top of page
  • Photo du rédacteurCouple of Gamer

[Test][Steam] Dakar Desert Rally


Disponible le 4 octobre sur Steam, PlayStation et Xbox. Dakar Desert Rally est un jeu de courses développé par Saber Porto, et édité par Saber Interactive, qui nous plonge dans l'une des plus grandes courses de rallye du monde, le Dakar. Pour ce tout nouveau jeu de Dakar, 4 ans après Dakar 2018, Saber Porto nous fait vivre cette course mythique, dans un immense jeu de Dakar jamais développé. Avec, au programme, des véhicules sous licence des plus grands constructeurs mondiaux de motos, voitures, camions, quads et buggys. Mais le studio n'a-t-il pas vu trop gros en essayant de se plonger dans un défi aussi titanesque ? C'est ce qu'on a essayé de découvrir lors de notre test.

Trailer du jeu

Perdu dans le désert !

Dakar Desert Rally est un jeu de courses de rallye tout-terrain, reprenant la célèbre course du Dakar. Dans ce jeu, on va participer au plus grand rallye raid de la planète organisé par Amaury Sport Organisation, avec de nombreux véhicules sous licence des plus grands constructeurs mondiaux incluant motos, voitures, camions, quads et buggys. Un jeu qui regroupe une trentaine de spéciales tirées des parcours officiels du Rallye Dakar 2020, 2021 et 2022, en Arabie Saoudite.


Le jeu propose seulement 2 modes de jeu. Dans un premier temps, le plus long, le mode carrière. Dans ce dernier, on va participer à plus d'une trentaine de spéciales à bord d'une moto, d'un camion, d'une voiture, d'un quad, ou encore, d'un buggys. Et inutile de faire un choix. Car pour terminer l'intégralité du mode carrière, il faudra obligatoirement terminer chacune des épreuves avec les 5 types de véhicules. Rien que ça.

Mais avant de se lancer dans l'un des plus grands rallye raid du monde, il va falloir se préparer. Pour bien démarrer, on va avoir le droit à une course nous apprenant les bases du jeu. Des bases dans un jeu de courses ? Oui, malheureusement. Car même si on va passer notre temps à piloter divers véhicules dans le désert. Pour atteindre l'arrivée, ou la fin de l'étape, il faudra réussir à suivre les instructions de son roadbook, ou de son copilote, selon le véhicule. Après une première course palpitante, on va démarrer notre aventure. Le jeu propose 3 modes de conduite. Le premier, le mode Sport. Dans ce mode, on aura quelques indications sur le chemin à suivre. On aura le droit à des balises. Les adversaires et les coûts de réparations seront plus faibles. On aura aussi le repositionnement du véhicule. Et pour finir, un petit point de sauvegarde automatique à chaque Waypoint. Le second mode, Pro, proposera une immersion plus réaliste, avec une navigation réelle, des coûts et des adversaires plus forts, et l'absence de balises. Le mode Pro n'est pas plus complexe que le mode Sport, quand on a le jeu en main. Mais il apporte vraiment ce petit plus lors des raids. Pour finir, une fois le niveau 25 atteint, on va pouvoir accéder au mode Simulation. Ce mode nous plonge complètement dans le Rallye Dakar. Et pour réussir à trouver sa route. Il faudra s'aider de son roadbook, ou de son copilote. Et si vraiment, on est fourbe, des adversaires, qui ne se tromperont jamais de route. Le mode simulation se débloque très tardivement dans le jeu. Car pour atteindre le niveau 25, il faudra participer à de nombreuses courses. Et une fois le jeu terminé une première fois, difficile de vouloir recommencer en Simulation. Même si le plaisir est au rendez-vous.


Une fois son mode de difficulté sélectionné, on va devoir acheter son premier véhicule parmi un large choix. Car dans Dakar Desert Rally, on va pouvoir acheter des véhicules officiels du Rallye Dakar de 2020, 2021 et 2022. Et pour certains véhicules, on aura le droit à quelques véhicules classiques, comme la 405 T16 d'Ari Vatanen. Mais avant de s'offrir ce genre de véhicule, on va devoir faire un choix plus restreint avec les 500 points Dakar de départ. Après ça, on pourra commencer les qualifications pour le Rallye Dakar avec notre véhicule. Il faut savoir que pour chaque type de véhicules, il faudra repasser par la case qualification, avant de pouvoir profiter des nombreuses étapes du jeu.

Lors de notre carrière, on va donc enchaîner les étapes pour grappiller la première place, ou du moins le top 3, et débloquer de nouvelles épreuves. Lors des courses, on va gagner de l'expérience et des Points Dakar. L'expérience permettra de débloquer de nouvelles courses. Tandis que les Points Dakar vont nous servir à acheter de nouveaux véhicules. Mais pas seulement. Car lors d'une épreuve, qui se déroulera souvent entre 3 et 8 étapes, on devra entretenir notre véhicule. Et les Points Dakar permettront de le réparer, afin de pouvoir repartir.


À la fin d'un raid, si on termine à la première place, on aura le droit à une roulette. Cette dernière va nous permettre de faire tomber 3 lots, véhicules ou Points Dakar. Parmi ces trois lots, on ne pourra n'en prendre qu'un seul. Si on choisit les Points Dakar, on les aura automatiquement dans notre porte-monnaie. Par contre, si on sélectionne un véhicule, il faudra participer à une course avec ce dernier pour qu'il nous appartienne. En gros, inutile de se ruiner en achetant des véhicules au début de notre carrière. Car avec les nombreux raids, on peut facilement remplir notre garage, tout en faisant des économies.


