top of page
  • Photo du rédacteurCouple of Gamer

[Preview] On a escaladé les 3 premiers chapitres de JUSANT


Alors que le jeu d'escalade de DONT'NOD, JUSANT, dévoilé lors du Summer Game Fest d'Xbox en juin, sera disponible le 31 octobre sur PC, PlayStation 5 et Xbox Series. Et qu’une démo sera disponible à l'occasion du Steam Next Fest, ainsi que dans l'ID@Xbox Demo Fest, du 28 août au 19 septembre. On a eu la chance de pouvoir escalader les 3 premiers chapitres du jeu, afin de continuer à percer les secrets de cette mystérieuse montagne. Et après de nombreuses heures d'escalade, il est temps de donner notre seconde impression.

Trailer du jeu

Jusant est un jeu d'escalade, développé et édité par le studio indépendant DONT'NOD, qui va nous demander d'escalader de sublimes montagnes, en compagnie d'une adorable créature d'eau, appelée Ballast, afin de réveiller la nature sur notre passage. Pour cela, on devra simplement maîtriser nos équipements d'escalade, tout en gérant notre endurance, pour grimper le plus haut possible, et découvrir les secrets d'une civilisation oubliée.


Lors d'un premier Hands-on, à son annonce en juin, on avait pu apprendre les bases du jeu, pendant une trentaine de minutes. Le temps de découvrir le tout premier chapitre de l’histoire. Des bases assez simples à maîtriser, qu’on avait encore en mémoire lors de cette nouvelle tentative d’escalade.

Pour grimper la montagne de Jusant, on doit utiliser les gâchettes de la manette, correspondant à une main de notre personnage, afin de s'agripper aux différentes parois. Un système qui nous rappelle un peu l'escalade avec le singe dans le jeu PlayStation 5, ASTRO's Playroom. Tout cela, muni d'une corde, qu'on doit accrocher avant chaque ascension pour nous protéger en cas de chute, mais qui va également nous être utile pour descendre en rappel, ou se balancer, afin d'atteindre une autre zone d'escalade. Pour atteindre certaines parois plus hautes, on a aussi la possibilité d'utiliser le double saut. Un système facile à prendre en main, mais qui peut nous stresser par moments, avec la jauge d'endurance qui s'épuise.


Une fois le premier chapitre terminé, on est très loin d’avoir découvert tous les secrets de cette montagne. Heureusement, lors de ce nouveau Hands-on, on a pu découvrir les deux prochains chapitres de JUSANT. Les bases vont rester les mêmes. Mais en plus poussées. La nouveauté de cette nouvelle ascension va se passer du côté de notre petit compagnon bleu. Ce dernier, grâce à un écho, va pouvoir observer les éléments importants pour nous aider dans notre ascension. Il aura aussi le pouvoir de faire grandir les plantes afin de nous ouvrir des chemins qui vont nous permettre de continuer notre aventure.

Au fur et à mesure que l'on prendra de la hauteur, les énigmes pour grimper la montagne seront de plus en plus élaborées. Et se balancer dans le vide, et prendre des risques, nous mènera à la réussite. Il faudra aussi s’aider du moindre élément pour grimper. En comptant par exemple sur de mignonnes petites bêtes surhumaines qui arriveront à nous tenir dans le vide tout en se déplaçant, pendant un court laps de temps. Bien sûr, plus on va grimper, plus les risques seront élevés. Le soleil sera plus fort. Ce qui nous fera perdre plus facilement notre énergie. Et comme l'escalade sera toujours plus intense, il sera de plus en plus difficile de grimper. Heureusement, il y aura de nombreux points de repos.


Sur notre chemin, en plus d'avoir le droit à de somptueux panoramas, on aura aussi quelques objets à collecter, tels que des lettres d'inconnus ou des lettres de Bianca qui vont nous permettre de découvrir un peu d'histoire. Ensuite, il y aura quelques objets à trouver, sans vraiment connaître leur utilité, comme des coquillages pour se détendre, en profitant du paysage en musique, ou encore, ajouter notre pierre sur une structure en équilibre. Cependant, pour mettre la main sur ces objets, il faudra se montrer curieux et agile. Car ils ne seront pas toujours sur notre route.

Après 3 heures à escalader la montagne, on a l'étrange sensation que l’aventure venait à peine de commencer. Et comme la première fois, on en voulait encore. Et avec ce qu’on a pu voir, on sait que DON'T NOD a encore beaucoup de surprises en réserve. Et qu'on est loin d’être d’avoir découvert tout le potentiel du jeu. Ce qui est une très bonne nouvelle.


Comme annoncé lors de notre première preview, Jusant n'est pas qu'un simple petit jeu d'escalade. C'est aussi un jeu très poétique, à la sublime direction artistique, et à l'OST mémorable. Déjà sous le charme du premier chapitre de Jusant, ces 2 nouveaux chapitres nous ont subjugués. Et on a envie d’y retourner, encore et encore. Surtout avec la sublime Cut-Scene finale du 3e chapitre.

Malheureusement, il va encore falloir patienter un peu avant de découvrir l'entièreté de l’aventure. Même si le 31 octobre n’est plus si loin que ça. Mais avec ce qu’on a pu découvrir, et en connaissant le travail de DON'T NOD, cette attente va paraître très longue.

298 vues0 commentaire

Comments


bottom of page
Couple of Gamer ...