Disponible le 2 février sur Nintendo Switch. Cuddly Forest Friends est un jeu de simulation, avec une touche de party-game, développé par Nippon Columbia, et édité par Aksys Games, où il va falloir prendre soin de neuf adorables petits rongeurs, au fin fond d'une forêt. Et après les avoir nourris et dorlotés, il est temps de dévoiler notre test.
Trailer du jeu
Cuddly Forest Friends est un jeu de simulation avec une touche de party-game qui nous raconte l'histoire de neuf petites boules de poils qui écoulaient des jours heureux dans la forêt, jusqu'au jour où une étrange lettre leur tombe entre les pattes, leur demandant de planter une graine magique, qui, en échange de bonheur, promet des événements magique. Notre bande d'amis va donc tout mettre en œuvre pour mener à bien cette nouvelle mission. Et pour y parvenir, ils vont avoir besoin de notre aide.
Le gameplay de Cuddly Forest Friends est divisé en 2 parties. Dans un premier temps, nous avons le côté party-game avec toute sortes de mini jeux à réaliser. De l'autre la simulation, afin de prendre soin de toute notre petite trompe de rongeur. En soit, l'aventure sera assez répétitive. Chaque jour, on procédera de la même manière. Au réveil, notre bande de petits animaux va se mettre au travail afin de récolter divers matériaux. Pour cela, rien de compliqué. Il faudra attribuer 3 rongeurs sur chaque tâche avec qu'ils se mettent au travail. Une fois fait, on choisira l'une des équipes afin de les motiver. Une fois terminé, chaque équipe reviendra nous faire un rapport de leurs trouvailles. Généralement, si on a suffisamment réussi à motiver notre troupe, ils rapporteront plus d'objets.
Une fois, cette première tâche effectuée, il sera temps de passer à la seconde partie de la mâtiné. Grâce à tous les objets récupérés en début de journée, ou les jours d'avant, on va pouvoir crafter diverses fabrications, afin d'embellir la vie de nos animaux à poil. Comme pour la première partie de journée, notre tâche sera simple, il faudra une nouvelle fois attribuer nos adorables petites frimousses à des tâches, pour qu’ils puissent se mettre au travail. Une fois fait, on choisira l'une des équipes afin de les encourager. Plus on encouragera notre équipe, plus ils feront un travail exceptionnel, donnant un meilleur taux de réussite aux créations. Dans le cas contraire, il faudra revenir le lendemain.
En milieu d'après-midi, nos amis vont avoir envie de jouer. Pour cela, quoi de mieux que des mini-jeux afin de les combler de bonheur. Seul ou jusqu'à 4 joueurs, on choisira l'un des rongeurs afin de s'affronter. Du même principe qu'un Mario party, le concept est de marquer le plus de points pour remporter le mini-jeux pour le plus grand bonheur du gagnant. De plus, selon notre place au classement, on obtiendra des tampons. Tous les 10 tampons, on débloquera un nouveau mini-jeu.
Après cette longue journée, il sera temps pour nos amis de se détendre. Mais avant de dormir, il faudra prendre soin d'eux. Et comme une journée aussi éprouvante pour eux, va leur ouvrir l'appétit, il faudra les nourrir. Mais attention, chaque animal aura ses préférences. Grâce à la fabrication, on pourra parfois leur proposer des petits repas spéciaux. Sinon, ils vont devoir se contenter des croquettes. Et bien sûr, l'amour pour leur repas déterminera leur satisfaction. Après avoir eu le ventre bien rempli, certains d'entre eux auront besoin d'amour et de câlin. Et quoi de mieux qu'une bonne séance de dorlotage afin de les combler de bonheur. On devra donc, grâce à notre main virtuelle, sélectionner une partie du corps d'un animal. Cependant, ils ont leur petit caractère. Et les caresser à certains endroits pourrait leur déplaire. Au fur et à mesure, on connaîtra leurs points faibles. Certains d'entre eux auront des requêtes. Comme un vêtement spécial, ou une nourriture qu'ils aimeraient bien manger. À nous de satisfaire leur désir. Mais malgré toutes ses activités, l'heure va tourner. On ne pourra donc pas s'occuper de tout le monde. À nous de faire les choix judicieux afin qu'ils ne soient pas trop malheureux. Surtout avant de dormir. Bon, on n’a pas tenté de les rendre malheureux. Ils sont tellement adorables, que l'on n’a pas eu le cœur à leur faire de la peine en les laissant mourir de faim, juste pour une expérience.
Le mélange de toutes les activités de cette journée nous permettra de gagner deux types de récompenses très importantes pour notre aventure. D'un côté, il y aura notre niveau de relation avec chacun de nos 9 nouveaux amis. À chaque palier atteint, on en apprendra plus sur eux en découvrant leurs goûts. De l'autre côté, il y aura les graines d'arbre. Plus les récompenses seront belles, plus l'amour de l'arbre que l'on plantera va grandir. À nous d'essayer de faire au mieux pour débloquer au plus vite les paliers afin de voir notre arbre grandir.
Toute l'aventure est adorable. Les petits rongeurs sont trop mignons. Et on a envie de passer notre journée à les dorloter. Et non leur faire du mal. Cependant, la direction artistique choupinette, les mini-jeux extrêmement facile et peu nombreux, et l'ambiance générale du jeu, fait que le jeu est vraiment pensé pour un jeune public. Le problème, c'est que le jeu n'est pas traduit en Français. Du coup, cela peut bloquer les plus jeunes qui aimeraient découvrir l'histoire. Cependant, à part ça, la prise en main est assez simple. Et comme il parle souvent en image, une fois qu'on a compris le concept, on peut profiter pleinement de ce jeu rempli d'amour.
Certes, l'aventure est enfantine. Mais il est impossible de ne pas craquer pour la direction artistique. Les neuf rongeurs sont trop mignons. Et on peut modifier quelques éléments de décoration au fil de l'aventure. C'est coloré et plein de tendresse. Et la bande son est à l'image du jeu, mignonne et adorable. On ne s'en lasse pas. Et encore moins quand on est enfant.
Pour conclure, Cuddly Forest Friends est un adorable petit jeu. Cependant, il plaira plus facilement aux plus jeunes. Car sa facilité et sa mignonnerie feront plus facilement fondre le cœur des enfants, que celui des adultes. Malheureusement, le jeu n'étant pas traduit en Français, il se prive d’une grande partie de son public.
Comments