top of page

[Preivew] On a essayé de soigner nos villageois dans Bloodletter

  • Photo du rédacteur: Couple of Gamer
    Couple of Gamer
  • 3 oct.
  • 3 min de lecture
Preview Bloodletter

Disponible en 2026, Bloodletter est un deckbuilder médiéval, développé et édité par ALDAMAMI GAMES, où l'on va devoir soigner et protéger les villageois des entités mystérieuses. Un jeu de cartes stratégique, où chaque nouvelle journée va nous offrir un nouveau défi. Et après avoir soigné de nombreux villageois, il est temps pour nous de dévoiler nos premières impressions sur ce deckbuilder original.

Trailer du jeu

Bloodletter est un deckbuilder de gestion stratégique inspiré des cartes de tarot, des manuscrits médiévaux, des méthodes de guérison de l'époque et des superstitions qui les entourent, où l’on va devoir jouer le rôle d’un chirurgien barbier, afin de guérir les villageois de différentes maladies, avant qu’une mystérieuse entité ne les tue.


Lors de ce premier hands-on, on a pu découvrir 2 entités. La première, qui correspondait au tutoriel, et la seconde qui nous plongeait en plein cœur du jeu et de sa véritable difficulté. Le jeu d’ALDAMAMI GAMES étant assez complexe, on va essayer d’entrer dans le vif du sujet, afin d’expliquer au mieux les règles d’une partie. Pour commencer, que ce soit le tutoriel ou le premier niveau, notre objectif est le même, récolter la pureté de nos villageois, afin d’extraire une hématite de l’entité. Seul le nombre d’entités à extraire sera différent selon le niveau.

Pour extraire une hématite, le but sera de récupérer 400 points de pureté. Pour cela, la journée, grâce à nos différentes cartes, on va devoir placer entre 2 et 3 cartes sur nos villageois. Ces cartes ajouteront ou enlèveront de la pureté et de la santé à nos villageois. On aura aussi des cartes qui permettront d’ajouter de la confiance à nos villageois ou de les soigner des maladies. Bien sûr, certaines cartes vont aussi apporter leur lot de malus qui tueront à petit feu nos villageois.


Une fois qu’on aura soigné tous nos villageois la journée, on passera au crépuscule. Pendant cette période, on pourra améliorer nos cartes, protéger un de nos villageois en bonne santé ou encore dupliquer une de nos cartes. Quand cette étape sera terminée, on passera à la nuit. Lors de cette période, l’entité récupérera la santé et la pureté de nos villageois, et ajoutera aléatoirement des maladies.

Quand on aura terminé une journée, on recommencera les mêmes étapes, jusqu’à atteindre 400 points de pureté. Bien sûr, pour atteindre ce score, il faudra être tactique. Et parfois, il faudra jouer avec la vie de nos villageois afin de récupérer une hématite. Si un de nos villageois meurt, on obtiendra une carte malus qui sera souvent difficile à placer. Car cette dernière fera beaucoup de dégâts à nos villageois. Dans le cas contraire, si on arrive à atteindre 100 de pureté ou de santé, on obtiendra une carte bonus qui nous sauvera souvent la vie.


La partie sera terminée quand on aura retiré toutes les hématies d’une entité ou quand nos villageois seront morts. En récupérant des hématites, on débloquera les différents niveaux de difficulté d’une entité, ainsi que les autres entités de l’aventure. Mais avant d’en arriver là, il faudra réussir à survivre au mode facile d’une entité. Car la partie sera loin d’être de tout repos. 

Bloodletter est un jeu assez particulier avec une direction artistique qui mélange parfaitement le côté fantastique et médiéval. Les illustrations sont vraiment magnifiques, que ce soient les arrière-plans, les cartes ou les différents villages. Certes, on est loin d’avoir découvert les 80 cartes du jeu. Mais ce premier aperçu nous a permis de voir la qualité visuelle de cette aventure. Et on a hâte de voir la suite. 


Pour conclure, malgré sa difficulté, Bloodletter est un deckbuilder très original qui arrive à nous rendre accro dès la première partie. On prend beaucoup de plaisir à protéger nos villageois de l’entité. Et chaque nouvelle journée nous offre un nouveau défi. Reste à savoir comment sera gérée la difficulté lors des prochains niveaux. Car ce sera surement le plus gros point faible du jeu à sa sortie.

Commentaires


bottom of page
Couple of Gamer ...