top of page
  • Photo du rédacteurCouple of Gamer

[Test][PlayStation 5] A Plague Tale: Requiem

Dernière mise à jour : 18 oct. 2022


Disponible dès le 18 octobre sur PC, PlayStation 5 et Xbox Series S/X. Ainsi qu’en Cloud sur Nintendo Switch. A Plague Tale: Requiem est la suite d'A Plague Tale: Innocence, sorti en 2019, développé par Asobo Studio, et édité par Focus Entertainment. Dans ce jeu, on y retrouve Amicia et Hugo pour une nouvelle aventure, afin de tenter de trouver un remède pour le jeune garçon infesté. Et après avoir ressorti notre fronde pour survivre face à nos anciens ennemis et aux nouveaux. Il est temps pour nous de donner notre avis.

10 minutes de Gameplay

"Rat"lentir la maladie !

Quelque temps après avoir vaincu l'Inquisition. Amicia et Hugo repartent pour une nouvelle aventure. Cette fois-ci, ils vont tout mettre en œuvre pour tenter de sauver Hugo de sa maladie qui le ronge depuis toujours. Dans ce nouveau périple, qui se déroule 6 mois après la fin des événements d’A Plague Tale: Innocence, Amicia et Hugo vont devoir se rendre sur une île, accompagnés de leurs anciens et de leurs nouveaux alliés, afin de trouver les réponses à leurs questions. Mais une fois de plus, la horde de rats sera du voyage. Et elle mettra tout en œuvre pour les empêcher d’atteindre leur objectif.


A Plague Tale: Requiem est un jeu d'action/aventure où l’on incarne Amicia de Rune, accompagnée de son jeune frère Hugo, pour un voyage mémorable à travers la France. Muni de sa vieille fronde. Notre héroïne va devoir, une nouvelle fois, jouer la grande sœur modèle, pour protéger son frère des différentes menaces.


Lors de notre aventure, on va enchaîner les infiltrations, les casse-têtes ou les combats. Mais plus souvent les infiltrations. Car, comme dans le premier opus, dans les nombreux chapitres, on devra éviter le combat face aux gardes, bien plus forts qu’Amicia. Même si depuis le premier opus, elle est devenue encore plus forte. Pour venir à bout du jeu, il faudra compter une bonne vingtaine d’heures, afin de découvrir les 17 chapitres du jeu. Une fois le jeu terminé, il sera même possible de profiter du New Game +, en gardant ses compétences et ses améliorations.

"Rat"tatiner nos ennemis !

Dans A Plague Tale: Requiem, on va devoir échapper à de nouveaux ennemis. À l’image de l'inquisition dans le premier opus. On devra faire face aux soldats du comte qui chercheront à mettre la main sur Amicia. Mais on n’en dira pas plus pour ne pas gâcher le voyage des prochains joueurs. Comme dans le premier opus, on va passer notre temps à se cacher pour se faufiler entre les gardes, courir pour notre survie, et utiliser notre fronde, afin de se frayer un chemin à travers les rats.


Et même s'ils ne nous ont pas vraiment manqués. Les rats feront leur retour pour nous mener la vie dure. Surtout que dans ce nouvel opus, les hordes sont bien plus impressionnantes. Cependant, ils seront toujours aussi craintifs de la lumière. On devra donc utiliser nos différents outils pour se frayer un chemin à travers ces hordes de monstres à 4 pattes. Tant qu’on aura en tête que leur point faible, c’est la lumière. Tous les casse-têtes du jeu se résoudront facilement. Quelquefois, comme dans le premier opus, les rats ne seront pas les seuls ennemis à nous bloquer le passage. Il faudra donc faire face à deux menaces à la fois.

Amicia ne raffolant toujours pas des armes, on aura donc principalement comme arme une fronde qui servira à détourner l'attention des gardes. Mais aussi à tuer, dans le pire des cas. Au cours de notre aventure, de nouveaux moyens de combattre viendront pimenter l'aventure, comme les pots ou une nouvelle arme qu’on ne dévoilera pas. Et même si ces instruments seront efficaces faces aux hommes. L'alchimie restera quand même la meilleure des armes. Tout au long de l'aventure, on récoltera donc sur notre route un maximum d'objets comme du soufre ou de l'alcool, afin de créer d'anciennes potions, tel que l'ignifer qui créera des sources de feu, ou l’odoris pour appâter les rats. On aura aussi de nouvelles potions, comme le poix, qui servira à produire une gigantesque flamme qui fera écarter les rats.


Lors de notre voyage, on aura toujours avec nous un compagnon de route qui disposera d'une compétence spéciale qui pourrait nous aider dans de multiples situations Par exemple, Lucas, le jeune alchimiste rencontré dans le premier opus, utilisera Stupéfaction pour déstabiliser les ennemis. Ou encore Sophia, une nouvelle alliée, utilisera un diamant précieux pour nous faire une source de lumière, et nous ouvrir un chemin. Et même Hugo aura le pouvoir de nous venir en aide.

