• Couple of Gamer

[Test'1D][Steam] Foretales


Annoncé lors du MIX Showcase cette année, le nouveau jeu édité par Dear Villager, Foretales, développé par Alkemi, sortira le 15 septembre sur PC et Nintendo Switch. Après une preview alléchante il y a quelques mois, on est retourné découvrir la suite de l'aventure de Volepain, le voleur au grand cœur. Et après quelques heures à jouer nos cartes. Il est maintenant l'heure de donner notre avis final sur ce jeu.

Trailer du jeu

Foretales est un jeu de decksploration où l'on va suivre les aventures de Volepain, un voleur, pris d'affreuses visions sur la condamnation du monde après avoir dérobé un mystérieux instrument. Accompagnés de ses futurs alliés, ils vont tout mettre en œuvre pour tenter d'éviter le pire.


Forestales est un jeu de cartes au tour par tour où la narration et nos choix vont être primordiaux. Chacun de nos faits et gestes pourra changer le cours de notre aventure. Grâce à plusieurs styles de carte posés sur la table, on va devoir accomplir un objectif principal, pour que les événements tournent à notre avantage. Et avancer dans notre aventure. Pour chacune des missions, Volepain pourra partir seul ou accompagné de 2 alliés que l'on a rencontrés lors de notre aventure. Les personnes qui nous accompagneront pourront avoir un impact sur la manière dont les événements vont se dérouler en cours de mission. Par exemple, un personnage haut placé dans la société, charmera facilement les garde, comparé à un malfrat. Chacun d'entre eux aura aussi ses forces et ses faiblesses. Car pour chaque héros, les cartes de leur deck seront différentes.

Cette aventure nous laisse vraiment devenir la personne honnête que l'on a envie d'être. Parfois, au cours de notre aventure, on tombera sur des familles, ou des brigands. On pourra, soit les menacer et avoir des récompenses parfois plus importantes, ou avoir un grand cœur. Ce qui soulagera notre confiance. Dans Foretales, il ne sera pas possible de faire toutes les missions qui s'offriront à nous. Il faudra donc faire des choix et laisser des options de côté. L'avantage, c'est que grâce à cela, il sera possible de recommencer une nouvelle fois l'aventure, en tentant des choix différents afin de découvrir leurs impacts. Mais le jeu ne se fera pas d'une traite la première fois. Le concept étant un peu répétitif. On fera plus le choix de faire quelques missions, et revenir un autre jour. Heureusement, les impacts sont présents pour mouvementer l'aventure.


Pour avancer, on aura de l'argent, de la nourriture, nos victoires, nos morts et nos cartes de compétences personnelles. Mais d'autres, comme des alliés, pourraient s'ajouter lors de notre partie. Ces ressources pourront être échangées contre divers services, afin de pouvoir progresser. Si jamais on vient à manquer de ressources, à nous de trouver les meilleures cartes à jouer pour en récupérer. Après quelques tentatives, on commencera donc à connaître facilement les techniques nous permettant de s'en mettre plein les poches.

Au cours de certaines missions, on trouvera sur notre route quelques missions secondaires. Elles n'auront pas d'impact sur la réussite de la mission. Cependant, si on prend le temps de les accomplir, l'un de nos 3 héros de mission pourra recevoir de belles récompenses comme une augmentation de ses points de vie ou de nouvelles cartes à jouer.


Bien sûr, Foretales n'est pas qu'un jeu d'exploration. Il aura aussi le droit à son lot d'ennemis. Pour se battre, il suffira d'affronter nos ennemis au tour par tour, dans une partie de cartes, afin de les faire tomber en combat, ou faire en sorte qu'ils prennent la fuite. Pour combattre, il y a plusieurs manières. Soit on la joue pacifique. Et on tente de les faire fuir. Soit on la joue à la manière forte. Et il faudra combattre. Pour nous aider, on pourra faire le choix entre l'une des 3 cartes proposées pour tous nos aventuriers, afin de prendre de l'avance, porter des coups à l'ennemi, ou en augmentant notre propre force. À la fin de chaque tour, nos alliés se combattront en corps-à-corps avec l'ennemi qui se trouve en face d'eux. Bien sûr, il faudra prendre en compte le fait que l'on peut aussi en recevoir. Il faudra donc toujours avoir plus de points de vie que le coup de notre ennemi. Car si l'un de nos 3 héros tombe au combat, c'est Game over.

Dans l'ensemble, notre aventure se fera principalement sur un plateau. On est loin d'une table de Voice of Card qui va nous faire voyager sur une immense carte du monde. Ici, seulement quelques déplacements dans des rues, mines ou forêts dans lesquelles on se trouve. Mais la direction artistique, type dessin animé, rend le jeu très agréable à découvrir. De plus, la bande-son est dynamique, et pleine d'actions. Ce qui nous plonge facilement dans l’aventure. Cependant, mis à part le narrateur qui propose un très bon doublage, les héros discuteront entre eux en bruitage de trompette. Et sur le long terme, cela devient assez dérangeant.


Pour conclure, Foretales est un très bon jeu de decksploration. L'aventure est entraînante. Les impacts donnent un gros plus à cette aventure. La direction artistique est très réussie. Et on a une magnifique bande son pour nous accompagner. Cependant, pour nous, c’est un jeu à faire à petite dose. Car le concept répétitif au fil des heures, fait qu'on est incapable de finir le jeu d'une seule traite. Mais il n'en reste pas moins très bon à découvrir.


144 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout