[Preview] On a parcouru la planète gelée de Perséphone dans Aphelion
- Couple of Gamer
- il y a 1 heure
- 3 min de lecture

Disponible au printemps 2026 sur PC, PlayStation 5 et Xbox Series, Aphelion est un jeu d'action-aventure de science-fiction, développé et édité par DON'T NOD, qui nous fait voyager sur la planète gelée de Persephone en compagnie de notre astronaute Ariane, afin qu’elle puisse sauver son partenaire, Thomas. Et après avoir foulé cette planète hostile pendant plus d’une trentaine de minutes, il est temps pour nous de dévoiler nos premières impressions.
Trailer du jeu
Aphelion est un jeu d'action-aventure de science-fiction qui nous fait voyager en 2060. La Terre est devenue inhabitable. Et la découverte d'une 9e planète, Persephone, aux confins du système solaire, est la seule chance de sauver l'humanité. L'Agence spatiale européenne a décidé d'y déployer la mission scientifique Hope-01 avec deux de ses astronautes expérimentés, Ariane et Thomas. Leur mission sera d'étudier la planète afin de déterminer si l'humanité peut s'y installer et y prospérer. Malheureusement, après moult péripéties, nos astronautes se crashent sur cette planète. Leur mission désormais, c’est de se retrouver, et de quitter ce lieu ensemble.
Lors de ce premier hands-on, on a pu découvrir pendant une trentaine de minutes, deux chapitres de l’histoire. Pendant le premier chapitre, on va prendre le contrôle d’Ariane, qui va se retrouver échouée sur Persephone. En tant que bon simulateur de marche, on va devoir se déplacer sur cette planète, tout en escaladant l’épave de notre fusée. Pendant ces déplacements, on devra simplement esquiver les débris et utiliser notre grappin pour nous aider à atteindre le bout de cette épave. Un gameplay assez basique qui va se terminer par une course afin d’éviter l’explosion de notre engin. Une première partie qui nous montre le côté Parkours du jeu.
Une fois, ce premier chapitre terminé, on se retrouve directement transporté vers le 4e chapitre. Toujours avec Ariane, on va devoir explorer la planète, tout en escaladant des montagnes avec la force de nos bras et de notre grappin. Cette séquence sera assez similaire à la première partie. Sauf que cette fois-ci, on fera la rencontre d’une étrange créature qui, grâce à ses sens olfactifs, va pouvoir nous détecter assez facilement, et nous exterminer si elle nous repère. Pour éviter ça, on devra s’accroupir et la contourner. On n'aura aucune arme pour l’affronter. Et cette créature sera assez imposante. Il faudra donc faire très attention. Quand on aura réussi à se frayer un chemin, on découvrira des lunettes qui nous permettront de voir le chemin à suivre, avant de mettre fin à ce chapitre.
Ces deux chapitres d’Aphelion sont assez courts. Mais ils nous ont permis de découvrir les magnifiques et somptueux décors de cette planète. Certes, on a beaucoup de débris et de décors glacés. Mais la réalisation reste époustouflante. On prend beaucoup de plaisir à parcourir les lieux, et observer les panoramas qui s’offrent à nous. Bien sûr, ce premier hands-on nous a aussi montré quelques soucis de physique lors des chutes. Mais le jeu a encore le temps avant sa sortie. De plus, l'ambiance est très oppressante, avec des bruitages vides qui nous montrent à quel point on est seul sur cette planète. Et ça fonctionne très bien. Malheureusement, malgré deux héros qui font référence à la France, on n’a pas le droit à un doublage français. Et on croise vraiment les doigts pour que ça change d’ici la sortie officielle.
Pour conclure, même si Aphelion s’annonce grandiose. C’est assez difficile de se faire un avis sur seulement 30 minutes de jeu. Mais dans l’ensemble, l’exploration est agréable, et la planète est magnifique. À voir maintenant si, d’ici la sortie officielle, le jeu aura le droit à un doublage français. Car même si l’aventure sera tout aussi agréable en anglais, on aimerait bien pouvoir explorer Persephone avec un doublage français de qualité.