Dans ce nouvel opus, Amicia sera un peu plus bouchère. Du moins, on pourra être plus combattif que furtif. Tout dépendra de l’approche qu’on souhaitera utiliser. Du coup, selon notre méthode de combat, on devra améliorer l'une des 3 capacités. La prudence, l'agressivité et l'opportunisme. Ces 3 spécialités auront une barre qui contiendra 4 avantages, afin de nous aider lors de l'aventure. Le pied léger pour être plus discret. Sang froid pour se remettre plus facilement d'un coup. Ou encore, Rien ne se perd, afin d'économiser des ressources lors des confections alchimiques. Les barres de ces capacités s’agrandiront en fonction de notre façon de combattre. Par exemple, si on se fait discret sans se faire trop repérer, on gagnera en prudence. Mais si on choisit la manière forte, on gagnera en agressivité.


Cependant, les compétences n'amélioreront pas les armes. Pour cela, il faudra mettre la main sur de multiples fragments et outils, afin de se rendre à un établi pour améliorer nos armes. En tout, il y aura 5 améliorations à effectuer dans l’établi. Comme par exemple, la fronde, ou notre alchimie, pour ne citer que ça. Chacune de ses améliorations pourra être améliorée 3 fois. Nous offrant ainsi de nouvelles opportunités.

Un moment de détente !

Même s’ils sont assez rares. Parfois, il sera possible de profiter du calme que nous offre cette aventure, afin de fouiller les divers recoins d'une zone. Il suffira de se promener afin de mettre la main sur l'un des collectibles du jeu. Parfois, certains seront bien cachés. Et il ne faudra pas hésiter à mettre le feu à plusieurs endroits afin de les trouver. Seulement deux types de collectibles seront à retrouver. 21 souvenirs, qui ne sont autres que des moments marquants de l'aventure d'Amicia et Hugo. Et l'herbier d'Hugo, qui comme le premier opus, consiste à mettre la main sur des objets à collecter, telles que des fleurs, à mettre derrière l'oreille d'Amicia.

D'une beauté "Rat"visante !

Il y a 3 ans, A Plague Tale: Innocence nous en avait mis plein les yeux. Alors qu'on pensait qu'Asobo n'arriverait pas à faire mieux graphiquement. Le studio nous fait taire dès les premières minutes. On reste sans voix face au travail effectué sur A Plague Tale: Requiem, qui est une véritable beauté. En même temps, le studio a voulu mettre les moyens pour ce second opus, en agrandissant son équipe. Et le résultat est au rendez-vous. Graphiquement, c’est une claque. Le jeu est très détaillé. On a le droit à de magnifiques panoramas. Tout est réuni pour nous en mettre plein la vue. Il y a très peu de défauts à citer, mis à part nos alliés invisibles aux yeux des ennemis. Et quelques ralentissements lors de certaines cinématiques. Cependant, ce sont des problèmes qui pourront être corrigés lors d’un patch Day One.


Côté musique, A Plague Tale: Innocence nous avait fait voyager avec son somptueux OST. Et on savait déjà que l’OST de Requiem serait du même niveau. Et ça n’a pas loupé. Les musiques de ce nouvel opus sont tout simplement magnifiques. C’est un véritable plaisir pour nos oreilles. Difficile de faire mieux. En même temps, on a un artiste aux commandes, Olivier Derivière. Bien sûr, on n’oublie pas le doublage français qui est d’une très grande qualité. Mais ce qu’on retient surtout. C’est qu’Asobo Studio a arrêté de faire parler sans cesse nos compagnons de route. Lorsqu'ils ont quelque chose à dire, c'est pour nous faire part d’une vraie conversation. Et non répéter sans cesse les mêmes phrases.

Une suite renversante !

Pour conclure, A Plague Tale: Innocence avait beaucoup de défauts qui nous avaient refroidis à l’époque. Mais il était impossible pour nous de ne pas découvrir la suite de l'histoire malgré ça. Et on peut le dire fièrement et à haute voix, A Plague Tale: Requiem est LE chef d'œuvre d'Asobo Studio. L'histoire est riche en émotions. Le gameplay nous laisse enfin l'opportunité de jouer à notre manière, en étant discret ou non. Et c'est un pur plaisir. La bande-son est une nouvelle fois somptueuse. Et les graphismes sont époustouflants. Ce nouveau périple nous laisse littéralement sans voix. On comprend enfin pourquoi les joueurs avaient tant aimé ce duo dans le 1er opus.


459 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page
Couple of Gamer ...