[Preview] On a nettoyé notre planète dans Clean Up Earth
- Couple of Gamer

- 13 sept.
- 3 min de lecture

Alors que le nouveau jeu de simulation, développé et édité par Magic Pockets, Clean Up Earth, sera disponible en Q1 2026 sur PC, et qu'une démo sera disponible le 18 septembre, on a pu faire un peu de nettoyage en avance afin de découvrir les premiers niveaux du jeu. Et après un grand ménage de printemps, il est temps pour nous de partager nos premières impressions.
Trailer du jeu
Clean Up Earth est un jeu de simulation qui nous fait voyager à travers le monde dans de sublimes paysages afin de nettoyer la zone des innombrables déchets plastique qui polluent notre Terre. Mais avant de commencer le nettoyage, on va devoir créer notre protagoniste. La personnalisation sera rapide avec la sélection du sexe, de la couleur de peau, de la coiffure et de la tenue.
Une fois notre protagoniste terminé, il sera temps de commencer le grand nettoyage. Pendant ce premier hands-on, on a pu découvrir 6 niveaux solo et 1 niveau multijoueur. Une fois la mission lancée, on aura toujours le même objectif : faire le tour de l'île et ramasser les déchets grâce à un puissant aspirateur high-tech. Cependant, plus on va avancer dans les niveaux, plus les morceaux de plastique seront gros et difficiles à récolter. Il faudra donc intervertir entre les différents embouts de notre aspirateur, que l'on débloquera au fur et à mesure du jeu, pour pouvoir tout ramasser. Quand on aura terminé une zone, le lieu reprendra vie en déployant sa flore.
En plus de notre aspirateur, on pourra utiliser le Recyclab. Grâce à ce dernier, on pourra échanger nos déchets récoltés pour se faire un peu d'argent. En ramassant des déchets, on débloquera de nouveaux embouts. Le Recyclad nous demandera aussi de compléter divers objectifs au cours de la partie, comme sauter ou ramasser un nombre de déchets. L’argent gagné grâce au recyclage va nous permettre d’améliorer nos outils comme l'aspirateur, afin d’augmenter sa puissance, sa maniabilité, sa légèreté et ses modules, afin de le rendre plus performant. On pourra aussi améliorer les embouts afin de les rendre plus puissants et agrandir notre zone de ramassage. Pour finir, il y a les gadgets, qui vont eux aussi pouvoir être améliorés, afin d’augmenter leur performance. Mais contrairement à l'aspirateur et aux embouts, on devra obligatoirement les louer. Ce qui nous permettra d'avoir du boost, une radio ou un détecteur de déchets.
Dans le niveau multijoueur, le principe sera le même. Il faudra ramasser les déchets. Mais sauf qu'il y en aura plus de 7000 kilos. Et même si les déchets de base peuvent être ramassés tout seul, il y a plusieurs types de déchets qu'on ne pourra pas ramasser. Il faudra donc plusieurs joueurs pour les récupérer.
La direction artistique de Clean Up Earth est simple et efficace. Ce premier hands-on nous a permis de découvrir plusieurs zones comme une île, une montagne ou encore un oasis. C’est dépaysant et très coloré à chaque fois. Ce qui rend notre mission agréable. Le jeu ne propose pas de musiques. Mais on peut tout de même en avoir en louant la radio. Un petit plus sympathique pour ajouter ou non une petite ambiance à nos parties.
Pour conclure, ce premier aperçu de Clean Up Earth est très intéressant. Certes, le concept devient vite répétitif. Mais en se plongeant dans le jeu par petites sessions, c’est très cosy. Et le petit mode multijoueur va permettre de prolonger notre expérience avec d’autres joueurs. Bien sûr, il est encore difficile de pouvoir juger comme il se doit ce jeu. Et pour se faire un avis plus complet, il faudra patienter jusqu'en 2026.







Commentaires