top of page

[Preview] On a suivi le papillon écarlate de FATAL FRAME II: Crimson Butterfly REMAKE

  • Photo du rédacteur: Couple of Gamer
    Couple of Gamer
  • il y a 3 jours
  • 4 min de lecture
Preview FATAL FRAME II: Crimson Butterfly REMAKE

Alors que le remake de FATAL FRAME II: Crimson Butterfly arrive le 12 mars sur PlayStation 5, Xbox Series, Steam et Nintendo Switch 2. On a pu vivre les premiers chapitres de ce remake en compagnie des sœurs jumelles, Mio et Mayu Amakura, afin de se faire une idée des améliorations apportées à ce remake. Et après quelques clichés sanglants, il est temps pour nous de dévoiler nos premières impressions sur ce retour tant attendu de Project Zero 2.

Trailer du jeu

FATAL FRAME II: Crimson Butterfly ou Project Zero 2, pour ceux qui ont connu cet opus sur PlayStation 2, nous fait voyager dans le village abandonné de Minakami en compagnie de Mio et Mayu Amakura, des soeurs jumelles qui, après avoir suivi un mystérieux papillon écarlate, se retrouvent coincé dans ce village figé dans le temps, où un mystérieux et ancien rituel sanglant semble se répéter. Très vite, elles découvrent que les lieux sont hantés par les esprits des anciens habitants. Armée de la Camera Obscura, capable de capturer et d’apaiser les esprits, Mio va devoir affronter les âmes tourmentées du village tout en tentant de protéger sa sœur.


Lors de ce premier aperçu de FATAL FRAME II: Crimson Butterfly, on a pu découvrir les 4 premiers chapitres du jeu. Ce qui correspond à 4 heures de jeu. Un très bel aperçu qui nous a permis de retrouver les mécanismes de cet opus qui nous a tant marqué sur PlayStation 2, ainsi que les différentes nouveautés apportées au remake. Dans l’ensemble, FATAL FRAME II: Crimson Butterfly reste le même jeu qu’on a connu. Après la scène d’introduction, on se retrouve au village, et on prend le contrôle de Mio. Dès notre première visite dans une maison, on met la main sur la Camera Obscura, un vieil appareil photo qui est capable de repousser les fantômes, mais pas seulement.

Dans FATAL FRAME II: Crimson Butterfly, la Camera Obscura va avoir 4 filtres. Le premier va nous permettre de repousser les esprits, et de les vaincre lors de combat toujours plus délicat grâce aux différentes pellicules. Le second servira principalement à voir les esprits calmes se balader. Le 3e va nous permettre de révéler des secrets. Et le dernier nous servira à briser des sceaux. Principalement, on utilisera le filtre principal de notre Camera Oscura afin de vaincre tous les mauvais esprits.


Lors de nos combats, comme dans les autres opus de la franchise, notre but sera de viser l’esprit vengeur afin de lui infliger quelques dégâts. Quand on aura infligé assez de dégâts à un esprit, il deviendra vulnérable, nous permettant ainsi de faire un instant fatal, qui lui infligera encore plus de dégâts. Lors d’un combat, il faudra toujours faire attention à sa santé et sa volonté. Si un esprit nous touche, on perdra de la vie, ainsi que de la volonté. Si notre volonté tombe à zéro, l’esprit nous fera tomber. Et si c’est notre vie qui se retrouve à zéro, c’est game over. Pour vaincre facilement un esprit vengeur, il faudra utiliser les meilleures pellicules possibles que l’on trouvera sur notre route.

En plus des pellicules, on trouvera aussi divers objets comme des herbes de soin, des talismans, des pierres spirituelles et d’autres objets utiles. Les talismans, une fois équipés, nous permettront d’activer des effets bonus pour nous aider lors de nos combats. Par exemple, le premier talisman du jeu va nous permettre de récupérer du soin en donnant la main à Mayu. Une aide précieuse qui nous fera gagner quelques herbes. Les pierres spirituelles, quant à elles, devront être utilisées sur un récepteur que l’on trouvera pendant notre aventure. Nous permettant ainsi d’entendre des messages, parfois inquiétants. On pourra aussi trouver des perles qui nous serviront à améliorer la Camera Obscura. Mais on en dévoilera un peu plus lors de la review finale. En photographiant des esprits, on gagnera de précieux points que l’on pourra dépenser en boutique, en échange d'objets, comme du soin pour notre survie, ou pour divers autocollants pour notre appareil photo. On pourra aussi obtenir d’autres tenues pour nos jumelles.

Pour les habitués de PROJECT ZERO, cet opus reste très fidèle aux autres opus de la franchise. Bien sûr, ce remake a le droit à de très belles améliorations. Et on ne parle pas uniquement de la refonte visuelle, qui était déjà au rendez-vous lors des précédents remake. Le gameplay aussi a changé. Les déplacements sont plus agréables. La caméra un peu moins capricieuse. Et le village de Minakami a été totalement retravaillé, avec une refonte de l’éclairage et des ombres. Ce qui rend l’aventure encore plus sombre et oppressante. Sans oublier l’audio qui nous immerge à la perfection dans ce village hanté figé dans le temps. Et quand on connait la version originale, on ne peut qu'apprécier toutes ces améliorations.


Pour conclure, FATAL FRAME II: Crimson Butterfly REMAKE est sûrement l’un des remakes que l’on attendait le plus depuis le premier remake de KOEI TECMO. Car, à nos yeux, l’histoire de Crimson Butterfly est l’une des meilleures. Et de pouvoir se replonger dans ce village en compagnie de Mio et Mayu, ça fait quelques frissons. Surtout quand le travail effectué rend l’aventure plus agréable, manette en main. Désormais, on a hâte d’être en mars pour terminer ce voyage. Et par la même occasion, de donner notre avis final sur ce magnifique remake.

Commentaires


bottom of page
Couple of Gamer ...