Alors que le remaster de Project Zero: La prêtresse des eaux noires est sorti en 2021 sur consoles et PC. C'est au tour d'un autre opus, développé et édité par KOEI TECMO GAMES, sorti en 2018 sur Wii, PROJECT ZERO : Le Masque de l'Éclipse Lunaire, d'avoir le droit à son remaster, le 9 mars prochain sur Nintendo Switch, PlayStation 4, PlayStation, PC, Xbox One et Xbox Series X|S. Et avant de percer tous ses secrets, on a pu découvrir les 3 premiers chapitres du jeu avec un peu d'avance, afin de donner nos premières impressions.
Trailer du jeu
Après la disparition soudaine de deux de leurs amis d'enfance, un groupe de filles décide de se rendre sur l'île de Rōgetsu où elles vivaient enfants, afin de retrouver leurs souvenirs. Cependant, les tourments de l'île pourraient facilement compliquer leur expédition.
Dans ce premier aperçu de PROJECT ZERO : Le Masque de l'Éclipse Lunaire, on a pu découvrir les 3 premiers chapitres du jeu. C'est un peu juste pour percer tous les secrets de l'île. Mais cela nous a permis cependant de prendre en main les premiers mécanismes du jeu, qui, comme toujours, restent similaires aux autres jeux de la franchise. Dans chaque chapitre, on va pouvoir partir en exploration avec l'un des protagonistes du jeu, nous permettant des points de vue différents au fil de l'aventure. Notre but sera donc d'explorer de fond en comble les différentes pièces, afin de poursuivre notre mission. Grâce à notre lampe de torche, il faudra fouiller chaque coin d'une pièce pour y découvrir ses secrets. Cependant, il faudra faire attention. Car notre exploration ne sera pas si facile. Beaucoup d'esprits seront prêts à nous barrer la route. Pour les combattre, il faudra se munir de la Camera Obscura. Un vieil appareil photo qui sera capable de repousser les fantômes.
Lors de l'exploration, l'appareil photo nous permettra également de mettre la main sur des objets ou éléments pouvant être examinés. Pour les dénicher, il suffira simplement de faire attention au filament bleu, pour être sûr de ne rien rater. Sur la route, on trouvera également divers spectres inoffensifs. Mais pas moins importants. Si on les photographie, on gagnera de précieux points qu'on pourra dépenser en boutique, en échange d'objets, comme du soin pour notre survie, ou pour diverses tenues et équipements.
Pour vaincre des esprits dans PROJECT ZERO : Le Masque de l'Éclipse Lunaire, il faudra savoir cadrer. Le cadre de l'appareil constituera la zone d'attaque. Tous les esprits dans le cadre seront touchés par la capture. Ce qui va fragmenter les esprits. Pour des attaques plus puissantes, il faudra réussir à tenir l'esprit dans le cadre le plus longtemps possible, afin de lui faire plus de dégâts. Et surtout, de la faire reculer. Le plus difficile, sera de tenir l'ennemi à l'écart. Car s'il s'approche trop, il nous infligera des dégâts, jusqu'à échapper à son emprise.
Pour que l'appareil gagne en efficacité, il faudra mettre la main sur des pellicules qui vont faire plus de dégâts. Mais ces dernières auront une capacité limitée. Il faudra donc les utiliser à bon escient. Tout au long de l'aventure, on mettra également la main sur des objectifs, des lentilles spéciales, qui vont avoir divers effets sur les fantômes. Pour améliorer l'appareil photo, il faudra trouver des pierres spirituelles bleues, ou des pierres spirituelles rouges.
En gros, pour les habitués de PROJECT ZERO, cet opus restera très fidèle à ce qu'ils ont pu déjà jouer. Le gameplay est similaire à PROJECT ZERO : La prêtresse des eaux noires, sorti l'année dernière. En même temps, depuis le tout premier opus sorti sur PlayStation 2, la franchise n'a pas vraiment fait évoluer son gamleplay. Mais c'est aussi tout ce qui fait le charme de ce jeu d'horreur un peu particulier. La seule chose qui change vraiment dans PROJECT ZERO : Le Masque de l'Éclipse Lunaire, c'est sa version française. Le jeu n'ayant jamais eu le droit à une sortie en Europe, c'est la toute première fois qu'on peut mettre la main dessus. Enfin, sauf pour ceux qui s'étaient procuré la version Japonaise sur Wii.
Bien sûr, avec son arrivée en Europe, PROJECT ZERO : Le Masque de l'Éclipse Lunaire a le droit à quelques améliorations. Le jeu a le droit à une sublime refonte à l'image de Project Zero: La prêtresse des eaux noires. Certes, elle ne sera pas très flagrante. Car la version Wii n'est pas si vieille. Et surtout, PROJECT ZERO : Le Masque de l'Éclipse Lunaire était déjà un très beau jeu à l'époque, avec un direction artistique fidèle à l'univers de Fatal Frame. Son seul petit défaut, qui n'en est pas vraiment un, c'est sa jouabilité, qui n'a pas vraiment évoluée. On a donc le droit à des déplacements encore un peu lourd. Mais quand on connaît les jeux de la franchise, cela ne gène pas vraiment au final.
On pourrait en parler encore de nombreuses heures. Malheureusement, en explorant seulement 3 chapitres, on n'a pas pu tout découvrir de cet opus. Il est donc assez difficile d'en dire plus. Mais ces premiers pas dans PROJECT ZERO : Le Masque de l'Éclipse Lunaire nous ont mis l'eau à la bouche. Et on a hâte d'être en mars pour pouvoir découvrir la suite de l'histoire, qui s'annonce aussi grandiose que les opus précédents.
Comments