• Couple of Gamer

[Test][Early Access][Steam] Hokko Life


Disponible le 2 juin en Early Access sur Steam. Hokko Life est un nouveau simulateur de vie, développé par Wonderscope, et édité par Team 17, qui nous fait voyager dans la charmante petite ville d'Hokko, afin d'y donner une nouvelle vie. On a donc passé des heures à travailler dans ce nouveau monde, pour redonner de la splendeur à Hokko. Et après des années de travail, on peut enfin vous donner notre premier avis. En attendant la version finale du jeu.

Trailer du jeu

Alors que notre héros s'est endormi dans le train. Il se réveille dans la petite ville d'Hokko, perdu au milieu de nulle part. On commence à visiter les lieux, jusqu'au moment où l'on tombe sur une petite auberge, qui va nous apprendre qu'il n'y a pas beaucoup de trains qui passent dans les environs. Et qu'on est certainement bloqué ici pour un long moment. On nous apprend aussi que cette charmante ville était autrefois pleine de vie. Mais elle a été laissée à l'abandon, une fois que les habitants ont commencé à partir pour la grande ville. C'est à ce moment-là que notre nouvelle vie commence. Étant bloqué un bon moment, les habitants nous demandent de l'aider pour donner une seconde vie à Hokko.


Hokko Life est un simulateur de vie. Et comme souvent, dans les jeux du même genre, notre devoir sera d'aider les villageois, tout en se construisant une nouvelle vie dans cette petite ville. On va donc devoir se mettre au travail, équipé de notre hache, pioche et d'autres outils mis à disposition par les villageois, pour effectuer nos diverses tâches.


Avant de commencer notre aventure et de se retrouver dans le train. On commence par la personnalisation de notre protagoniste. Pour ça, on aura quelques outils mis à notre disposition pour personnalisation notre héros. Sexe. Coupe de cheveux. Couleur de peau. Yeux. On peut même s'amuser avec les couleurs, grâce à la table de mixage.

Une fois dans l'aventure, on ne perdra pas de temps. Car après avoir embarqué en pleine nuit dans la ville, l'auberge nous proposera de nous accueillir dans une chambre, à louer, le temps de trouver une solution. Et après une bonne nuit de sommeil, un villageois nous donnera du travail. Pour avancer dans Hokko Life, il faudra remplir quelques quêtes, les unes après les autres. On commencera en douceur, en débloquant une route, et en parlant aux habitants. Mais plus on avance dans le jeu, plus il sera difficile de trouver des quêtes principales. Et on va commencer à tourner en rond, dans la petite ville d'Hokko.


La plupart des quêtes dans Hokko Life, vont nous demander de réaliser des tâches pour les habitants, afin de les satisfaire. Il faudra couper du bois, ramasser des fleurs, de l'herbe, casser des pierres. Du coup, on s'équipe de notre hache, notre pelle, notre pioche ou simplement de nos mains, pour faire ce que les habitants attendent de nous. Dans Hokko Life, les ressources ne repoussent pas d'eux-mêmes. Il faudra donc continuellement planter des arbres ou des plantes, par exemple, pour avoir les ressources nécessaires.

Par la suite, il sera possible de transformer ses ressources en objets, comme des morceaux de bois, en planche, des pierre, en bloc ou brique. Pour cela, il faudra posséder la recette. Si aucun habitant nous là donne, il faudra l'acheter. Mais Rome ne s'est pas faite en un jour. Il faudra du temps avant de débloquer toutes les recettes. Une fois la boutique de Craft débloquée, un atelier sera accessible, et après l'achat de plans, on pourra réveiller l'artiste qui sommeille en nous, avec la possibilité de créer de nombreux objets, comme des chaises, des bancs, des table, et bien d'autres objets, pour décorer la ville. Dans un premier temps, les objets qu'on va créer nous paraîtront basiques. Mais après quelques heures de jeu, on commencera à débloquer de nouveaux éléments, des couleurs, des autocollant, ou encore des formes spéciales. Et si on a une idée en tête, il sera possible de créer l'objet de nos rêves, sans contrainte, ou presque. Cependant, la création ne sera pas si facile. Car tout devra être imaginé de A à Z. La taille. La forme. Et même si les premiers essais sont chaotiques. Plus on va s'entraîner, plus on va comprendre le système, et plus nos objets ressembleront à une chaise ou une table. Un système amusant, qui permettra au plus inventif, de personnaliser, comme il se doit, leur ville.

Si parfois les tâches quotidiennes commencent à nous ennuyer. Il est toujours possible de se détendre, en péchant ou en partant à la chasse aux insectes. Cela permet de remplir notre carnet d'observation. De plus, certaines espèces se revendent assez bien en boutique. Et c'est un moins idéal pour se remplir les poches. La chasse aux insectes est assez simple. Il suffira de s'équiper d'un filet, et d'attraper l'insecte. Par contre, la pèche, c'est une autre histoire. Il faudra maîtriser une technique, pas toujours simple. On va lancer notre canne, attendre un peu, et une fois que le poisson mord à l'hameçon, il faudra enrouler le fil, en faisant attention aux marques orange et rouge. Car si le fil est trop tendu, il cassera, et le poisson prendra la fuite. Le poisson s'échappera aussi, si on ne remonte pas le fil, une fois qu'il a mordu. Pour réussir la pèche parfaite, il faudra jouer avec la ligne, afin de fatiguer la bête, et donner des à-coups de gauche à droite, sans tirer dessus.


Tester un jeu alors qu'il n'est pas encore disponible n'a pas que des avantages. Il faut aussi faire face aux nombreux problèmes. De notre côté, on a eu le droit à notre dose de problème. La quête principale qui se bloque. Mais qui par chance s'est débloquée au rallumage du jeu. Un problème de porte-monnaie limité, qui nous a empêchés d'acheter des objets. Et on peut bien vendre tout ce qu'on veut, le problème persiste. Et c'est problématique quand on doit investir dans notre maison. Il y a aussi de nombreux bugs de traductions. Mais bon, tous ces soucis sont connus des développeurs. Et un patch sera disponible au lancement de l'early access.

Hokko Life a un petit style Animal Crossing dans ses graphismes. Une direction artistique adorable et colorée, avec ses villageois animaux, qui donne tout son charme au jeu. De plus, le jeu propose le changement météorologique, et un système de jour/nuit pour une meilleure immersion. Et grâce à son mode de création, on peut transformer la ville, comme bon nous semble, avec nos meilleures idées. Seule la bande-son est un peu trop répétitive. Elle tourne en boucle, sans pour autant être désagréable. Mais elle n'est pas du genre à s'écouter des heures et des heures. Peut-être que cela évoluera plus tard avec l'early access. En tout cas, on l'espère.


Pour conclure, il est facile de perdre du temps sur Hokko Life. Et même si on a rencontré de nombreux bugs. Il faut prendre en compte le fait que le jeu n'est pas officiellement disponible. Et on peut compter sur les développeurs, Wonderscope, pour une grosse mise à jour, pour la sortie du jeu en Early Access. Malgré tout, Hokko Life est un jeu agréable, avec de très bonnes idées, et plein de potentiel. Et on a hâte de voir l'évolution du jeu, au fil de l'early access.

425 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout