top of page
  • Photo du rédacteurCouple of Gamer

[High Tech][Test] Backbone One V2 - PlayStation Edition


À l'heure du Cloud gaming, de nombreuses marques se penchent de plus en plus sur les jeux vidéo via nos Smartphones. Razer, Nacon, Turtle Beach. 3 marques qui n'ont pas hésité à développer leurs manettes pour mobiles, afin que l’on puisse profiter de nos jeux en mode portable. Et même Sony s’y est mis dernièrement avec sa PS Portal, qui permet de profiter de sa PlayStation 5 à distance. Mais parmi toutes ces marques, on retrouve aussi un petit nouveau, Backbone, et sa manette qui transforme notre Smartphone en une petite console portable multi-plateformes. Bon, pas si nouveau. Car cette nouvelle génération de manette est déjà à sa version 2. De notre côté, nous avons eu la chance de pouvoir tester la Backbone One V2 - PlayStation Edition, une version nous permettant de profiter de tous nos jeux Android, nos jeux PC via GeForce Now et Steam Link, ainsi que nos jeux PlayStation 5. Et après de nombreuses heures à enchaîner les parties, il est temps pour nous de dévoiler notre avis.

Comme toujours, on commence notre petit test High Tech par un tour de l’emballage. Le Backbone ou la manette Backbone V2 Edition PlayStation a le droit à un carton aux couleurs de PlayStation. On a donc le blanc et le bleu prédominant, avec une photo du Backbone sur la face principale, et le logo PlayStation avec l’inscription, produit officiel. Derrière la boîte, on retrouve les différentes informations importantes du produit, comme l’absence de charge, la possibilité d’enregistrer ses parties, ou la compatibilité PS Remote et Google Pass. Une fois notre carton ouvert, on retrouve directement la manette Backbone, ainsi que deux adaptateurs supplémentaires, pour pouvoir rendre compatible la manette avec le plus de Smartphone possible.


La manette Backbone ne possède pas de batterie. Elle fonctionne directement avec la charge du mobile. N'étant pas énergivore, on va pouvoir l’utiliser pendant de nombreuses heures, sans se soucier de la batterie de notre Smartphone. Pour la brancher sur notre mobile, on va simplement devoir écarter les deux parties de la manette, poser notre smartphone sur le côté gauche de la Backbone, puis brancher cette dernière via le port USB-C disponible à droite. Pour certains mobiles, comme les ONEPLUS, la Backbone n’est pas automatiquement reconnue. Pour palier à ce problème, il faut se rendre dans les paramètres de son téléphone, puis activer l’option OTG. Sans ça, il sera impossible de lancer l’application Backbone, et de jouer à ses jeux. Pour les autres téléphones, la reconnaissance se fera dès le lancement de l'application, sans aucune autre manipulation de notre part.

L’application de la Backbone One V2 - PlayStation Edition va reconnaître les différents jeux compatibles. Cette version nous permet d’utiliser la manette sur le PS Remote, et de jouer à la PlayStation 5 à distance. Mais pas seulement, on va pouvoir jouer aux jeux du Game Pass Xbox, les jeux du Steam Link, de GeForce Now, et aussi ceux de Netflix. Bien sûr, on n’oublie pas tous les jeux Android, compatibles manettes. Ils sont nombreux, avec quelques options intéressantes pour certains d’entre eux. La Backbone va aussi pouvoir être utilisée en tant que manette PC. Un simple branchement via le port USB-C va nous permettre de jouer à nos jeux Steam sans trop de problèmes. Ce même port va aussi servir à recharger notre mobile, sans devoir débrancher la Backbone.


Selon l’application et le jeu lancé, la Backbone One V2 - PlayStation Edition va proposer diverses options. Sur des jeux comme Black desert Mobile, PUBG Mobile, ou encore, Call of Duty Mobile, on va avoir la possibilité de changer le mode de la manette. Par exemple, dans PUBG Mobile, on va pouvoir passer d’un mode attaque à un mode conduite. Ce qui va totalement modifier le mappage, et simplifier notre façon de jouer.

Depuis la manette, on va avoir plusieurs boutons qui vont nous être utiles. Un bouton va nous permettre de couper le son pendant le jeu. Un autre va servir à faire des captures, lancer un stream, ou simplement, partager quelques moments avec notre communauté ou nos amis. Dans les options, on va même pouvoir lier notre compte twitch pour se lancer dans le Stream depuis cette plateforme. Un outil complet, qui transforme une simple manette en un véritable petit outil de gamer. Malheureusement, les captures ne fonctionnent pas sur les applications Xbox Game Pass et PS Remote.


Après de nombreuses heures à enchaîner les différents jeux, que ce soient des jeux mobiles ou des jeux via le Cloud, on a remarqué que la Backbone, tout comme de nombreuses manettes mobiles, est très sensible dans certains jeux. Surtout les joysticks et les gâchettes R2 et L2. Il n’y a pas assez de résistance, ce qui fait que sur un jeu de course, on va très vite déchanter. De plus, sur des jeux où il faut marteler des touches, le bruit des clics des 4 boutons principaux va très vite devenir stressant. Par contre, sur un jeu assez calme et posé, la Backbone est la manette parfaite. Certes, il y a toujours le problème de l’écran du Smartphone, un peu trop petit pour jouer à certains jeux. Mais quand on se lance dans l’achat d’un tel produit, on sait d’avance qu’on ne va pas jouer sur un grand écran.

Pour conclure, la Backbone One V2 - PlayStation Edition est une très bonne manette pour les joueurs qui recherchent un produit multiplateforme, permettant de jouer aussi bien aux différents jeux mobiles disponibles sous Android, qu’aux jeux du Cloud Gaming, Xbox, PlayStation et PC. La manette propose de nombreuses options pour les gamers mobiles. Et elle prend en charge le PS Remote Play en 5G, comme la PS Portal. Ce qui permet un très bon compromis pour ceux qui ne souhaitent pas dépenser le double pour une seule console Cloud Gaming. Certes, l’écran reste un problème. Le jeu en 6,4” n’est pas très agréable sur le long terme. Mais ça reste une bonne alternative quand on voyage, ou quand on souhaite profiter de tous nos jeux au fond de notre lit, ou dans d’autres endroits insolites.


Note de la rédaction : 10/10 - Une manette multi-usage, parfaite pour le Cloud Gaming et le jeu mobile !

194 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page
Couple of Gamer ...