top of page
  • Photo du rédacteurCouple of Gamer

[Early Access][Steam] Manor Lords


Test Early Access Steam Manor Lords

Disponible le 26 avril en Early Access sur Steam, Manor Lords est un jeu de stratégie médiéval, développé par Slavic Magic, et édité par Hooded Horse, où l'on va devoir construire sa ville, prendre part à des combats tactiques, et faire proposer sa civilisation face à la menace constante des autres seigneurs des terres voisines. Et après des heures à tout faire pour le bien de notre peuple, il est temps pour nous de dévoiler notre premier avis sur ce city builder complet, mais aussi, très complexe.

Trailer du jeu

Manor Lords est un jeu de stratégie qui nous permet d’incarner un seigneur médiéval, avec pour rôle principal, développer son village, gérer les ressources, agrandir son territoire, et faire face aux seigneurs qui souhaitent voler nos terres. Mais avant de pouvoir se lancer dans cette aventure, on va devoir la personnaliser. Pour commencer, on va devoir choisir son portrait, son nom, et son blason. Pour ce dernier, il va être possible d'importer sa propre création, afin d'avoir un un blason qui nous ressemble. Après la création du profil, on va se lancer dans la personnalisation de la partie. L'Early Access de Manor Lords est assez complète. Elle propose 3 modes de difficulté, Paisible, Par Défaut et Exigeant. Et 3 modelés de scénarios. Restaurer la paix, où notre but va être de s'étendre sur tout le territoire afin de s'emparer de chaque région pour gagner. Bâtir et prospérer, qui va nous demander simplement de transformer notre colonie en grande ville. Et pour finir, Sur le fil, où il faudra se préparer à la guerre, tout en transformant notre colonie en grande ville.


Bien sûr, on va aussi pouvoir créer son propre scénario, avec un objectif final, comme la domination, la croissance ou la conquête, et diverses options ajustables, comme l'agressivité de l'IA, les provisions de départ, la fréquence des attaques de pillards, et bien d'autres. Cette personnalisation va aussi permettre de se simplifier la vie lors de notre première partie. L'Early Access ne propose qu'une seule carte. Donc, après avoir personnalisé sa partie, on commencera notre aventure sur la seule et unique carte du jeu.

Selon le scénario choisi ou personnalisé, on va avoir des objectifs différents. Pour une première partie, il est préférable de se lancer dans une partie avec un objectif de croissance, en laissant un peu de côté la guerre. Car le jeu ne proposera pas vraiment de tutoriel ou d'objectifs pour nous aider à commencer. On aura le droit à quelques aides. Mais ça va s'arrêter à de simples informations en fonction du bâtiment installé, ou certaines bases du jeu. On ne va pas vraiment apprendre à bien débuter dans l'aventure. Et les premières heures seront assez difficiles, et frustrantes. Mais on ne va pas revenir sur le calvaire de nos premières campagnes. On va passer directement aux heures qui ont suivi. Quand on a commencé à comprendre le fonctionnement.


Pour chaque nouvelle partie, on va commencer notre aventure dans un champ, avec de nombreux arbres aux alentours, et quelques points de récoltes, comme des gisements ou de la nourriture. On va aussi avoir quelques ressources qui vont nous aider à construire nos premiers bâtiments. On va commencer notre développement par la construction de quelques censives. Ces petites maisons de campagne vont nous permettre d'héberger une famille, ainsi que de cultiver des carottes ou élever des chèvres ou des poules. L'installation de censives va nous permettre d'accroître notre population. Il faudra donc penser à en installer un maximum.

Bien sûr, pour pouvoir en construire, il nous faudra quelques ressources, comme du bois. On va donc devoir construire nos premiers bâtiments de cueillettes. Au début de notre aventure, on aura que 6 bâtiments de cueillettes disponibles. 3 liés au bois, le camp de bûcheron pour récolter le bois, la hutte de bûcheron pour récolter des bûches, et la scierie pour fabriquer des planches avec le bois et les bûches. Ensuite, pour faire repousser quelques arbres, on va avoir le camp de sylviculture. Puis du côté de la cueillette pour le bien de nos habitants, on va aussi avoir le camp de chasseurs, qui servira principalement à récupérer de la viande, ainsi que de la peau. Et une hutte de cueillettes pour récupérer quelques baies. Ces premiers bâtiments vont être très importants pour notre survie, et celle de nos familles. Mais ils ne seront rien sans les autres.


