top of page
Photo du rédacteurCouple of Gamer

[Preview] On a commencé notre nouvelle vie dans Campfire Cozy Friends


Disponible prochainement sur PC, Campfire Cozy Friends est un petit simulateur de vie similaire à Animal Crossing, développé et édité par Campfire, où l'on va devoir se construire une nouvelle vie sur une petite île où vivent plusieurs personnages géré par l'IA. Grâce à un système de chat vocal, on va pouvoir parler à ces personnages, les aider à résoudre leurs problèmes, et leur demander quelques services, afin que l’île devienne touristique et agréable à vivre. Et après de nombreuses heures à parler avec des animaux virtuels, il est temps pour nous de dévoiler notre test sur ce petit simulateur de vie révolutionnaire.

Trailer du jeu

Ces 20 dernières années, on a tous perdu de nombreuses heures sur le petit simulateur de vie de Nintendo, Animal Crossing. Un jeu cosy et agréable qui a toujours su attirer notre âme de joueur, qu’on soit petit ou grand. Mais depuis 2-3 ans maintenant, la nouvelle révolution, c’est l’IA. Et surtout, les systèmes de chat avec l’IA comme Chatgpt. Tout le monde l’utilise pour faire des recherches, développer des applications, ou même créer des images. Mais dans le domaine des jeux vidéo, ça reste encore tabou. Et mis à part quelques jeux, très peu de studios utilisent cette technologie pour leurs jeux.


De notre côté, on a pu s’essayer à plusieurs petits jeux indépendants utilisant l’IA pour tenir une conversation ou résoudre une enquête. Et parmi ces jeux, il y a eu Campfire Cozy Friends. Une petite copie d’Animal Crossing avec des personnages entièrement géré par l’IA, jusqu’à leurs dialogues. Depuis sa première annonce, on a suivi le projet. Et désormais, on a la chance de pouvoir mettre nos mains dessus, et s’amuser.

Mais concrètement, Campfire Cozy Friends, c’est quoi ? Comme Animal Crossing, le jeu de Campfire est un simulateur de vie qui nous plonge sur une petite île où divers personnages anthropomorphiques vivent leur plus belle vie, jusqu’au jour où un humain débarque sur l’île pour prendre des vacances. Et qu’il remarque que cette île paradisiaque, elle n’est pas si paradisiaque que ça. Notre mission sera donc d’aider les habitants de cette île, à la rendre plus touristique.


On va commencer notre petit voyage par la création de notre personnage. Ce dernier va être très limité, avec quelques coupes de cheveux et chapeaux, ainsi que diverses formes de nez et de yeux. Une fois que notre avatar sera prêt, on va atterrir sur l’île, où le maire nous accueillera les bras ouverts. Malheureusement, il n’y aura rien à faire sur l’île. Les boutiques seront fermées. Et certains habitants seront fâchés entre eux. Il faudra donc instaurer un dialogue pour remédier aux différents problèmes de l’île.

Pour cela, on va avoir diverses quêtes principales à réaliser. Ces dernières, pour la plupart, vont nous demander de partir à la rencontre des différents habitants afin de leur parler. Mais contrairement à de nombreux jeux qui proposent des choix lors des dialogues, Campfire Cozy Friends va nous proposer un système de chat géré par l’IA, où l’on devra parler de vive voix ou écrire nos questions dans la boîte de dialogue. De notre côté, pour une expérience plus fun et originale, on a uniquement utilisé la version vocale du chat. Et malgré une version française absente, on a pu parler français aux différents habitants de l’île, qui nous ont tous répondu, ou presque, en français. Lors de l’aventure, les séquences de chat vont être nombreuses. Parfois, il faudra poser les bonnes questions pour qu’un habitant puisse ouvrir son magasin. D’autres fois, il faudra être médiateur afin de réconcilier deux habitants. On pourra aussi utiliser le chat pour faire des blagues aux habitants, les énerver ou les réconforter. Chacune de nos phrases aura un impact sur le comportement des habitants. Ce qui va rendre notre aventure unique en son genre.


Bien sûr, Campfire Cozy Friends ne sera pas qu’un simple petit jeu de dialogue avec l’IA. On devra aussi construire de nouveaux bâtiments, récolter des ressources, crafter des nombreux éléments de personnalisation, et débloquer de nouvelles zones sur l’île. Ces différentes missions demanderont souvent des pièces, des diamants et du temps. Un peu comme un jeu mobile. D’ailleurs, c’est un des gros points faibles de ce jeu. Le temps d’attente pour la construction de certains éléments va parfois être d’une heure. C’est long. Très long. Heureusement, on pourra toujours s’amuser à parler avec les habitants pour monter nos niveaux d’amitié avec chaque personnage, ou faire quelques récoltes de ressources.

Même si le jeu est révolutionnaire, et qu’on a la sensation de vivre pleinement son aventure grâce à l’IA. Ce système d’intelligence a aussi ses faiblesses. Tout d’abord, il faut une connexion obligatoire pour pouvoir en profiter. Sans internet, pas de chatgtp. Et bien sûr, on n’est pas à l’abri des soucis liés à l’IA, comme les erreurs en tout genre qui bloquent les dialogues. Bon, on s’avance peut-être un peu trop. Car le jeu n’est pas encore disponible. Et il n’est pas prêt de voir le jour. Du moins, dans sa version 1.0. Donc, d’ici une sortie officielle, les développeurs auront le temps de stabiliser les petits soucis liés à l’IA, pour rendre l’aventure la plus agréable possible.


De notre côté, on va continuer d’explorer l’île de Campfire Cozy Friends, et suivre le projet jusqu’à sa sortie officielle. En espérant que les développeurs trouvent des solutions concernant les différents soucis liés au chat. Et que le système d’attente, qui fait un peu trop jeu mobile, soit un peu moins contraignant, le jour, de la sortie.

130 vues0 commentaire

Comentarii


bottom of page