top of page

[Preview] On a découvert les premiers chapitres de Monster Hunter Stories 3: Twisted Reflection

  • Photo du rédacteur: Couple of Gamer
    Couple of Gamer
  • il y a 2 jours
  • 6 min de lecture
Preview Monster Hunter Stories 3: Twisted Reflection

Alors que le 3e opus de la série de Monster Hunter Stories arrive le 13 mars sur Steam, PlayStation 5, Xbox Series et Nintendo Switch, et qu'une démo est désormais disponible sur les différentes plateformes. On a pu découvrir les premiers chapitres de cette nouvelle aventure. Une nouvelle aventure où l'on va, une fois de plus, incarner un Rider, élever des monstres et sauver le monde d'une menace imminente. Et après de nombreuses heures à capturer des Monsties, et à restaurer leur habitat naturel, il est temps pour nous de dévoiler nos premières impressions sur ce 3e opus.

Trailer du jeu

Monster Hunter Stories 3: Twisted Reflection est le dernier opus de la franchise Monster Hunter Stories. Dans ce dernier, on va incarner l’héritier ou l'héritière du royaume d'Azuria, un Rider qui occupe les fonctions de chef des Rangers et qui a la capacité de chevaucher un Rathalos. L'histoire se déroule dans un monde au bord du chaos où les deux nations rivales d'Azuria et Vermeil sont menacées par un fléau appelé l'emprise de cristal qui dévaste les terres et pousse de nombreuses espèces de monstres à l'extinction. Mais dans ce chaos, une lueur d’espoir arrive quand un œuf mystérieux est découvert, et donne naissance à des jumeaux Rathalos arborant la sinistre marque des Écailles-du-Ciel, un présage funeste qui rappelle la guerre civile ayant déchiré le monde 200 ans plus tôt. Alors que les tensions grandissent, Le prince d’Azuria et la princesse de Vermeil vont devoir faire équipe afin de découvrir les mystères des Rathalos jumeaux, empêcher la guerre et sauver leur monde de la destruction.


Lors de ce long hands-on, on a pu découvrir les premiers chapitres de l’aventure. Mais pour éviter de trop en dévoiler sur l’histoire, on va se contenter de parler du jeu dans son ensemble. Comme dans les opus précédents, Monster Hunter Stories 3: Twisted Reflection va nous proposer une personnalisation poussée de notre personnage. On va pouvoir changer le physique, le set de couleurs, les cheveux, les yeux, les accessoires et bien d’autres encore, afin de créer un rider qui nous ressemble, ou presque. En plus d’une personnalisation de notre rider adulte, on devra aussi personnaliser l’apparence enfant de notre rider. Mais on n'en dévoilera pas plus à ce sujet.

Une fois notre rider prêt pour la chasse aux Monsties, et après la séquence d’introduction, on va pouvoir découvrir cette nouvelle aventure. Dans l’ensemble, Monster Hunter Stories 3: Twisted Reflection est une copie des autres opus. Et même nos premières missions, qui serviront de tutoriel, seront les mêmes qu’on a l’habitude d’avoir dans les jeux de la série Stories. En suivant nos quêtes principales, on va donc découvrir les points de Charavane qui vont nous permettre d’effectuer nos voyages rapides, changer le moment de la journée et effectuer notre sauvegarde. Ensuite, on va commencer à explorer la zone autour de notre ville principale, afin de se lancer dans nos premiers combats.


Comme toujours, on va avoir le droit à des combats au tour par tour. Sur la carte, on découvrira des monstres classiques que l’on pourra achever en un coup, et des monstres un peu plus dangereux, qui seront indiqués par des icones jaune ou rouge. Lors d’un combat, on devra se fier au fameux triangle des forces et faiblesses. Comme toujours, la Force bat la Technique, la Technique bat la Vitesse et la Vitesse bat la Force. De ce côté, on garde les mêmes bases qui fonctionnent depuis le premier opus. Si on vise mutuellement un ennemi avec des attaques de ces 3 types, on lancera un duel. Et en fonction de notre choix, on infligera plus ou moins de dégâts, ou on en subira. Si notre Monsties remporte un duel en même temps que nous, on pourra effectuer une double attaque qui permettra de faire encore plus de dégâts.