Dans Manor Lords, en plus des bâtiments de cueillettes, on va avoir 8 autres types de bâtiments. Les bâtiments d'Extractions, pour récupérer des minerais grâce aux gisements. Les bâtiments de stockage qui serviront à fabriquer des entrepôts et autres bâtiments permettant de stocker nos ressources. Les bâtiments résidentiels, avec nos censives, le marché, le puits, les différents chariots, l'église, ou encore, la fosse commune. Car l'hiver sera très rude. Et beaucoup de nos villageois finiront par succomber. Ensuite, on va avoir les bâtiments liés à l'agriculture, comme la ferme, les champs, le moulin, la prairie, ou encore l'élevage de moutons. Ces bâtiments vont être très importants pour la survie de nos villageois. Car ils vont nous permettre de se fabriquer certaines ressources, comme du blé et de la farine, qui nous serviront à la fabrication du pain. Ainsi que quelques ressources comme de la laine ou du lin, qui nous seront utiles pour les différents bâtiments de l'industrie, regroupant les bâtiments permettant de transformer certaines de nos ressources. Par exemple, avec la tannerie, on va transformer nos peaux en cuir. La forge servira principalement à fabriquer des outils grâce à des lingots de fer. Ou encore, transformer nos baies en teinture via un atelier de teinture. Après ça, on va avoir les bâtiments de commerce. Ces derniers vont permettre de négocier notre bétail, ou d'autres ressources, avec les autres régions. Pour finir, on va avoir nos bâtiments administratifs, qui serviront principalement à faire évoluer notre influence dans la région. Pour que notre village prenne vie, on va devoir faire en sorte que nos différents bâtiments soient actifs. Pour cela, on va devoir faire en sorte que nos familles soient affectée à chaque bâtiment. Bien sûr, selon l'importance du bâtiment, il faudra mettre plus ou moins de villageois au travail.

Le côté City Builder de Manor Lords prendra une place importante dans notre aventure. Et plus on va progresser, plus notre village va évoluer. Permettant ainsi de nouvelles options sur certains de nos bâtiments. Pour une partie classique, on pourra s'arrêter sur cet aspect du jeu, afin de se concentrer au mieux sur l'agrandissement de sa ville à travers tout le territoire. Malheureusement, Manor Lords n'est pas un simple City Builder. À côté, on va avoir un petit simulateur de guerre à gérer, afin de pouvoir faire face aux menaces extérieures, comme les autres seigneurs ou les truands. Pour cela, on va devoir créer notre milice, ou recruter des mercenaires. Grâce à cette petite armée, on va pouvoir prendre part à des batailles pour écraser des rebelles, réprimer le banditisme, conquérir ou défendre le territoire. Les combats dans Manor Lords vont se dérouler en temps réel. Comme dans de nombreux RTS, on va devoir placer nos troupes, et les déplacer vers le lieu de la bataille. Mais gagner un combat ne sera pas chose simple. Car dans Manor Lords, il faudra prendre en compte tous les aspects de la survie, afin que nos troupes soient d'attaque. Si nos soldats sont épuisés, ou qu'ils manquent de nourriture ou autre, la bataille sera perdue d'avance. Les batailles dans Manor Lords vont être réservées aux amoureux de RTS. Et elles ne seront pas forcément obligatoires pour apprécier le jeu. Notre influence, notre faveur royale, ainsi que notre or, pourront aussi nous aider à gagner certaines batailles, avec un peu plus de diplomatie, ou pas.

Manor Lords est un jeu qui se joue en vue du dessus, comme de nombreux City Builder ou RTS. Et même avec cette vue, on arrive à apprécier la sublime direction artistique du jeu de Slavic Magic. Les décors nous plongent à merveille dans l'univers médiéval, que ce soient grâce aux bâtiments ou aux tenues. Mais on apprécie encore plus cette direction artistique en mode touriste. Ce mode permet de prendre le contrôle de notre seigneur en vue TPS. Permettant ainsi de profiter de notre village, de nos villageois, et tout ce qui fait la beauté de notre territoire. De plus, le jeu propose un cycle de saison, permettant de plonger notre village sous les neiges de l'hiver, ou les pluies de l'automne. Et ces saisons auront un impact sur notre village.


Cette première découverte de Manor Lords est très convaincante. Même si l'Early Access a ses limites, on peut facilement passer de nombreuses heures à construire son village, et profiter du jeu, avec les nombreux éléments déjà disponibles. Qu'on soit un adepte du City Builder, ou un fan de RTS, on passe de très bons moments dans le jeu. On a une sensation de liberté, qui nous permet de gérer notre partie comme on le souhaite. Et même si le jeu manque d'un vrai tutoriel, et que le glossaire est incomplet, il est assez facile à prendre en main. On a hâte de voir ce que nous réservent les développeurs pour la suite. Mais on ne dirait pas non à un mode campagne avec plusieurs missions, ainsi que différentes cartes pour varier les plaisirs. Mais dans l'ensemble, c'est un très bon départ pour le jeu de Slavic Magic. Et il devrait facilement faire l'unanimité auprès des joueurs.

488 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page
Couple of Gamer ...