top of page

[Preview] On a lancé la saison 2025-2026 d'UFL

  • Photo du rédacteur: Couple of Gamer
    Couple of Gamer
  • il y a 4 heures
  • 5 min de lecture
Preview UFL Season 25-26

9 mois après sa sortie sur PlayStation 5 et Xbox Series, la simulation de football Strikerz, UFL, s'apprête à lancer sa mise à jour 0.67 le 12 septembre. Au programme, de nouveaux ambassadeurs, une modification du gameplay et une nouvelle méta. Une mise à jour qui fait suite aux nombreux commentaires des joueurs, et qui tente d’attirer de nouveaux joueurs, malgré la concurrence assez rude. De notre côté, nous avons pu découvrir cette mise à jour en compagnie d'Eugène Nashilov, DG de Strikerz Inc., puis manette en main via un build spécifique. Et après quelques matchs, il est temps pour nous d’en dévoiler un peu plus et de donner nos impressions.

Trailer du jeu 

Alors que le jeu de Strikerz a réussi à enregistrer 5,3 millions de joueurs dans le monde entier, après seulement  9 mois, il était temps que les changements arrivent. Et pour lancer la saison 2025-2026 d’UFL, les développeurs ont décidé de déployer leur grande mise à jour majeure. Une mise à jour qui accueille 2 nouveaux ambassadeurs que tout oppose. Le merengue, Federico Valverde et le talentueux Blaugrana, Raphinha. Certes, ces ambassadeurs n’apportent rien de plus à l’image de marque d’un jeu qui a été longtemps représenté par un autre grand nom du football, Cristiano Ronaldo. Mais grâce à ces deux ambassadeurs, on remarque que le studio derrière UFL ne fait aucune différence. La magie du football avant la rivalité


Mais ce qui intéresse surtout les joueurs, ce sont les changements. Et la mise à jour 0.67 en propose un de taille, l’évolution du système méta. Terminé le système où les prix des cartes et leur évolution étaient complexes. Chaque carte dispose désormais d'attributs fixés et la progression de l'équipe repose sur l'acquisition de nouvelles cartes plutôt que sur la modification de cartes existantes. Les clubs sont créés à l'aide de cartes élémentaires, qui sont obtenues à partir de packs ou achetées sur le marché des transferts (à un prix cinq fois inférieur à l'ancien). Les cartes de Maîtrise de haut niveau sont également disponibles via des packs. Les niveaux de maîtrise introduisent de nouveaux mécanismes tels que celui appelé Cohésion, qui relie les footballeurs par style de jeu, nationalité et ligue, ainsi que de nouvelles compétences et des contenus rares à collectionner. Il est important de noter que l'ensemble de la progression d'un club et les ressources acquises par le joueur sont préservées, les apparences existantes étant converties en cartes tout en conservant les bonus qu'elles détenaient dans l'ancien système. Ce système méta restructuré accroît le caractère de simplicité d'UFL pour les nouveaux joueurs et sa richesse stratégique pour les managers expérimentés.

D’autres changements arrivent aussi du côté du format économique du jeu. Même si le jeu reste gratuit, on va avoir le droit à de nombreuses évolutions. Les RP disparaissent, compensés en PC. L’XP joueur en match est supprimée, remplacée par des compensations. Les boosters CP, RP et XP quittent l’inventaire, eux aussi compensés en LP. Les prix du marché et les gains en CP après les matchs sont revus à la baisse, afin de mieux correspondre à la nouvelle progression. La réserve du club peut désormais contenir jusqu’à 9 999 cartes de joueur, permettant une meilleure gestion de l’effectif. On pourra désormais obtenir des packs de différentes manières, avec des CP, LP ou encore en complétant divers défis ou autres événements. Les défis répétables vont aussi faire leur apparition. Chaque défi possède un compteur qui diminue à chaque réussite, et les récompenses peuvent s’accumuler avant d’être réclamées, ajoutant une dimension tactique à la gestion de ces objectifs. 


Bien sûr, la saison 2025-2026 va aussi permettre de lancer la nouvelle saison. Les divisions vont donc être réinitialisées. Tous les joueurs seront replacés, avec une récompense en fonction de leur division finale de la saison précédente. Les récompenses classées évolueront désormais avec le nouveau système. Pour nous accompagner dans cette nouvelle saison, on va aussi avoir un tout nouveau gameplay. Les animations sont plus fluides. Les dribbles et courses sont plus réactifs et précis, notamment grâce à l’attribut « Agilité » revu. Les passes ont le droit à une amélioration générale avec une logique plus réaliste (pied opposé, trajectoires dégagées, précision selon les stats). Les tirs lobés sont influencés par le calme du joueur et la proximité d’un adversaire. Les gardiens sont bien plus réactifs, que ce soit sur coups francs, centres ou face-à-face. Et de nouvelles compétences actives et passives viennent enrichir les possibilités, tandis que certaines animations ont été mises à jour pour des stars comme Cristiano Ronaldo, Lionel Messi, Kevin De Bruyne, Kylian Mbappé et Erling Haaland. De notre côté, manette en main, on a vu le changement. Et même si ce n’est pas encore parfait, il y a une meilleure réactivité en jeu, ce qui le rend plus agréable. Mais les gardiens sont un peu trop réactifs. Et on a beaucoup de difficultés à marquer. Du côté de l’IA et des Bots, il y a un rééquilibrage, aussi bien en attaque qu’en défense. C’est plus naturel, avec de meilleurs placements, que ce soit en défense ou sur coup de pied arrêté. 


Mais la mise à jour ne s'arrête pas là. En plus de ces différentes améliorations, UFL va avoir le droit à une très grosse correction de ses bugs. De nouvelles célébrations signatures seront au rendez-vous. 20 joueurs japonais ajoutés à l’effectif. Les kits de clubs 2025/26 seront intégrés. De nombreuses améliorations visuelles et sonores vont venir peaufiner tout ceci. Sans oublier l’ajout de joueurs icônes, d'événements saisonniers comme Halloween, et pour les possesseurs d’un PC, l’arrivée d’une version Steam en 2025.

De notre côté, après avoir enchaîné les matchs, on a trouvé le gameplay bien plus agréable. On a un mélange entre EA FC et eFootball. Au niveau des passes, c’est plus précis et fluide. Mais on a encore quelques réserves. Car parfois, on a la sensation qu’il y a un manque de réactivité entre le moment d’appuyer sur la touche et l’action. Il y a aussi les soucis des gardiens. Ils sont devenus un peu trop forts. Donc, les tirs de loin sont devenus impossibles. Concernant la méta, on la trouve plutôt intéressante, mais peut-être trop simple. Certes, ça va équilibrer les matchs. Mais on va aussi perdre un peu dans les tactiques et compositions. À voir sur plusieurs semaines. Même si on aime bien la méta actuellement proposée. 


Pour conclure, UFL ne s’imposera peut-être pas comme une référence dans les mois à venir. Mais on voit que les développeurs sont à l’écoute. Et ça fait vraiment plaisir à voir. On a un meilleur ressenti, manette en main. Et on prend à nouveau plaisir à jouer au football. À voir comment va évoluer cette mise à jour dans les semaines à venir. Mais ça reste prometteur, malgré un mois de septembre qui s’annonce chaotique pour le jeu de Strikerz, avec l’arrivée d’EA FC 26.

bottom of page
Couple of Gamer ...