Bien sûr, comme toujours, on aura la possibilité de changer de Monsties au cours d’un combat, utiliser des talents pour détruire plus facilement des parties du corps, et monter sur notre Monstie afin d’effectuer une attaque d’amitié. Pour vaincre plus facilement un monstre, il faudra détruire les différentes parties du corps de ce dernier. Mais dans Monster Hunter Stories 3: Twisted Reflection, on devra aussi faire face à des monstres furieux qui auront des parties du corps cristallisées. Pour les affaiblir, on devra attaquer ces parties. Mais attaquer une partie cristallisée d’un monstre furieux pourra entraîner un contrecoup en guise de contre-attaque. Chaque monstre furieux aura sa propre contre-attaque. Il faudra donc toujours faire attention à nos attaques. Une fois que le monstre sera mort, on gagnera de l'expérience en fonction de notre rang de combats, ainsi que diverses ressources. Bien sûr, durant un combat, on perdre un cœur à chaque fois que notre vie, ou celle de notre Monstie, tombera à zéro. Dans l’ensemble, mis à part quelques nouveautés, les combats de Monster Hunter Stories 3: Twisted Reflection seront les mêmes que dans l’opus précédent.


Pour agrandir notre équipe de Monsties, on devra partir à la chasse aux yeux. Une fois de plus, on va retrouver les différentes manières de monstre, avec les tanières rares qui feront leur apparition quand un monstre aura fui un combat. Mais dans Monster Hunter Stories 3: Twisted Reflection, on aura aussi les monstres invasifs. Ces derniers seront des monstres puissants vivants dans la nature, et envahissant les foyers d'espèces menacées pour en faire leur tanière. Une fois la nuit tombée, on pourra s’attaquer à ces monstres en les poursuivant. Mais on ne pourra pas lancer le combat comme bon nous semble. Il faudra inspecter leurs traces afin de récolter quelques renseignements. Une fois qu’on aura toutes les informations nécessaires, on pourra établir une stratégie de combat. Les monstres invasifs seront difficiles à battre. Et notre seule chance de victoire sera de les forcer à se replier. Quand on aura réussi à le faire fuir, on devra le suivre jusqu’à sa tanière afin de récolter un œuf rare ou de lancer une bataille décisive, bien plus difficile que la bataille classique.

Les œufs des tanières menacées par les monstres invasifs seront très importants. Car, en plus de nous permettre d’avoir un Monstie rare dans l’équipe, ces monstres permettront de restaurer leur habitat naturel sur les différentes régions de la carte. Chaque espèce relâchée va permettre de monter leur rang d’écosystèmes. Et en restaurant leur habitat, ces monstres débloqueront des pouvoirs de région en fonction du rang de l’écosystème. Donc, plus le rang sera élevé, plus les monstres seront puissants. Ce système de restauration est sûrement l’une des meilleures nouveautés de cette aventure. Et on a hâte de découvrir les puissants monstres qui apparaîtront, une fois qu’on aura relancé tous les écosystèmes.


Dans Monster Hunter Stories 3: Twisted Reflection, en plus de ces nouveautés, on va aussi devoir accomplir de nombreuses quêtes. Même si on va éviter de trop en dévoiler, ce nouvel opus va proposer des quêtes principales et secondaires, ainsi que des histoires secondaires. Ces dernières seront des aventures séparées de l’histoire principale, et qui seront composées de plusieurs chapitres. En accomplissant ces quêtes ou ces histoires, on gagnera des ressources qui nous permettront de fabriquer de nouvelles armes ou armures, ainsi que de nombreux objets ou compétences. Bien sûr, on devra aussi récupérer des ressources sur notre route ou en tuant des monstres. Pour certaines ressources, on devra utiliser les pouvoirs de nos Monsties. Par exemple, pour récupérer des minerais ou des ressources dans un arbre, on devra utiliser le souffle d’un Monstie. Bien évidemment, chaque Monstie aura ses propres compétences d’exploration, nous permettant de voler, nager, détruire des objets ou escalader des parois.

Monster Hunter Stories 3: Twisted Reflection est à l’image des deux précédents opus. On voyage dans un monde coloré, style anime, qui fonctionne toujours aussi bien, avec tous les monstres qu’on a l’habitude de voir dans les jeux de la franchise. Bien sûr, on n’a pas pu explorer toutes les zones de cette nouvelle aventure. Mais ces premières heures nous ont donné un bel aperçu. Et on a hâte de voir ce que nous réserve la suite.


Pour conclure, Monster Hunter Stories 3: Twisted Reflection s’annonce grandiose. Entre les combats qui prennent une dimension encore plus tactique, et la restauration des habitats, le nouveau jeu de Capcom devrait se démarquer de ces prédécesseurs. Maintenant, reste à savoir si l’histoire sera aussi prometteuse. Même si avec la série Stories, on est rarement déçu.

bottom of page
Couple of Gamer ...