Pour terminer le jeu à 100 %, il faudra énormément de temps. Car pour chaque raid, on va devoir terminer premier dans chacune des catégories. En gros, il faudra recommencer 5 fois chaque raid du jeu. De plus, en terminant un raid avec les 5 types de véhicules, on débloquera un véhicule classique spécial, qui a remporté un jour le Rallye Dakar.


En plus du mode Carrière, Dakar Desert Rally propose un mode multijoueur. Dans ce dernier, on va pouvoir participer à diverses courses en ligne, avec des joueurs du monde entier, en sélectionnant l'un des nombreux véhicules que le jeu a à nous offrir. Un mode qui permet surtout de profiter des étendues désertiques de Dakar Desert Rally, avec d'autres joueurs que l'IA.

Pilote tout-terrain !

Comme dit plus haut, dans Dakar Desert Rally, on va pouvoir prendre le contrôle de 5 types de véhicules. Rien de surprenant. Étant donné que même la version 2018 de Dakar proposait déjà la possibilité de conduire les 5 types de véhicules. Motos, voitures, camions, quads et buggys. Le choix n'est jamais simple. Mais dans tous les cas, on finira toujours par conduire tous ces véhicules. Surtout si on souhaite terminer le jeu à 100%.


Bien sûr, qui dit différents types de véhicules, dit conduite différente. Et dans Dakar Desert Rally, on va le ressentir à chaque course qu'une moto ne se conduit pas comme un camion. Surtout en plein désert de sable. Et c'est aussi ça qui fait le charme de ce jeu de courses. Par exemple, en commençant une carrière en moto, on va avoir le droit à de la vitesse, et un peu plus de stabilité dans les dunes. Et une fois qu'on passera de la moto au camion, on sentira tout de suite la différence. La conduite dans le sable sera moins agréable en camion. Car la moindre petite bosse pourra retourner notre engin. Et c'est encore pire, une fois le quad entre les mains. Car ce véhicule a tendance à glisser plus facilement dans les virages. Et se bloquer, si on force un peu trop sur le frein. Limite, pour bien débuter, il faudrait commencer par la voiture. Mais très vite, entre les zones étroites et la vitesse, on remarquera que ce n'est pas non plus le véhicule le plus facile à prendre en main. Et plein on va avancer dans le jeu, plus on va remarquer que chaque véhicule à ses défauts, comme ses qualités. Et que pour rendre ce Rallye Raid encore plus intéressant, il faudra forcément passer par les 5 étapes.

La conduite à moto à plus de désavantages. Tout d'abord, les virages serrés finissent souvent en tête-à-queue. Et les camions ou voitures seront sans pitié. Ce qui finira en accident. Nous obligeant à réparer notre moto pendant la course, nous pénalisant. Mais ça reste tout de même la meilleure conduite, une fois qu'on a pris en main le véhicule. Moins d'accélération et de freinage, pour une conduite parfaite, jusqu'à la ligne d'arrivée. Même si parfois, lors d'une grande ligne droite, on a tendance à vouloir appuyer sur le champignon. Mais c'est aussi un risque de finir en tête-à-queue, ou la tête dans le sable à la moindre bosse.


Quel que soit le véhicule que l'on sélectionnera pendant un Raid, on est quasiment sûr de prendre du plaisir à le conduire. Surtout que les pistes sont très belles, avec très peu de surprises. Rendant chaque raid intéressant. Ce qui est rare dans un jeu de courses.

Le changement climatique ?

En plus de nous offrir un large choix de véhicules, Dakar Desert Rally nous offre des courses dans des lieux variés, simulant les 4 saisons. Tempêtes de sable. Soleil brûlant du désert. Tempête tropicale. Orage. Pluie. Neige. Tout au long de notre carrière, ou même en jouant en ligne, on va pouvoir parcourir des étendues désertiques, aux conditions météorologiques, allant de la pluie basique, à la plus extrême. Nous offrant des courses encore plus vraies que nature. Et même si on passe notre temps en Arabie Saoudite, on va avoir le droit à bien plus qu'un soleil de plomb.


Et tout ceci rend les courses encore plus palpitantes. Et surtout, plus belles. Dakar Desert Rally est un jeu très réaliste, jusqu'à sa météo. On en prend plein les yeux, lors de chacune des étapes. On pourrait, on s'arrêterait pour prendre en photo les sublimes panoramas que nous offre Saber Porto. Malheureusement, difficile quand on vise le podium. Et c'est là qu'on se dit que Dakar Desert Rally manque d'un petit mode photo, pour pouvoir immortaliser certains lieux du désert d'Arabie Saoudite.

Direction l'arrivée !

Pour conclure, on avait peur de revivre la mauvaise expérience de Dakar 2018. Mais au final, Saber Porto a réussi à faire de Dakar Desert Rally, une très bonne simulation de Rallye Raid. En plus d'être très complet. Le jeu est magnifique, avec des courses mémorables, grâce à une météo parfois capricieuse, mais somptueuse. Certes, la conduite ne se prend pas en main dès les premières minutes. Mais une fois qu'on maîtrise chacun des véhicules, on prend notre pied à parcourir chacune des étapes de ce Rallye Dakar virtuel.



758 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page
Couple of Gamer ...