top of page
  • Photo du rédacteurCouple of Gamer

[Test'1D][Steam] The King's Dilemma: Chronicles


Disponible depuis le 30 janvier sur PC. The King's Dilemma: Chronicles est un jeu de stratégie, développé et édité par Big Trouble, où il va falloir guider le Conseil du Roi, afin de prendre diverses décisions. Et après avoir longuement négocié, il est temps pour nous de dévoiler notre test.

Trailer du jeu

The King's Dilemma: Chronicles est un jeu de stratégie qui nous envoie dans le royaume d'Anclisse, où l'on endosse le rôle du chef du Conseil, pour diriger le cercle privé du Roi, afin de faire le choix face à de multiples décisions qui vont impacter l'avenir du Roi.


Dans The King's Dilemma: Chronicles, on va être le conseiller de l'une des 12 maisons. Pour le bien être du Roi, il faudra prendre de multiples décisions, divisées en 3 critères. Le Monde. L'Anclisse. Et le Libra. Après avoir sélectionné une mission dans l'une de ses catégories, il faudra suivre son histoire afin de comprendre sa demande. Une fois l'histoire écoutée, il faudra faire un choix. Pour cela, il faudra simplement choisir si l'on accepte ou refuse la proposition. Pour faire un choix, on pourra se fier à l'avis des autres membres du Conseil, ou simplement, faire ce choix seul.

Chacune des missions va avoir un impact sur l'un des 5 parties de notre royaume. L'influence de l'armée. La prospérité qui représente notre trésorerie. Le moral du peuple. Le bien-être de la population. Et la connaissance. Le but étant d'essayer d'être le plus stable possible avec notre régime. Le point principal à garder en vue, c'est la stabilité. Car chaque action va diminuer ou augmenter cette barre. Seulement, si le marqueur atteint l'une des deux extrémités, notre Roi mourra ou abdiquera, mettant fin à notre partie.


Si on arrive à stabiliser le tout, une partie pourra durer jusqu'à 3 heures. Mais la stabilité est très compliquée à maintenir. Du coup, on échouera un peu trop souvent à notre goût. Même si parfois ça reste frustrant, échouer dans The King's Dilemma: Chronicles n'est pas toujours une faiblesse. Car, dans le même principe qu'un rogue-like, à chaque fois que l'on échouera, on aura une chance de récupérer des points de prestiges que l'on pourra dépenser dans un arbre à talent, afin de nous aider pour les futurs règnes. Bien sûr, tout ne sera pas déblocable dès la première partie. Certains points vont se déverrouiller à l'aide de certaines décisions prises au cours d'une partie.

La direction artistique est simple. On a le droit à une simple carte de notre royaume, avec certains points clé qui vont représenter les divers lieux des dilemmes. Une fois notre mission sélectionnée, on aura de simples images avec les écritures. Mais aussi simple soit-il, le concept fonctionne plutôt bien. Et en plus, le jeu est entièrement sous-titré en Français. Ce qui est plutôt rare dans ce type de jeu indépendant, où les dialogues sont à l'honneur.


Pour conclure, même si le concept de The King's Dilemma: Chronicles est intéressant, l'alignement est très compliqué à maintenir. On ne sait jamais à l'avance si notre choix va avoir un impact positif ou négatif sur le roi. Donc, on croise les doigts. Souvent, ça va se faire à la chance. Du coup, on finira par ne plus se fier au conseil. Et prendre nos propres décisions, en priant d'avoir fait les bons choix. Ce qui ne sera pas toujours payant. Mais si on est du genre patient, et qu’on enchaîne les parties, on découvrira de nombreux dilemmes. Ce qui fait la force du jeu.


143 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page
Couple of Gamer ...