top of page

[Preview] On a fait quelques parties sur le futur jeu de Quantic Dream, Spellcasters Chronicles

  • Photo du rédacteur: Couple of Gamer
    Couple of Gamer
  • il y a 2 heures
  • 4 min de lecture
Preview Spellcasters Chronicles

Alors que le studio français, Quantic Dream, n’avait plus fait parler de lui depuis Detroit: Become Human, il s'apprêtent enfin à revenir sur le devant de la scène. Mais pas forcément avec le jeu que tout le monde attend. Car le studio revient sur le devant de la scène avec un JcJ 3v3 d'action-stratégie, Spellcasters Chronicles. De notre côté, on a été invité par le studio à faire quelques parties, afin de découvrir le potentiel de ce futur jeu compétitif. Et après quelques batailles contre des titans, il est temps pour nous de dévoiler nos premières impressions.

Trailer du jeu

Spellcasters Chronicles est le futur projet du célèbre studio Quantic Dream. Un jeu loin des titres narratifs qu’à pu nous proposer le studio ces dernières années. Cette fois-ci, on se lance dans une bataille compétitive, où deux équipes de 3 joueurs vont devoir s’affronter dans des arènes, afin de de contrôler la source, l'énergie nourricière des Spellcasters, les sorciers, chamans et mages de ce monde. Un jeu qui sera totalement gratuit, et disponible sur Steam.


Lors de ce premier hands-on, on a pu faire 2 parties avec les développeurs. Ce qui nous a permis de comprendre le gameplay du jeu, et de découvrir les différents personnages jouables. Déjà, pour faire simple, Spellcasters Chronicles est un JcJ en 3v3 où notre objectif va être de détruire les tours de l’équipe adversaire. Une règle simple et efficace. Pour gagner, il faudra simplement détruire les 3 tours de l’équipe adverse, où du moins, plus de tour que son adversaire avant le temps imparti. Pour cela, on va devoir faire appel à nos Spellcasters, les puissants héros de ce jeu.

Au total, on va avoir 6 Spellcasters différents. 2 Spellcasters par rôle. Et parmi ces rôles, on va avoir le DPS, le Tank et le Heal. Bien sûr, pour qu’une partie soit équilibrée, il est préférable d’avoir une équipe avec ces 3 rôles. Mais ce n’est pas forcément obligatoire pour gagner. Chaque Spellcasters va avoir 2 decks de compétences très différents. Cela va permettre d’avoir des approches différentes en fonction d’un Spellcasters. La plupart de ces compétences vont nous permettre d’invoquer des créatures qui seront indispensables lors de nos batailles.


Quand chaque joueur aura choisi son Spellcasters, il ne restera plus qu’à se lancer dans la bataille. Dans Spellcasters Chronicles, on va avoir notre liste de compétences dans notre barre d’action. Il y aura la compétence d’attaque classique qui nous permettra de tuer nos adversaires ou leurs créatures, et d’autres compétences liées au deck du Spellcaster qui vont se charger au fur et à mesure de la partie. De plus, chaque Spellcaster aura aussi son ulti qu’il pourra envoyer lorsque ce dernier sera chargé.

Pour venir à bout des tours de nos adversaires, on va devoir les détruire. Mais pour cela, on devra compter sur 3 éléments. Notre skill, nos créatures et notre titan. Notre skill nous permettra principalement de survivre ou de tuer des créatures afin de gagner des niveaux et améliorer ou débloquer de nouvelles compétences. Au début, on utilisera principalement notre attaque de base pour faire évoluer notre Spellcaster. Ensuite, quand on commencera à prendre des niveaux, on pourra commencer à invoquer des créatures. Ces invocations seront différentes selon notre Spellcaster. Pour les invoquer, il faudra obligatoirement être dans une de nos zones. Une fois invoquées, elles partiront en direction des tours adverses.


Au cours de la partie, et après de nombreuses invocations, meurtres et morts, on remplira la jauge de notre titan. Cette invocation sera bien plus grande et puissante que nos autres créatures. Et c’est grâce à elle que l’on pourra progresser plus facilement vers les tours de nos ennemis. Bien sûr, l’équipe adverse pourra, elle aussi, invoquer des titans. Ce qui rendra les fins de parties palpitantes.

Dans l’ensemble, lors de ces deux parties, on a surtout essayé de prendre en main rapidement le gameplay du jeu. Et même si ça reste assez simple, il faut un minimum de maîtrise et de stratégie pour remporter une partie. Car, si on se met à foncer dans le tas, on ne s’en sortira jamais. C’est vraiment un jeu qui se joue en équipe. Et malheureusement, c’est assez difficile de le juger pour l’instant à cause de ça.


Pour le reste, Spellcasters Chronicles reste un jeu magnifique, à la direction artistique colorée et détaillée. Les compétences sont vraiment sublimes lors des combats. Tout comme les titans. Malheureusement, on n’a pas pu voir grand-chose d'autre. On aurait apprécié voir plusieurs cartes ou un bestiaire plus varié. Mais il faudra encore être patient pour en voir plus.


Pour conclure, Spellcasters Chronicles s’annonce intéressant pour les amateurs du genre. Certes, on est très loin des jeux habituels du studio. Mais pour un jeu gratuit, ça reste un beau projet. À voir ce que nous réserve la version complète à la sortie. Mais avec la beta fermée qui sera disponible du 4 au 8 décembre, on pourra se faire un second avis

bottom of page
Couple of Gamer ...