ses choix à un moment bien précis de l'histoire.

La beauté ensanglantée ?

Vampire: The Masquerade – Swansong est un jeu magnifique sur PC. Certes, il souffre quelques fois de problèmes de chargement de textures. Parfois, on va se retrouver avec des objets tout pixelisés, qui ont du mal à charger. Et ce n'est pas un problème du PC. Nous avons testé le jeu sur deux PC gaming différents. Un, tournant avec une RTX 2060 Super, et l'autre tournant avec une RTX 2070. Dans les deux cas, on a eu ces problèmes de textures. Après, ce n'est qu'un détail. Car dans l'ensemble, Vampire: The Masquerade – Swansong est un très beau jeu, avec de sublimes scènes, des dialogues percutants, et une magnifique bande-son. De nombreuses qualités qui n'arrivent malheureusement pas à cacher ses nombreux défauts. Car si on ne montre pas du doigt les problèmes de textures. On est obligé de parler de l'histoire un peu trop linéaire, les scènes vides, et le manque de charisme de certains personnages. Sans oublier ce problème de dialogue ou objet loupé, qui nous bloque pendant de nombreuses heures, avec aucune possibilité de recommencer au début de la scène du personnage. Des défauts qui peuvent très vite nuire à l'expérience en jeu.

Temps de parole écoulé !

Pour conclure, Vampire: The Masquerade – Swansong est un RPG narratif intrigant, qui a de très bonnes idées. Les dialogues, les confrontations, les compétences de nos vampires. Tout est très bien pensé, du début à la fin. Mais à côté de ça, on a le droit à de nombreux défauts qui gâchent vraiment le jeu. Ce n'est jamais agréable de devoir recommencer tout un chapitre à cause d'un bug. Mais ça l'est encore moins à cause d'un dialogue. Et le fait que certains lieux soient vides et sans vie, n'aident vraiment à nous replonger dans certaines scènes. De plus, certains personnages manquent tellement de charisme qu'on n'a pas envie de découvrir leur histoire. Dommage, car depuis sa première annonce, on avait vraiment envie de se plonger dans son histoire. Et maintenant qu'on a le jeu entre les mains, on n'a même pas envie de recommencer le jeu pour découvrir tous ses secrets.


192 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout