top of page
  • Photo du rédacteurCouple of Gamer

[Test'1D][Steam] Viewfinder


Disponible le 18 juillet sur PC et PlayStation 5, Viewfinder est un jeu de casse-tête, développé par Sad Owl Studios, et édité par Thunderful Publishing, où il va falloir jouer avec les perspectives afin d’atteindre un portail. Et après beaucoup de réflexion, il est temps de donner notre avis.

Trailer du jeu

Viewfinder est un jeu de casse-tête qui nous raconte l'histoire d'une personne qui tente de trouver des réponses sur des catastrophes météorologiques. Pour cela, il va devoir se rendre dans un monde virtuel, afin de mettre la main sur les découvertes faites par les chercheurs de ce monde, pour trouver une solution à ses catastrophes.


Le jeu est composé de 5 zones que l'on visitera les unes après les autres. Dans chacune des zones, il faudra compléter des niveaux principaux aux défis variés qui nous permettront d’accéder aux niveaux suivants. Chaque zone comprendra aussi des niveaux secondaires, pas obligatoires, mais qui rajouteront quelques défis supplémentaires.


Pour compléter les niveaux dans Viewfinder, il faudra principalement jouer avec les perspectives. Pour s'ouvrir des chemins, il faudra utiliser diverses photos, qu'on va devoir superposées au monde pour nous ouvrir des voies. Chaque niveau aura ses propres compétences qu'on apprendra à utiliser au fur et à mesure. Comme un appareil photo, les connectivités, la téléportation et bien d'autres. Dans tous les cas, notre principale mission sera de trouver la sortie.

Comme chaque niveau aura ses propres compétences, on n'aura pas cette sensation de répétition. D'ailleurs, certains niveaux seront plus faciles que d'autres. Comparé à d'autres jeux de casse-tête où la progression sera évolutive. On pourra rester coincer sur un premier niveau pendant une vingtaine de minutes, et réussir les prochains très facilement. Tout dépendra de l'énigme. Mais dans tous les cas, elles seront logiques. Il faudra juste réfléchir un minimum. Si jamais on reste bloqué un peu trop longtemps, une aide sera proposée. Mais qu'on l'utilise ou non, l'aide sera tellement vague, qu'elle nous apprendra uniquement ce que l'on sait déjà. Nous laissant toujours dans le flou à chercher quoi faire.


Les missions secondaires du jeu fonctionneront de la même manière que les missions principales. On devra utiliser toutes les techniques apprises pour atteindre la sortie. Mais elles seront un peu plus corsées que celles de l’histoire principale. Ce qui nous obligera à faire travailler nos méninges, une fois de plus.


En se préoccupant uniquement des missions principales, il faudra un peu plus de 5 heures pour terminer le jeu. Mais comme les niveaux secondaires nous demandent de relever de nouveaux défis plus complexes, on peut ajouter une bonne heure voire deux, pour compléter le jeu à 100%.

La direction artistique nous enverra dans plusieurs univers, allant du simple dessin, au monde noir et blanc, en passant par la peinture, des plans et bien d'autres encore. De quoi nous dépayser à chaque nouveau monde. Les décors sont sublimes, et très travaillés. Et même quand on reste bloqué sur une énigme, on adore parcourir le monde, et découvrir son univers coloré ou non. L'OST est à l'image du jeu. C’est calme et reposant. Ce qui va nous permettre de réfléchir tranquillement aux énigmes.


Pour conclure, le concept de Viewfinder nous avait déjà faits de l'œil lors des différents trailers. Et une fois les mains dessus, le rendu est encore meilleur. L'univers est varié. Les énigmes sont logiques, et bien pensées. Et les missions principales comme secondaires nous tiennent en haleine tout au long de l’aventure. Un très bon jeu d'énigmes, au concept original, parfait pour passer un bel été.


214 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page
Couple of Gamer ...