top of page
  • Couple of Gamer

[Test'1D][Steam] Hello Neighbor 2


5 ans après la sortie du premier opus, le jeu d'horreur et d'infiltration, Hello Neighbor revient dans un nouvel opus, le 6 décembre, sur Steam, PlayStation, Xbox et Nintendo Switch. Développé par Eerie Guest et tinyBuild, et édité par tinyBuild, ce nouvel épisode va nous transporter dans la drôle de ville de Raven Brooks, où l'on va devoir déterrer les secrets de nos voisins sinistres, en tant de résoudre des énigmes, et déjouer la surveillance de l'I.A. Et après avoir trouvé toutes les clés nécessaires pour comprendre ce qu'il se passe dans cette ville. Il est temps pour nous de donner notre avis sur ce nouvel épisode d'Hello Neighbor.

Trailer du jeu

Hello Neighbor 2 est un jeu d'horreur tout public qui nous plonge dans la mystérieuse ville apparemment calme de Raven Brooks, où tout le monde cache quelque chose. Journaliste d'investigation, on décide de mettre au jour les secrets les plus sombres de nos voisins et de résoudre l'affaire de M. Peterson, le vil antagoniste du premier opus d'Hello Neighbor.


Ce second opus est très similaire au premier. Pour progresser dans notre enquête, on va devoir parcourir la ville, à la recherche d'indices qui vont nous permettre de comprendre ce qui se passe dans cette ville. Mais pas seulement, ces indices vont nous servir à débloquer de nouveaux passages, pour atteindre d'autres lieux très secrets de Raven Brooks. On va démarrer l'aventure, après une petite altercation avec M.Peterson. Après un coup de pelle bien placé, on va se retrouver dans une étrange maison, qui va servir de tour de surveillance. Dans cette tour, on va trouver nos premiers objets, très utiles pour la suite de l'aventure, un drone et un écran. Ces deux objets vont nous permettre d'avoir un œil sur chaque personne de cette ville qui ne souhaite pas que l'on découvre leurs secrets.

L'histoire d'Hello Neighbor 2 se déroule en une dizaine de petites parties, qui vont nous permettre de visiter des lieux comme la maison de M.Peterson, le musée, la maison du chasseur, ou encore, la maison du musicien. Dans chacun de ces lieux, notre objectif sera toujours le même, explorer la zone afin de trouver des objets qui nous permettront de résoudre des énigmes. Grâce aux énigmes, on trouvera des clés qui nous permettront d'ouvrir des cadenas, afin d'avancer plus loin dans l'aventure.


Malheureusement, chaque lieu sera sous haute surveillance. De nombreux personnages seront prêts à tout pour nous chasser. Il faudra donc rester discret, tout au long de l'exploration, si on ne souhaite pas se faire expulser du lieu. Pour nous aider, on sera équipé d'un outil de surveillance dernier cri, permettant de contrôler les mouvements de ces vils personnages. Malgré quelques outils très intéressants, comme le pied-de-biche ou la clé à molette, il ne sera jamais possible de les frapper ou de les tuer. Donc, pour se cacher, il faudra utiliser les planques, comme des armoires, afin de ne pas se faire repérer. Parfois, ils resteront sur notre chemin, nous empêchant de progresser. Il faudra donc utiliser des objets bruyants pour les attirer quelque part.

Tout au long de notre enquête, on aura de nombreuses énigmes à résoudre. Parfois, on ne comprendra pas toujours comment faire. Mais en fouillant bien les lieux, on aura toujours un petit indice, comme un dessin ou un code de couleur. Donc, même si l'I.A est très stressant dans ce jeu d'horreur, très soft, il faudra toujours penser à explorer les lieux, pour être sûr de ne rien louper. Et de rester bloqué pendant des heures.


Hello Neighbor 2 n'est pas très long. Pour en venir à bout, il faudra compter 2 petites heures. C'est très court. Mais bien sûr, cette durée de vie peut varier, si on galère, plus ou moins, dans les énigmes. Pour compenser cette courte durée de vie, le jeu propose deux DLC. Le premier, Back to School, où il va falloir explorer une vieille école abandonnée, en évitant de trop chercher le vieux gardien grincheux, et ses méchants chiens de garde. Le second, Late Fees, qui va nous demander de résoudre le secret que cache la vieille bibliothécaire. Chaque DLC ajoute une petite heure de jeu. Mais il faudra posséder la Deluxe Edition pour en profiter. Sinon, il faudra repasser à la caisse. Et au prix du DLC vendu seul, ce n'est plus de M.Peterson qui faut se méfier.

Pour ce second opus, Hello Neighbor garde son style bien à lui, avec une direction artistique très colorée et animée. Ce qui rend ce jeu d'horreur assez unique. Car on est très loin du cliché de ce genre de jeu. Mais même si le jeu est très coloré, il arrive à nous surprendre de nombreuses fois.


Pour conclure, Hello Neighbor 2 est fidèle au premier opus. Mais il ne sera pas forcément au goût de tous les fans qui attendaient avec impatience ce nouvel épisode. Certes, on retrouve les mécaniques qui ont fait de Hello Neighbor, un incontournable de l'horreur/enquête. Mais pour le prix du jeu, avec ou sans DLC, on reste sur notre faim. Le jeu aurait mérité une plus longue histoire, avec une vraie fin. Car ce second épisode n'a pas vraiment de conclusion pour notre journaliste. Et on le sait d'avance, une suite sera prochainement disponible. Un peu dommage. Surtout après tant d'années à attendre.


712 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page