top of page
  • Photo du rédacteurCouple of Gamer

[Preview] On a découvert les nouveautés de Tour de France 2023 et Pro Cycling Manager 2023


Aujourd'hui, nous avons été invités par Nacon à découvrir les nouveautés des deux prochaines simulations de cyclisme de Cyanide, Tour de France 2023 et Pro Cycling Manager 2023. Deux jeux qui sortiront respectivement le 8 juin sur PC pour Pro Cycling Manager 2023, et Xbox, PlayStation et PC pour Tour de France 2023. Et après une courte présentation, et quelques heures passées sur les deux jeux du studio français, voici nos premières impressions.

Comme chaque année depuis 2019, l'arrivée des beaux jours permet à Nacon et Cyanide de sortir la petite reine, afin de nous faire participer, virtuellement, à la Grande Boucle, ainsi qu'aux nombreuses compétitions officielles de cyclisme, grâce aux deux simulations du genre, Tour de France et Pro Cycling Manager. Des jeux très appréciés par les fans de cyclisme, qui permettent de retrouver les légendes de ce sport, sur les plus belles routes du monde.


Cette année, que ce soit Tour de France 2023 ou Pro Cycling Manager, de nombreuses nouveautés vont venir améliorer l'expérience de jeu. Et surtout, apporter une nouvelle touche de réalisme aux simulations de Cyanide, afin de satisfaire les fans de vélo. De son côté, le jeu Tour de France 2023, qui sortira le 8 juin sur Xbox, PlayStation et PC via Steam et Epic Games Store, proposera, comme à son habitude, les différentes étapes officielles du Tour de France 2023, avec les 5 massifs principaux, les 12 courses officielles, pour un total de 70 étapes. On y retrouve aussi 27 grandes équipes du peloton international, représentant 18 nations, et plus de 800 coureurs. Bien sûr, la plupart du contenu proposé par Tour de France 2023, sera du contenu licencié, avec les courses ASO, les équipes et coureurs officiels, ainsi que les équipementiers. Côté nouveauté, on aura le droit à un tout nouveau mode en ligne, Descente du moment. Comme pour la course du Moment, déjà disponible dans Tour de France 2022, ce nouveau mode en ligne proposera chaque semaine une nouvelle descente de France. Une équipe et un coureur imposés permettront un meilleur équilibrage lors de cette course compétitive. L'autre grosse nouveauté de Tour de France 2023, sera la note de chaque cycliste. En fonction de leurs moyennes en montagne ou en agilité, les cyclistes seront plus ou moins aptes à être compétitifs sur certaines étapes. Une bonne moyenne d'agilité va permettre une meilleure prise en main du cycliste en descente, afin de prendre plus facilement les virages, par exemple. Et va aussi permettre d'éviter les chutes. Cette note évoluera après chaque étape, en fonction de nos chutes lors d'une étape. Tour de France 2023 aura aussi le droit à une amélioration de son IA, avec des comportements plus réalistes, que ce soit dans le peloton, ou lors des attaques. Et pour finir, le jeu proposera quelques améliorations au niveau des classements, avec l'intégration du dossard pour le classement Super Combatif, et l'implémentation du dossard distinctif de la meilleure équipe.

Bien sûr, Tour de France 2023 ne sera pas le seul à avoir le droit à son lot de nouveautés. De son côté, le jeu de gestion, Pro Cycling Manager 2023, qui sortira uniquement sur Steam et Epic Games Store le 8 juin, et qui proposera plus de 260 courses, pour un total de 700 étapes, dont les 21 étapes du Tour de France, aura le droit à quelques changements non négligeables. Le mode Pro Cyclist va intégrer une toute nouvelle page d'entraînement, qui ajoutera de nombreux choix et une meilleure ergonomie. Il sera possible de mieux gérer les entraînements de son cycliste, en fonction de sa forme et de ses performances. Mais aussi, de créer un plan d'entraînement en fonction des domaines d'améliorations, et des spécialités de notre cycliste. En plus de la nouvelle page d'entraînement, Pro Cycling Manager 2023 proposera une refonte du classement mondial, qui se rapprochera de celui du vrai cyclisme. Des classements par équipes et par coureurs. Une mise à jour chaque semaine du nombre de points. Ainsi qu'un nouveau classement basé sur l'année calendaire. D'autres nouveautés seront disponibles, comme l'ajout de la note montagne, l'implantation d'un système de candidats/élections pour les championnats internationaux, et une refonte de la page des résultats. Côté IA, Pro Cycling Manager 2023 aura le droit à amélioration et une modification des trains d'équipes et de la gestion d'énergie lors des Sprint. Il y aura aussi une meilleure gestion de l'énergie dans les Grupetto. Et une récupération accrue pour les coureurs qui s'économiseront lors d'une course. De nombreuses améliorations qui ajouteront une pointe de réalisme lors des courses.

Après cette présentation, on a pu mettre nos mains sur les deux jeux, afin de se faire un avis plus complet. Que ce soit Tour de France 2023 ou Pro Cycling Manager 2023, il n'y a aucun gros changement dans les menus, ou au niveau des graphismes. Les jeux sont très similaires aux opus précédents. Pour ce qui est de la jouabilité, on regrette que Tour de France 2023 ne propose pas de retours haptiques avec la manette PlayStation 5. Surtout que ça aurait pu apporter un petit plus au jeu. Il y a aussi toujours ce petit souci de coureurs qui se ressemblent tous lors des podiums. Un problème visible sur les deux jeux. Et qui était déjà présent sur les précédents jeux. Pour le reste, on ne va pas détailler toutes les qualités, ainsi que les différents défauts du jeu lors de cette preview. Mais on aura de quoi garnir nos deux tests lors de la sortie des jeux. Car, pour nous, les jeux n'évoluent pas vraiment depuis quelques années. À voir si on se trompe lors de notre avis final.


En attendant, on va continuer de profiter de nos builds pour progresser, et découvrir les forces et les faiblesses des deux nouvelles simulations de cyclisme de Cyanide. Mais, une chose est sûre, c'est que cette année encore, les deux jeux trouveront leur public auprès des fans de la petite reine.

2 530 vues0 commentaire

Commentaires


bottom of page
Couple of Gamer ...