top of page
  • Photo du rédacteurCouple of Gamer

[Preview] On a passé une année dans le remake d'Atelier Marie: The Alchemist of Salburg


Alors que le prochain jeu de la série Atelier, sera le remake d'Atelier Marie: The Alchemist of Salburg, qui sortira le 13 juillet sur Steam, PlayStation et Nintendo Switch. On a eu la chance de passer une année entière en compagnie de Marlone, alias Marie, afin de découvrir son histoire, et de faire un peu d'alchimie. Et après avoir aidé les habitants de Salburg, et exploré les alentours de la ville, il est temps pour nous de donner notre premier avis sur ce remake.

Trailer du jeu

Sorti la toute première fois en 1997 au Japon, Atelier Marie: The Alchemist of Salburg est le tout premier jeu de la série Atelier à voir le jour. Et le premier de la trilogie Marie. Dans cet opus, on va découvrir l'histoire de Marlone, alias Marie, étudiante à la Royal Academy of Magic, qui va devoir tenter d'obtenir son diplôme d'alchimiste, avec l'aide de sa professeur, qui va lui donner accès à un atelier dans le cadre d'un examen de fin d'études, afin qu'elle puisse améliorer ses compétences d'alchimiste. Et surtout, qu'elle obtienne son diplôme.


Lors de cette première prise en main, nous avons pu découvrir la première année de notre petite alchimiste, loin d'être douée de ses 10 doigts. Pendant cette longue période, qui s'est déroulée à travers les 4 saisons, on a pu découvrir les bases du jeu. Se faire des amis. Partir explorer le monde à la recherche de ressources. Accomplir des petites quêtes secondaires. Et passer quelques examens, donnés par notre professeure.

Pour progresser dans l'histoire d'Atelier Marie Remake: The Alchemist of Salburg, c'est assez simple. Avec Marie et ses alliés, on va passer nos journées à parcourir les différents lieux aux alentours de Salburg. On commencera notre journée par un petit tour à la taverne, afin de récupérer des requêtes. Ensuite, on ira dans les différents quartiers de la petite ville de Salburg, afin de pouvoir s'informer sur certaines rumeurs, qui nous aideront peut-être à trouver des ressources ou autres. Ensuite, on parlera à deux alliés, afin qu'ils puissent nous accompagner pendant la journée. Toutes les actions que l'on effectuera à Salburg n'écouleront pas le temps. Mais une fois qu'on partira de la ville, ça changera.


La région proposera divers lieux à explorer. Chaque lieu aura ses ressources et ses ennemis. Il faudra se rendre dans les lieux qui nous permettront principalement de récupérer les ressources de nos requêtes en cours. Le voyage vers un lieu prendra un certain temps. La durée du voyage impactera le temps des requêtes en cours. Il faudra donc bien choisir le lieu, en fonction du temps qu'il nous restera pour accomplir la requête. Une fois dans un lieu, chaque ressource récoltée sera égale à 1 jour. Il faudra donc, une fois de plus, calculer le temps, pour ne pas se retrouver avec une requête échouée. Après avoir récolté ce qu'il y avait à récolter, il ne restera plus qu'à rentrer. Le retour prendra aussi quelques jours.


Une fois à l'atelier, on commencera une nouvelle journée. En fonction de nos récoltes, on gagnera de l'expérience. Et on améliorera aussi les stats de nos personnages. Ainsi que le lien entre les différents héros du jeu. On obtiendra aussi un peu d'argent qui servira à acheter des ressources ou des guides d'alchimistes, qui nous permettront d'apprendre de nouvelles recettes. Dans l'atelier, il y aura un gros chaudron qui permettra de faire un peu de synthétisations. Les objets créés lors de la synthèse serviront principalement pour les requêtes. Pour l'instant, ce chaudron nous a servis uniquement aux requêtes. Mais avec les futurs examens de Marie, il se peut que ce dernier soit mis à contribution dans les années suivantes.

Dans la ville de Salburg, il n'y aura pas que l'atelier et l'académie. On pourra aussi faire quelques achats d'armes et d'armures pour nos héros, à l'armurerie. L'équipement permettra d'augmenter les stats de nos différents héros. On trouvera aussi un Hall of Memories. Une grande maison vide qui va permettre de faire des photos avec différents décors et personnages. Il y aura aussi le château. Mais on n'en dévoilera pas plus à ce sujet.


Lors de nos explorations dans le monde, on croisera de nombreux petits monstres qu'il faudra vaincre. Pour cela, on aura le droit à des combats au tour par tour. Chaque héros aura son attaque principale, et une attaque spéciale. Lors des combats, on pourra aussi se protéger des attaques de nos ennemis pendant un tour, et utiliser des objets pour se soigner. Le remake proposera un mode combat auto, pour ceux qui ne souhaiteraient pas se compliquer la vie. À la fin d'un combat, on gagnera de l'expérience qui permettra de monter le niveau de nos personnages. Et surtout, quelques ressources. Dans certains lieux, on pourra faire face à des boss redoutables. Mais on ne détaillera rien sur eux.


Une année entière dans Atelier Marie Remake: The Alchemist of Salburg, ça passe très vite. Surtout quand on aime explorer et récolter. Mais en une année, on a pu voir déjà pas mal de choses dans ce jeu. Le jeu est très différent des autres jeux récents de la série Atelier. Ici, on n'est pas là pour sauver le monde. Mais juste là pour devenir un meilleur alchimiste. Nos journées vont être assez répétitives. Mais bizarrement, cela ne nous gêne pas le moins du monde. On prend plaisir à enchaîner les journées, et à faire de nombreuses requêtes. Et même si la musique nous résonne très vite dans la tête, on n'arrive pas à s'arrêter de jouer.

Graphiquement, Atelier Marie Remake: The Alchemist of Salburg a le droit à quelques changements très importants. Alors que le jeu d'origine proposait une vue isométrique, avec des petites zones représentant les lieux. Le remake, quant à lui, nous plonge dans un mode en 3D, avec des petits chibis en guise de personnages. Nous permettant de se balader librement dans Salburg et ses alentours. On a tout de même le droit à des animations en 2D lors des dialogues, qui permettent de reprendre un peu les codes du jeu original. Côté bestiaire, on retrouvera les mythiques monstres des différents jeux de la série Atelier. D'ailleurs, les combats se rapprocheront un peu plus des combats des derniers jeux.


Pour le reste, il faudra malheureusement être patient. Mais cette première prise en main nous a vraiment rendu accro à ce remake. On a hâte de découvrir la suite de l'histoire de notre petite Marie. Et voir si elle va décrocher ou pas son examen. En espérant avoir quelques surprises lors des prochaines années.

552 vues0 commentaire

Comments


bottom of page
Couple of Gamer ...