• Couple of Gamer

[Test'1D][Steam] The Serpent Rogue


Disponible le 26 avril sur PlayStation 5, Xbox Series X/S, Nintendo Switch et PC via Steam, The Serpent Rogue est un jeu d'action-aventure, développé par Sengi Games, et édité par Team17, où l'on incarne un mystérieux alchimiste. Notre devoir, éloigner le Serpent Rogue, afin de protéger nos terres. Après de multiples explorations et créations, il est temps pour nous de dévoiler notre test.

Trailer du jeu

The Serpent Rogue est un jeu d'action-aventure qui nous raconte l'histoire d'une corruption qui se propage sur le mont Morbus et ses alentours. Pour éviter le pire, on pourra compter sur un gardien, un sentinelle alchimiste, qui a pour devoir de l'affronter et la chasser afin de restaurer l'équilibre.


Dans Serpent Rogue, on partira sauver les terres du mont Morbus en compagnie de notre gardien. Entre un homme ou une femme, on fera notre choix avant de partir à l'aventure. Une fois que l'on a pris la route, il faudra commencer par explorer les environs. Tout au long de notre aventure, on découvrira de multiples objets que l'on pourra collecter. Entre des fleurs, de la viande et des objets divers. On aura de quoi faire. Dans certains cas, lors de l'exploration, il faudra se transformer, grâce à des potions ou à des totems. Ce qui nous permettra d'explorer les endroits inatteignables en humains. Mais aussi, pour pouvoir utiliser les capacités spéciales de nos transformations. Lors de notre exploration, il faudra faire attention à soi. Dans le jeu, on aura deux barres qu'il faudra surveiller. En premier temps, la barre de vie. Car dans un monde où la corruption se propage, il y aura de multiples objets ou endroits qui pourraient nous blesser. La seconde, la barre de faim. Car si elle se vide, on ne pourra pas mourir, mais on ne pourra plus courir, ou se protéger lors des attaques ennemies. Et nos attaques seront plus lentes. Il faudra donc manger pour éviter ça.

Dans certaines zones, du jeu, il y aura dés événements. Parfois positif, comme l'arrivée d'un bateau qui servira à acheter des alliés. Cependant, certaines zones ne seront pas aussi sympas. Lors de notre exploration dans ces zones, on se rendra compte que notre temps est compté. Si on veut survivre, il faudra faire attention au compteur. Car une fois qu'il atteint les 95 %, il y a peu de chances de survie, à moins d'être à côté de la sortie. Une fois l'événement passé. Le compteur retourne à zéro. Il est donc possible d'explorer les lieux en toute sécurité. Mais entre-temps, la tempête aura tout changé. Parfois, ça sera un avantage, car de nouvelles ressources s'offriront à nous.


Bien évidemment, on ne collectera pas toutes ces ressources pour le plaisir. Notre mission sera de récolter un maximum d'ingrédients ou objets, afin de pouvoir les transformer en nourriture comestible grâce à la cuisine. En armes avec la forge. Ou encore, en potions avec l'atelier. Certains objets pour la forge ou la cuisine n'auront pas besoin d'être identifiés. On pourra donc les utiliser librement. D'autres objets, et éventuellement les ingrédients pour les potions, demanderont d'être identifiés. Il faudra donc réunir plusieurs sortes de ces objets, afin de pouvoir les identifier et les utiliser. Avec ces diverses ressources, il y aura deux options pour créer des objets ou autres. La première, trouver des recettes et utiliser les ingrédients pour les confectionner, ou simplement essayer de mélanger diverses ressources, en espérant trouver une recette comme ça. Mais autant être réaliste. Il sera très long de trouver les bonnes combinaisons pour débloquer de nouvelles recettes.

Bien sûr, l'aventure se montrera périlleuse. De nombreux ennemis plus ou moins coriaces se dresseront sans cesse sur notre route. Alors, même si certains tomberont facilement sous le coup de nos points. Il n'en sera pas de même pour tout le monde. Il faudra donc être suffisamment prêt, si on veut faire face aux ennemis. Si ce n'est pas le cas, il sera toujours possible de courir et de fuir le combat. Ce qui arrivera plus souvent qu'on le voudrait. Et encore plus dans les premières heures de jeu. Car certains combats seront très exigeants. Si on tombe au combat, on retournera à notre campement. Évidemment, tous nos objets resteront à l'endroit où nous sommes morts. Il faudra donc retourner les chercher. Si jamais entre-temps, on meurt une seconde fois. Les objets de notre première mort auront disparu. Il faut donc faire attention où l'on met les pieds, afin de ne pas tout perdre bêtement.


Pour nous aider au fil de l'aventure, il sera possible de recruter un maximum d'alliés. Fantôme, Humain ou encore Animaux. On va avoir l'embarras du choix, afin de mener à bien notre mission. Mais avant cela, il faudra connaître leurs goûts pour qu'ils puissent nous faire confiance. Et le découvrir, ne sera pas toujours une tâche facile. Il faudra une nouvelle fois explorer de fond en comble le monde, afin de trouver diverses espèces et de les identifier. Mais une seule fois ne sera pas suffisante. Certaines espèces vous demanderont de trouver une dizaine d'espèces voire plus, afin de vraiment réussir à les connaître. Cela prendra donc un certain temps. Une fois adoptée, on pourra partir avec eux ou les laisser à notre camp. Seulement, ils ont eux aussi besoin de se nourrir. Il faudra donc leur laisser de quoi se nourrir pendant notre absence. Si jamais ils meurent, il faudra aller voir la faucheuse, pour qu’elle puisse les réanimer. Mais selon l'expérience, cela nous coûtera plus ou moins cher.

The Serpent Rogue est un jeu magnifique, à la direction artistique bluffante, qui nous plonge à merveille dans un monde médiéval fantaisiste ravagé par la corruption. L’exploration du monde est très agréable grâce à son style atypique, et ses différentes ambiances. Un très beau voyage nous attend. Même si parfois, la difficulté nous frustre un peu. De plus, on a le droit à une bande-son qui nous immerge parfaitement dans l’ambiance du jeu. Certes, il y a quelques bugs mineurs. Mais ils ne gâchent en rien la formidable expérience de jeu que nous offre The Serpent Rogue.


Pour conclure, les premières heures de The Serpent Rogue ont été très complexes, avec des combats exigeants, qui nous ont souvent frustrés. Mais une fois qu’on a réussi à prendre en main le jeu, l'aventure est très agréable, avec un concept très bien pensé. De plus, le jeu propose une sublime direction artistique et une magnifique bande-son. Et une fois qu’on se lance vraiment dans The Serpent Rogue, ça devient très difficile de lâcher la manette. Une très belle surprise, qu'il ne faut pas louper en cette fin de mois d’avril, du côté des jeux indépendants.


385 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout