top of page
  • Photo du rédacteurCouple of Gamer

[Preview] On a troqué notre 3DS contre une Switch pour découvrir THEATRHYTHM FINAL BAR LINE


Alors que le futur jeu de rythme de Square Enix, THEATRHYTHM FINAL BAR LINE, va faire son retour sur Nintendo, et s'offrir un tout premier lancement sur PlayStation, le 16 février prochain. On a profité de la démo disponible depuis le 1er février, pour ranger notre Nintendo 3DS, et sortit la Nintendo Switch, afin de découvrir une infime partie du contenu du jeu. Et après avoir explosé tous les records sur cette démo, voici notre premier avis sur le grand retour du grand théâtre de Final Fantasy.

Trailer du jeu

9 ans après la sortie de Theatrhythm Final Fantasy : Curtain Call sur Nintendo 3DS. Le jeu de rythme de Square Enix fait enfin son grand retour, pour le plus grand bonheur des fans de la franchise. Intitulé THEATRHYTHM FINAL BAR LINE, ce nouvel opus va permettre aux joueurs fans de musiques emblématiques, de retrouver plus de 385 musiques de l'univers Final Fantasy. L'occasion de revivre les meilleurs moments de chaque jeu, en musique, seul ou en duo.


Pour patienter le lancement officiel du jeu, Square Enix a eu la grande idée de publier une démo, disponible sur Nintendo Switch, ainsi que sur PlayStation 4. Une démo proposant 30 titres tirés de Final Fantasy. Cette démo permet de se faire une première idée du jeu. Et de découvrir les deux principaux modes de jeu. Le premier Quête de Série, où il va falloir enchainer plusieurs musiques d'une série, afin d'accomplir des quêtes, et gagner des récompenses, comme des cartes à collectionner, et des objets. Le second mode, Niveaux Musicaux, va permettre de rejouer toutes les musiques, dans l'un des 3 styles de jeu. Standard, Duo ou Simple. Une démo assez complète qui permet vraiment de profiter comme il se doit de THEATRHYTHM FINAL BAR LINE avant sa sortie officielle. La démo permet aussi de débloquer 30 personnages des différentes séries disponibles. Histoire de bien se préparer.

Bien sûr, elle a aussi ses limites. Le niveau maximum des personnages sera limité à 30. La Rythmie de la quête principale du jeu, qui servira à débloquer des nouvelles musiques, et de nouveaux personnages, et bien d'autres, sera limitée à 2000. Et une seule chimère, Shiva, sera disponible. En même temps, ce n'est qu'une démo. Donc, il faut bien en garder un peu pour la version finale. Malgré les différentes limites, il est possible de profiter du jeu pendant de nombreuses heures.


De notre côté, depuis 2014, on n'a jamais cessé de jouer à Theatrhythm Final Fantasy : Curtain Call sur notre 3DS. On a donc troqué la petite portable de chez Nintendo, par sa sœur, bien plus grande, et plus agréable pour nos yeux. Et après quelques BMS, les fameuses BATTLE MUSIC STAGE, et quelques FMS, les FIELD MUSIC STAGE, on a pu remarquer qu'en 9 ans, THEATRHYTHM n'avait pas vraiment changé. Le système reste le même, avec le côté tactile en moins, et quelques combos de touches inédits. On va donc devoir appuyer sur une touche quand une note rouge apparaitra, rester appuyer sur les notes vertes, et bouger le joystick dans une direction pour les notes jaunes. Côté nouveauté, on va parfois devoir appuyer sur plusieurs touches en même temps, ou bouger les deux joysticks lors de certaines notes jaunes. Ajoutant de la difficulté au jeu. Les musiques sélectionnées pour cette démo, permettent de découvrir différents rythmes. Et avec les 4 difficultés, le jeu offre un certain défi aux habitués de THEATRHYTHM. Comme pour la version 3DS, on retrouve la difficulté Basique, Expert et Ultime. Et pour les grands malades des jeux de rythme, on retrouve la difficulté Suprême, qui est tout simplement, impossible.

Du côté des personnages et de leur évolution, le système reste, lui aussi, le même que sur 3DS. Après chaque musique, on va gagner de l'expérience. Ce qui va permettre de monter le niveau de nos personnages. Après un certain niveau, ils débloqueront des compétences, que l'on pourra ajouter. On pourra activer jusqu'à 3 compétences par personnages. Ces compétences vont surtout nous aider à accomplir certaines quêtes, comme vaincre un boss avant la fin d'une musique. Il y aura des informations sur ce boss, avec ses forces et ses faiblesses. Et il faudra composer son équipe en fonction des missions, afin de l'accomplir plus facilement. Bien sûr, la limite au niveau 30 ne nous a pas permis de réussir certaines quêtes. Et on suppose que chaque personnage pourra atteindre le niveau 99, comme dans l'opus précédent, avec de nombreuses compétences à débloquer.


Pour finir, THEATRHYTHM FINAL BAR LINE proposera un système d'exploits, qui récompensera les joueurs. Et qui sera très apprécié des chasseurs de trophées. On aura aussi le droit à notre petit classeur avec plus de 400 cartes à collectionner. Sans oublier le théâtre, ainsi que le jukebox. La petite déception de cette démo, c'est de ne pas voir une seule EMS, les fameuses vidéos EVENT MUSIC STAGE. Bien sûr, elles seront présentes dans la version finale. Mais ça aurait été un petit plus d'avoir le droit aux 3 styles de musique dans la démo. Heureusement, on a toujours la Nintendo 3DS en attendant.

Sans surprise, on attend avec impatience THEATRHYTHM FINAL BAR LINE. Cette démo nous a mis l'eau à la bouche. Même si on a eu quelques déceptions, notamment en voyant que la version tactile de la Nintendo Switch n'avait pas été mise à contribution. Et que la démo n'offrait pas d'EMS. Mais la déception fut de courte durée après que les premières notes du thème de la bataille de Final Fantasy II ont résonné dans nos oreilles.

239 vues0 commentaire
bottom of page
Couple of Gamer ...