top of page
  • Photo du rédacteurCouple of Gamer

[Test'1D][Steam] Ad Infinitum


Disponible le 14 septembre sur PC, PlayStation 5 et Xbox Series, Ad Infinitum est un survival/horror, développé par Hekate, et édité par Nacon, où l'on va découvrir l'histoire d'un jeune soldat perdu entre deux réalités, après avoir vécu les horreurs de la guerre. Et après avoir découvert sa triste histoire, il est temps pour nous de donner notre avis.

Trailer du jeu

Ad Infinitum est un survival/horror qui nous raconte l'histoire d'un jeune soldat allemand hanté par les horreurs de la Grande Guerre, qui se retrouve perdu entre deux réalités. Sa seule chance de survivre, c'est de repousser ses ennemis en faisant les bons choix.


Dans Ad Infinitum, les différents chapitres vont se présenter de la même manière. On commencera en visitant la maison familiale, afin de comprendre l’histoire de notre jeune soldat, et celle de sa famille, jusqu'à trouver l'élément clé. Pour cela, il faudra explorer les différentes pièces de la maison qui nous seront ouvertes, pour déjouer les énigmes et progresser. Pour nous aider à prendre la bonne direction, il sera important de prendre le temps de bien explorer, afin de mettre la main sur les différentes lettres qui vont nous donner des indices pour trouver la réponse aux nombreuses énigmes qui se mettront en travers de notre route.

Une fois notre travail terminé dans la maison, notre soldat va rejoindre sa deuxième réalité. Cette dernière va nous envoyer dans les tranchées de la première guerre. Et on va devoir faire face à nos ennemis. Dans Ad Infinitum, il n'est pas question de vivre les horreurs de la guerre. On devra surtout faire face à nos sentiments de douleur, de courage et de désespoir. Et bien sûr, on ne devra pas faire face à des soldats, mais à différents ennemis difformes, prêts à tout pour nous faire la peau.


Tout au long du chapitre, que ce soit dans la maison ou bien sur le front, il faudra trouver des lettres qui vont nous permettre de détailler l’histoire passée de notre soldat, ainsi que celle de sa famille hors du commun. Contrairement aux lettres qui vont nous aider à trouver des indices pour progresser, ces lettres vont seulement nous apprendre les différentes histoires. Et vont servir uniquement de collectibles. Et même si elles ne seront pas obligatoires pour connaître le fin mot de l’histoire, elles permettront de connaître de nombreux détails, toujours très intéressants, qui nous plongeront plus facilement dans le passé de notre soldat et de sa famille.

En plus des lettres, il sera possible de mettre la main sur les plaques d'identité de soldats allemands et Français. En tout, il y en a 56 à retrouver. 28 colliers allemands et 28 bracelets français. Et même si cela n'apportera rien de plus à l'histoire, ça nous permettra de connaître les noms des soldats tombés au combat. Parfois, les plaques seront accompagnées d’une lettre, afin d’en savoir plus sur leur vie.


Une fois qu'on arrivera à la fin d’un chapitre, il faudra vaincre notre ennemi principal de cet acte. Pour cela, il ne sera pas question d'utiliser nos armes. Pour vaincre nos ennemis, il faudra comprendre la stratégie de chaque boss, afin de lui tendre un piège. Cependant, il faudra penser à bien rester vigilant sur nos actions. Car dans cette dernière phase du chapitre, nos choix auront un impact sur la fin du jeu.

Ad Infinitum est composé de 4 chapitres. 3 de ces chapitres seront basés sur l'histoire. Le dernier sera simplement la conclusion. Pour venir à bout du jeu, une première fois, il faudra compter 8 heures. Mais comme certaines actions ont un impact sur la fin de notre aventure, il sera possible de recommencer le jeu à zéro pour tenter de découvrir la seconde fin. Ce qui va permettre de doubler la durée de vie.


L'univers, ainsi que l’immersion dans les tranchées d'Ad Infinitum sont impressionnants. C'est froid et macabre. Ce qui représente parfaitement l’horreur de la guerre. Les boss sont difformes, et leurs sous-fifres arrivent à s'éloigner du style zombies nazis standards. Ce qui rend l'aventure agréable, et unique. Bien sûr, on reste sur un jeu indépendant. Il y a quelques petits bugs mineurs, et des crashs. Mais rien de très contraignant. Ce qu'on regrette un peu, c'est le manque d'horreur dans cette aventure. Le jeu n'a rien de très terrifiant. Mais cela dépendra aussi des goûts et des couleurs de chacun.

Le grand plus du jeu, c'est sa sublime bande-son ainsi que son ambiance. Tout au long de l'aventure, elle arrive parfaitement à nous tenir en haleine. De plus, on va trouver des gramophones partout, afin de faire retentir cette ambiance militaire. Le tout accompagné d'un doublage intégralement en Français, et de très grande qualité, pour une sublime immersion.


Pour conclure, Ad infinitum nous a agréablement surpris. Au départ, on s'attendait à un simple jeu de survie, avec un univers paranormal sur le front de guerre, et aux monstres étranges. Mais au final, le jeu est bien plus que cela. Derrière cette aventure horrifique, on va découvrir l’histoire touchante et intrigante, d’un jeune soldat hanté par la guerre. Sans pour autant nous demander de courir toutes les 5 minutes pour semer les ennemis, même si parfois, on doit quand même leur échapper. Le tout, dans une très belle direction artistique, un sublime OST, et un doublage français parfait. Et même si ce n'est pas le jeu le plus effrayant, Hekate arrive parfaitement à nous faire passer un agréable moment.


242 vues0 commentaire
bottom of page
Couple of Gamer ...