top of page

[Preview] On a exploré le monde de Heroes of Might and Magic: Olden Era

  • Photo du rédacteur: Couple of Gamer
    Couple of Gamer
  • 3 oct.
  • 4 min de lecture

Preview Heroes of Might and Magic: Olden Era

Disponible en Early Access sur Steam en 2025, Heroes of Might and Magic: Olden Era est le nouvel opus de la célèbre franchise, développé par Unfrozen et édité par Hooded Horse, Ubisoft, qui se déroule à Enroth, sur le continent de Jadame, où des factions rivales créent de fragiles alliances pour faire face à la Ruche, un essaim d'insectoïdes corrompus par un seigneur démon de l'Inferno bien déterminé à conquérir le monde. Et après avoir pu se lancer dans l’aventure à travers quelques batailles, il est temps pour nous de dévoiler nos impressions sur ce retour inattendu de cette célèbre saga.

Trailer du jeu 

Après 6 ans d’absence, Heroes of Might and Magic reprend les armes et revient pour un nouvel opus, Heroes of Might and Magic: Olden Era. Dans ce dernier, on va partir à Enroth, sur le continent de Jadame, où des factions rivales créent de fragiles alliances pour faire face à la Ruche, un essaim d'insectoïdes corrompus par un seigneur démon de l'Inferno bien déterminé à conquérir le monde. 


Lors de ce premier hands-on, on a pu avoir accès sans limite de temps au tutoriel du jeu présentant les bases et les bases avancées, ainsi que 3 autres modes de jeu, Classique, Héros Unique et Arène. Pour nous accompagner, on a aussi eu le droit à 4 factions sur les 6 prévues pour l’accès anticipé qui sortira plus tard dans l’année. Mais Heroes of Might and Magic: Olden Era, on va vraiment se concentrer sur les bases du jeu et nos premiers retours, histoire de ne pas trop en dévoiler, et d’en garder un peu pour la preview de l’early access qui arrivera bien assez tôt.

Heroes of Might and Magic: Olden Era est un jeu de stratégie au tour par tour où l’on va devoir prendre le contrôle de différents territoires avec notre héros et nos unités. Pour cela, en déplaçant notre héros sur la carte, on va devoir se déplacer afin d’atteindre divers objectifs. Selon le mode de jeu, les objectifs seront notifiés sur le côté. Mais principalement, on va devoir prendre le contrôle des différentes bases, construire son royaume, créer des unités et vaincre nos nombreux ennemis.


Pour commencer, on va diriger notre héros sur la carte vers différentes ressources. Ces dernières seront très importantes, car elles nous permettront de faire évoluer notre royaume, de construire des bâtiments, de recruter des unités et bien d’autres. Il faudra donc parcourir au mieux la carte, afin d’en avoir le plus possible. Parfois, ces ressources se trouveront dans des bâtiments comme des mines ou autres. Parfois, l’accès sera libre. Il suffira simplement de s’avancer pour récupérer les ressources. D’autres fois, il faudra faire face à un ennemi pour prendre le contrôle de la zone. Parmi les ressources, on aura l’or qui permettra principalement de faire des achats d'unités ou autres. Du bois qui nous servira à la création de certains bâtiments dans notre ville principale. Et il y aura de la poussière alchimique. Cette ressource sera assez spéciale car elle permettra d’améliorer des artefacts et des sorts, ainsi que de construire d’autres bâtiments spécifiques dans nos villes. Donc, pour pouvoir survivre lors d’une partie de Heroes of Might and Magic: Olden Era, il faudra obligatoirement faire la chasse aux ressources.

Lors de notre exploration de la carte, on aura de nombreux bâtiments à capturer. Et pour certains d’entre eux, il faudra obligatoirement se battre pour les obtenir. Heroes of Might and Magic: Olden Era va proposer deux styles de combat. Les combats instantanés qui vont nous permettre de vaincre les ennemis sans passer par les combats au tour par tour. Et bien sûr, les classiques combats au tour par tour de la franchise. Lors de ces combats, on contrôlera nos unités sur le terrain. Notre objectif sera de nous déplacer sur la zone de combat, case par case, afin d’attaquer et vaincre les unités adverses. Chaque unité aura son propre style de déplacement, ainsi que ses propres compétences. Par exemple, le griffon pourra se déplacer en volant et passer au-dessus des remparts. Et le mage aura la possibilité de lancer divers sorts. En plus de nos unités, on pourra aussi compter sur notre héros. Grâce à son livre de sorts et à ses compétences, on pourra aussi l’utiliser pour attaquer les ennemis. La plupart du temps, on utilisera les compétences de notre héros pour soigner ou protéger nos unités. Mais parfois, une petite attaque sournoise pourra nous sauver la vie. Pour finir, on pourra aussi compter sur des armes de siège, comme des catapultes. Ces armes serviront à briser les remparts d’un château lors d’un combat, afin que nos unités puissent passer. Après chaque combat, on gagnera un peu d'expérience. Ce qui nous permettra de monter les niveaux de notre héros, ainsi que ceux de nos unités. En plus des niveaux, il sera possible d’équiper différents artéfacts à notre héros afin d’augmenter ses différentes caractéristiques. Bien sûr, d’autres améliorations seront possibles selon les bâtiments de notre ville. 

Dans l’ensemble, ces premières heures passées dans Heroes of Might and Magic: Olden Era sont très fidèles aux autres jeux de la franchise. On a de l’exploration et des combats au tour par tour, ainsi qu’une partie gestion de bases assez complète, avec de nombreux bâtiments à débloquer. Mais ce qu’on apprécie le plus dans ce revival de la franchise, c’est sa direction artistique très colorée et agréable, qui met parfaitement en valeur les cartes, les batailles et nos villes. Certes, on pourrait lui trouver un aspect mobile. Surtout lors de nos déplacements sur la carte. Mais ça fonctionne plutôt bien. Et ça rend les parties encore plus agréables. 


Pour conclure, ce premier pas dans Heroes of Might and Magic: Olden Era est convaincant. Les différents modes de jeu sont intéressants. Le gameplay reste fidèle aux autres jeux de la franchise. Les combats sont bien dosés. Et le système de construction de ville rend le tout encore plus intéressant et addictif. À voir maintenant ce que va nous proposer la version Early Access du jeu. Mais si elle est encore plus complète que cette build de démonstration, c’est un grand OUI.

Commentaires


bottom of page
Couple of Gamer ...