top of page
  • Photo du rédacteurCouple of Gamer

[Preview] On a tenté de survivre 300 semaines dans le froid glacial de Frostpunk 2


6 années après la sortie du premier opus, le jeu de 11 bits Studios qui mélange city builder et survie, Frostpunk, fait son grand retour le 25 juillet prochain sur Steam, PlayStation 5 et Xbox Series. Un nouvel opus qui va proposer son lot de nouveautés, avec de nouvelles menaces au programme, ainsi que de nouvelles cartes, pour pousser la survie à son maximum. De notre côté, on a pu découvrir la beta qui nous offrait les 300 premières semaines du jeu, sur la carte Windswept Peaks. Et après une survie plus que délicate, il est temps pour nous de dévoiler nos premières impressions.

Trailer du jeu

Frostpunk 2 est un jeu de survie et de construction de ville, qui se déroule 30 ans après la grande tempête. La Terre est toujours accablée par le gel interminable et le climat rude et glacial. Dans ce nouvel opus, on y incarne le dirigeant d'une métropole avide de ressources où l'expansion et les conflits internes sont une réalité inévitable. Et on va devoir prendre les décisions concernant l'avenir de notre ville et d'en assumer les conséquences.


Pour cette première prise en main de Frostpunk 2, on a pu découvrir le contenu de la bêta accessible aux joueurs ayant précommandé la version Deluxe du jeu. Une bêta proposant uniquement le mode Utopia Builder, le Sandbox de ce nouvel opus, avec un contenu très limité. Car on n'a pu découvrir qu'une seule carte sur les 4 qui seront disponibles, ainsi qu'une seule communauté sur les 4 qui seront accessibles à la sortie du jeu. De plus, une partie est limitée à seulement 300 semaines, avec toujours les mêmes quêtes à chaque partie. De plus, pour les plus courageux, l'Utopia Builder propose 3 fins différentes. Mais faut-il réussir à les débloquer avant.

Une fois la partie lancée, on va retrouver notre cité, comme à l'époque du premier Frostpunk. Pour cette nouvelle aventure, nos stocks de charbons sont épuisés. Et on va devoir coloniser, et s'étendre au maximum sur le territoire. Mais avant ça, on va devoir libérer la route. Pour cela, grâce à nos Frostbreakers, on va pouvoir dégager les zones gelées, afin de pouvoir commencer à construire quelques infrastructures. Quand on commencera à avoir assez de place, on pourra installer nos premiers bâtiments qui vont nous servir à récupérer quelques ressources importantes. Ces dernières vont être très importantes au cours de notre survie. Car on les utilisera pour effectuer certaines tâches avec nos communautés.


Ces communautés seront le cœur même de notre civilisation. Dans notre ville, il y aura plusieurs communautés que l'on devra satisfaire afin de garder un bon niveau de confiance. Si notre confiance est au plus bas, ces communautés feront tout pour nous destituer. Il faudra donc garder un œil sur cette jauge. Pour monter cette confiance, ou la stabiliser, il faudra souvent faire un petit tour dans le tableau communautaire des factions, afin d'effectuer des tâches ou autres, qui serviront à garder un niveau de confiance stable.

Souvent, la première source d'inquiétude des communautés sera le froid. 30 ans après la grosse tempête, il fera toujours aussi froid au Frostland. Et plus les habitants de notre ville auront froid, plus la survie sera difficile. Car les habitants seront nos piliers dans cette colonisation du monde. Et si on ne prend pas soin d'eux, on finira par un petit Game Over. Pour les protéger du froid, il faudra donc faire attention au générateur central de la ville. Car c'est lui qui apportera la chaleur nécessaire à la survie de nos habitants. Pour l'alimenter, et le faire fonctionner, il faudra, pour commencer, du charbon. Malheureusement, il se fera de plus en plus rare. Nous obligeant à trouver un nouveau moyen d'alimenter notre générateur. Le froid augmentera les tensions dans la ville, ainsi que le nombre de malades.


Si on ne prend pas soin de nos habitants, la main-d'œuvre manquera. Et notre ville tournera au ralenti, que ce soit pour une construction, ou pour la récolte de ressources. Les principaux facteurs de cette absence de main d'œuvre seront la maladie et les blessures. D'où l'importance de protéger nos habitants du froid. De plus, les maladies, tout comme le froid, la faim, et les crimes, augmenteront les tensions dans la ville. Si notre jauge de tension commence à se remplir un peu trop rapidement, notre ville plongera dans le chaos. Entraînant très vite un Game Over.

Dans l'ensemble, Frostpunk 2 est un jeu de survie très poussé, qui nous oblige à faire attention au moindre petit problème dans notre ville. On va avoir tous les outils nécessaires pour les régler, ou les observer de très près. Mais ils arriveront souvent très rapidement. Et on aura beaucoup de difficultés à contrer le problème. On finira donc par lâcher l'affaire, et recommencer une nouvelle partie, en essayant d'éviter de replonger notre ville dans le chaos. Même si chaque partie sera toujours aussi exigeante, même en facile.


Frostpunk 2 est à l'image du premier opus. On a le droit à une direction artistique glaciale, qui nous plonge à merveille dans le Frostland. Le jeu est tout de même plus beau que son prédécesseur, avec une ville qui ne cesse d'évoluer au fil des jours et des constructions. On n'a pas tout vu en 300 semaines. Mais les différentes technologies que devrait nous proposer ce Frostpunk 2 vont apporter beaucoup à ce nouvel opus. Et on a vraiment hâte de voir comment va se dérouler la survie après plus de 300 semaines.


Ce premier aperçu de Frostpunk 2 est très concluant. La survie y est encore plus poussée que son prédécesseur. Et le fait que notre survie ne tient qu'à un fil à cause des communautés, rend le jeu encore plus intéressant. Certes, le jeu s'annonce encore plus exigeant que Frostpunk, premier du nom. Mais c'est aussi ce qu'on attendait de cette suite. Et on a vraiment hâte de retourner dans le Frostland pour découvrir tous ses secrets.

161 vues0 commentaire
bottom of page
Couple of Gamer ...