top of page
Photo du rédacteurCouple of Gamer

[Test'1D][Nintendo Switch] Pronty


Après une sortie sur Steam en 2021, le Metroidvania sous-marin, Pronty, développé par 18 Light Game et Funzone Games, et édité par Happinet Corporation, sortira sur Nintendo Switch le 7 mars. Une aventure qui nous plonge en plein cœur des abysses, en compagnie de Pronty et Bront, deux héros prêts à tout pour explorer et protéger la cité des Profondeurs, Royla. Et après avoir tenté de découvrir tous les secrets des profondeurs, il est temps pour nous de remonter à la surface, afin de donner notre avis sur la version Nintendo Switch de ce petit Metroidvania, Pronty.

Trailer du jeu

Pronty est un jeu d'action-aventure en 2D qui se déroule sous l'océan. Dans un futur proche, les êtres humains ont réussi à trouver un moyen de vivre sous la mer et des centaines de villes aquatiques ont transformé les fonds marins en une nouvelle Atlantide. Mais maintenant, les villes sont en danger. Seul Pronty et son partenaire d'arme, Bront, peuvent protéger la Cité des Profondeurs, Royla et percer les mystères qui s'y cachent.


Avant de commencer notre aventure sous-marine, on va devoir choisir le niveau de difficulté, et le skin de notre petit Pronty. Pour les difficultés, il y en aura 4 de disponibles, allant d'un mode Nouvelle Recrue, qui permettra de profiter du jeu sans se prendre la tête lors des combats, à un mode Protée, pour les joueurs qui rechercheraient un peu de défi lors de leur aventure. Pour le skin, seulement deux seront disponibles au début du jeu. Un skin féminin, et un skin masculin. Pour les 3 autres, il faudra terminer le jeu en Protée, découvrir la fin secrète, et terminer le mode Boss Rush. Pour venir à bout du jeu, une première fois, il faudra compter 5 petites heures. Ce qui nous laissera de la place pour le mode Boss Rush, et le mode Protée, afin de débloquer les skins rapidement.

Après avoir sélectionné son skin et sa difficulté, on va pouvoir commencer notre aventure. Les premiers pas dans Pronty sont assez simples. On va apprendre à utiliser les attaques de notre ami Bront. Et aussi, se déplacer dans les petites zones de ce Metroidvania. Très rapidement, on se retrouvera bloqué. Mais comme dans tous les Metroidvania, il faudra rebrousser chemin, et trouver une nouvelle voie, avant de débloquer un nouveau pouvoir.


Plus on avancera dans le monde sous-marin de Pronty, plus on débloquera de nombreux pouvoirs. Le premier sera le dash. Ce dernier permettra de traverser quelques parois très fines, comme des rayons électriques. Par la suite, on pourra lancer des attaques électriques avec Bront. Et se protéger des attaques de nos ennemis. Certains de ces pouvoirs se trouveront sur notre route. Tandis que d'autres devront être achetés dans notre avant-poste de départ, comme de la ferraille récupérée en tuant des ennemis, ou en cassant quelques machines dans les profondeurs.


Sur notre route, en plus de découvrir de nombreux ennemis, ainsi que de nouvelles compétences, on trouvera aussi des capsules rouges, et des capsules bleues. Une fois qu'on aura récupéré 3 capsules de même couleur, on augmentera notre barre de vie, pour les capsules rouges, et notre barre d'énergie, pour les bleus. Il faudra parfois bien fouiller. Car certaines de ces capsules se trouveront dans des petits endroits que l'on n'aurait pas vraiment tendance à explorer, ou revisiter.

Pronty est un petit Metroidvania. Mais il reste grand par sa taille. Lors de notre aventure, on va explorer différents biomes. D'une simple ville engloutie par les eaux, au ventre d'une baleine, en passant par des usines. On n'aura jamais l'impression d'être au fond des océans. Et c'est aussi ce qui fait le charme de ce petit Metroidvania. De plus, on va avoir le droit à un bestiaire plutôt bien garni, avec plus d'une quarantaine de types de créatures marines, et de monstres marins, formés à partir de déchets. Sans oublier les différents boss que le jeu nous proposera pendant toute l'aventure. On a vraiment une adorable direction artistique qui nous accompagne dans ce voyage, avec ce petit côté apocalyptique dans le fin fond des océans, très réussi. L'ambiance sonore de ce petit jeu est tout aussi apocalyptique et mystérieuse que la direction artistique. Même si les musiques des boss sont parfois stressantes. Et que ça manque de quelques musiques douces par moments.


Pour conclure, on avait déjà apprécié notre aventure sur PC. Mais redécouvrir Pronty sur Nintendo Switch, c'est toujours aussi agréable. Surtout que depuis sa sortie sur PC, le jeu a eu le droit à quelques améliorations, comme une barre de vie pour les boss. Et le fait de pouvoir profiter de ce petit Metroidvania, où l'on veut, quand on veut, grâce au mode portable de la Switch, c'est encore plus agréable. On regrette juste la difficulté de certains boss, même en mode Nouvelle Recrue, qui rend l'expérience moins agréable pour les enfants.


291 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page