top of page
  • Photo du rédacteurCouple of Gamer

[Test'1D][Steam] Construction Simulator


4 ans après Construction Simulator, weltenbauer et Software Entwicklung GmbH sont de retour pour un tout nouveau jeu de simulation de construction, édité par astragon Entertainment, Construction Simulator. Disponible le 20 septembre sur PC, PlayStation et Xbox. Cette simulation permet de prendre le contrôle de plus de 70 engins sur deux cartes gigantesques, en Europe et en Amérique. Et après s'être plongé dans divers métiers de construction. Il est temps pour nous de se construire un avis béton pour donner envie aux futurs lecteurs de devenir joueurs.

Trailer du jeu

Construction Simulator est, comme son nom l'indique, une simulation de construction, où l'on va devoir prendre le contrôle de nombreux engins de travaux, pour effectuer des petits boulots, afin de gagner sa vie dans sa toute nouvelle entreprise. Dans ce jeu, on va donc conduire des pelleteuses, des grues, des chariots élévateurs, et bien d'autres engins, des marques telles que Caterpillar, CASE et BELL. Des marques déjà familières des jeux Construction Simulator. Au total, plus de 70 engins, pour un nombre de tâches similaire voire plus.


Avant de se lancer, on va devoir commencer par la création de sa société, et de son personnage. Pour ce dernier, on va avoir le droit à quelques personnalisations mineures, comme le casque, les lunettes, ou encore la protection auditive. Après avoir terminé son personnage, on va pouvoir créer son entreprise, ou rejoindre une entreprise en ligne. Ensuite, il suffira simplement de choisir sa région, le logo et le nom. Et tout sera enfin prêt pour commencer l'aventure.

Selon la carte sélectionnée au début, on aura une mission principale dédiée à la zone. Par exemple, sur la carte européenne inspirée par les villes idylliques de l'Allemagne du Sud-ouest, on devra aider à la conception de solutions pour une énergie renouvelable et à l'amélioration des infrastructures de la ville. Mais surtout, on devra accomplir différentes tâches avec les nombreux équipements mis à notre disposition. Pour nous aider dans notre campagne, on sera accompagné de notre mentor, Hope, qui nous dira quoi faire tout au long de l'aventure.


Pendant la campagne, on va devoir suivre une trame principale, qui va nous permettre de connaître un peu tous les engins. Et d'en prendre le contrôle. Les quêtes de cette campagne vont nous rapporter de l'argent, ainsi que des crédits. Mais pendant notre aventure, on pourra aussi accepter divers contrats. Ces derniers ne seront pas obligatoires. Mais ils permettront de vivre l'aventure à fond. En plus du scénario principal de la campagne. Pour chaque contrat, on aura des informations, comme le nombre de chantiers, le gain, ou le temps passé. Libre à nous de les faire ou pas. L'argent permettra d'acheter de nouveaux véhicules, ainsi que divers accessoires. Ce qui permettra de remplir son parc automobile. Tout ce qui s'achète peut bien sûr se revendre.


Plus on va progresser dans l'aventure, plus on va gagner de l'expérience. Pour chaque nouveau niveau, on va prendre un point de compétences qui permettra de débloquer l'une des compétences pour notre personnage. Ces dernières seront très utiles par la suite. Mais remplir des contrats ne servira pas seulement à gagner de l'expérience. Cela permettra aussi d'augmenter le niveau d'amélioration de l'entreprise. Et plus on va enchaîner les contrats, plus notre entreprise va avoir de l'importance. Ce qui nous permettra d'avoir des contrats plus bénéfiques pour l'entreprise.

Une fois lancé dans Construction Simulator, on a du mal à lâcher le jeu. Le jeu propose tellement d'activités qu'on ne fait jamais la même chose. Planter des arbres. Sortir une voiture avec une pelleteuse. Poser du gravier sur un emplacement avec un camion. Charger et décharger des charges lourdes avec une grue. Des tâches diverses et variées qu'on prend plaisir à enchaîner. Surtout pour y découvrir les différents véhicules. Bien sûr, pour chacun des engins du jeu, on aura le droit à un petit didacticiel écrit, nous expliquant son utilisation. Car une grue ne se contrôle pas comme une pelleteuse. Et même si les débuts sont difficiles. Une fois que l'on commence à maîtriser les engins, on accomplit toutes les tâches aisément.


Construction Simulator est une simulation qui prend du temps, comme beaucoup de simulation. Mais contrairement à un jeu comme Bus Simulator, cette simulation a ses limites. Et si on passe trop de temps dessus, on va très vite en voir le bout. Certes, il y a deux cartes. Donc, deux fois plus de temps de jeu. Et il est possible de se lancer dans une carrière multijoueur. Mais ça manque tout de même d'un vrai mode bac-à-sable, pour profiter du jeu, une fois la campagne terminée, avec plein de missions ou autres. Bien sûr, une simulation de construction ne se gère pas comme une simulation de bus. Et au final, c'est assez difficile d'avoir un peu de liberté dans un jeu qui, une fois tous les travaux terminés, ne laisse plus de place à l'amusement.

Malgré ça, Construction Simulator est un très bon jeu. On y retrouve de nombreux véhicules, tous très bien modélisés. Que ce soit de vue intérieur ou extérieur, c'est réaliste, avec des soucis du détail vraiment impressionnant. Les animations des véhicules sont tout aussi réalistes. On a vraiment le droit à une simulation comme on les aime. Certes, il y a quelques défauts. La conduite laisse parfois à désirer. L'IA ne fait pas très attention. Et il y a quelques bugs en mission qui nous empêchent de la terminer. Et même s'il suffit de redémarrer la partie. Ça peut paraître frustrant. Mais à part ça, Construction Simulator est une simulation agréable, qu'on aime prendre en main, pour ses véhicules, et ses différents contrats. On pourrait y passer des heures sans jamais s'arrêter. Et encore plus en ligne.


Pour conclure, après 4 ans d'absence, Construction Simulator fait un retour fracassant. weltenbauer et Software Entwicklung GmbH nous offrent une simulation réaliste, avec de nombreuses activités à réaliser, et plein de véhicules à conduire, pour des heures et des heures de jeu. Une simulation où l'on ne s'ennuie pas une seule seconde. Et qu'on prend plaisir à parcourir en solo, comme en ligne. Certes, il n'est pas sans défauts. Mais rien qui ne peut être corrigé par des patchs. Donc, avec quelques mises à jour, Construction Simulator sera un jeu parfait, pour les amateurs de simulation et de travaux.


783 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page
Couple of Gamer ...