• Couple of Gamer

[Test'1D][Steam] Winkeltje: The Little Shop


Après deux ans d'Early Access, le jeu de simulation de boutique, développé et édité par Sassybot, Winkeltje: The Little Shop quitte son statut d'accès anticipé le 22 mars, pour sortir sur PC, PlayStation, Xbox et Nintendo Switch. Et après avoir assuré la gestion de notre commerce et d'avoir couru dans tous les sens, il est temps pour nous de donner notre avis final sur ce jeu.

Trailer du jeu

Winkeltje: The Little Shop nous raconte l'histoire de l'héritier/héritière de la famille Coopman, qui va devoir prendre la relève dans la petite boutique familiale. Seulement, notre famille n'a pas réussi à faire vivre cet endroit. Il est donc de notre responsabilité de faire revivre ces lieux.


Avant de commencer, on va choisir la difficulté. En tout, il y en a 6 à découvrir, allant de créatif à très difficile. Plus on augmente dans la difficulté, plus les conditions seront strictes. Ensuite, on va choisir la taille de notre magasin. Seulement deux choix s'offrent à nous. Défaut ou grand magasin. En soit, cela ne change en rien notre histoire. On nous laisse simplement plus de place pour construire notre boutique, selon notre envie. Une fois chose faite, il sera temps de passer à la personnalisation de notre personnage. Pour cela, on va commencer par choisir le sexe de notre personnage. Ensuite, on pourra modifier sa coiffure, sa couleur de peau et son look vestimentaire. Au début, les vêtements ne seront pas tous débloqués. Il faudra avancer dans l'aventure afin d'avoir plus d'options.

Une fois l'aventure commencée, on va faire face à une petite boutique déjà construite, mais vide. Notre devoir sera donc de meubler les lieux, afin de pouvoir accueillir nos premiers clients. Bien entendu, on ne pourra pas faire un lieu de rêve dès les premières minutes. Cela prendra des années (virtuelles). Pour cela, il faudra donc investir dans les premiers meubles, les premiers emplacements de stockages et nos premières denrées. Plus les jours vont passer, plus notre magasin fera des recettes. C'est donc à ce moment-là qu'on pourra se permettre d'agrandir les lieux et de le meubler. Cependant, il faudra faire attention à ne pas dépenser n'importe comment notre argent durement gagné. Car tous les 5 jours, on aura un loyer à payer, et on a le droit à un seul crédit. Et ne pas faire attention à son budget, nous mettra en faillite.


Notre but pour faire recette, c'est d'acheter divers denrées alimentaires, vestimentaires et accessoires à des prix bas, pour les revendre plus cher à nos clients. Mais il faudra prendre en compte plusieurs détails. Car selon les vendeurs, un article pourrait revenir plus cher à l'achat qu'à la vente. Il faudra donc toujours faire attention où on met les pieds, pour ne pas se faire avoir. Plus on servira de clients, plus le niveau de notre magasin prendra de l'expérience. Au fil de l'aventure, on pourra acheter de plus en plus de nouveaux objets qu'on pourra ensuite revendre. On pourra aussi débloquer diverses machines, qui serviront à fabriquer certaines choses par nous-même, comme un potager pour planter nos légumes, une forge pour fondre le métal, ou encore, un fourneau pour la boulangerie. De plus, si notre boutique est suffisamment décorée, et arrive à plaire aux clients, on aura la possibilité de débloquer de nouvelles décorations, afin de personnaliser notre boutique.

Plus les jours vont passer, plus les saisons vont changer. Et chaque saison va avoir un impact sur nos ventes et nos clients. Ce qui fait que d'un jour à l'autre, il y aura des clients prêts à dépenser une somme énorme. Et le lendemain, plus rien. De plus, il y aura de nombreux événements temporaires qui viendront s'inviter à la fête. Comme la guerre ou des truands, qui impacteront certaines ventes. Bien sûr, il sera possible d'engager du personnel afin de nous aider. Mais cela ne concernera que la mise en rayon. Les achats et les demandes des clients seront toujours à notre charge.


Ayant connu le jeu à son lancement en Early Access, Winkeltje: The Little Shop a su évoluer très positivement, avec de nombreux ajouts. Sassybot a donc parfaitement su profiter de l’accès anticipé de son jeu, pour arranger un maximum de bugs. Mais aussi de faire place à de nouveaux contenus. Ce qui est très agréable.

Winkeltje: The Little Shop propose une direction artistique assez simple. En même temps, il s'agit uniquement d'un simulateur de vente. Mais avec la personnalisation, on peut vraiment créer quelque chose de vraiment magnifique, avec cette simple petite boutique, qui ne paie pas de mine les premières heures. Pour nous accompagner dans notre nouvelle vie, on a aussi le droit à une adorable petite bande-son. Cependant, cette dernière devient très vite répétitive au fil du temps. Ce qui a tendance à nous casser les oreilles lors des longues sessions de jeu.


Pour conclure, Winkeltje: The Little Shop a fait de très beaux progrès depuis son lancement en Early Access. Le jeu a su profiter de ce statut pour évoluer, et ajouter du contenu, afin d’être encore plus agréable à jouer. Une très bonne simulation qui nous fait perdre de nombreuses heures, pour notre plus grand plaisir.


190 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout