top of page

[Test][High Tech] HONOR Magic8 Lite

  • Photo du rédacteur: Couple of Gamer
    Couple of Gamer
  • il y a 2 heures
  • 5 min de lecture
Test High Tech HONOR Magic8 Lite

Sorti en début d'année 2026, le Magic8 Lite de chez HONOR est le dernier téléphone milieu de la Série Magic. Un smartphone très proche du Magic7 Lite, équipé d'un écran OLED de 6.79” proposant une résolution 1,5K ultra-haute définition de 2 640 × 1 200, un CPU Snapdragon 6 Gen 4 et d’un GPU Adreno A810, une batterie de 7500 mAh, pour un poids total de 189g. Une version Lite du Magic8 Pro, sorti quelques jours après, qu’on avait pu tester. Et après avoir profité de ces deux smartphones en même temps, et comparé leurs performances, il est temps pour nous de dévoiler notre avis sur ce HONOR Magic8 Lite.

Comme toujours, on débute ce test High Tech par un petit tour de l’emballage. Le HONOR Magic8 Lite a le droit à un carton classique pour un smartphone. Une boîte blanche avec le nom du smartphone écrit en noir sur le dessus. À l'intérieur, on retrouve le HONOR Magic8 Lite, ainsi que les notices, l’extracteur de sim et le câble de recharge USB-C. Une fois sorti de sa boite, on a entre les mains un smartphone proche du Magic7 Lite. Du côté de la finition, on a entre les mains la version Forest Green. Mais le Magic8 Lite existe aussi en Reddish Brown et Midnight Black. Au dos, on retrouve l’appareil photo et ses 2 objectifs. Comme pour le Magic7 Lite, on a un téléphone très léger.


Le HONOR Magic8 Lite est un smartphone milieu de gamme qui propose de très bonnes caractéristiques pour son prix. Il est équipé d’un CPU Snapdragon 6 Gen 4 8 cœurs (1 × A720 2,3 GHz + 3 × A720 2,2 GHz + 4 × A520 1,8 GHz). Un processeur de 4e génération avec gravure avancée de 4nm et boostée par l’IA, qui offre des performances exceptionnelles, ainsi qu'un système de refroidissement HONOR VC Ice de dernière génération qui combine graphite hexagonal de 5ᵉ génération et acier inoxydable ultra-léger pour une dissipation optimale de la chaleur. On retrouve aussi le dernier GPU Adreno A810. Un écran OLED 6,79” proposant une résolution de 1,5K ultra-haute définition de 2 640 × 1 200, avec un taux de rafraîchissement adaptatif allant jusqu’à 120 Hz, 1,07 milliard de couleurs, 6000 nits de luminosité maximale. Cet écran est conçu pour un confort visuel au quotidien avec le HONOR Eye Comfort Display, une gradation PWM 3 840 Hz sans scintillement, une luminosité adaptative, un filtre lumière bleue, ainsi que l’affichage nocturne et anti-fatigue oculaire via l’IA. Pour finir, le Magic8 Lite est certifié IP68 et IP69K, permettant une protection contre l'eau et la poussière, et résistant aux conditions les plus extrêmes. D’ailleurs, la gestion thermique intelligente du HONOR Magic8 Lite permet de réguler l’énergie utilisée lors de forte chaleur allant jusqu’à 55°C ou de froid extrême jusqu’à -30°C.

Le HONOR Magic8 Lite est aussi équipé d’une batterie en silicium-carbone de 7500 mAh, garantissant 3 joueurs d’autonomie, et durable jusqu’à 6 ans. Comme toujours, on retrouve une charge rapide filaire de Charge filaire 66 W. De notre côté, comme pour le Magic8 Pro, on a remarqué une batterie performante, nous proposant plus de 24 heures d’autonomie en se concentrant sur du jeu. Bien sûr, selon le jeu, la batterie tient plus ou moins longtemps. Mais pour une utilisation normale, la batterie du Magic8 Lite fait des miracles. Du côté de la Ram, le HONOR Magic8 Lite dispose de 16 Go de mémoire. Et du côté de la capacité, on est sur 256 Go d'espace de stockage sur les modèles vendus dans le commerce. Même si de notre côté, nous avons pu tester une version avec 512 Go de stockage. Pour finir, le HONOR Magic8 Lite propose les connectivités 5G, Bluetooth 5.2, NFC et wifi 6.


Du côté de l’appareil photo, le HONOR Magic8 Lite est équipé de 2 capteurs au dos. Une caméra principale de 108MP et une caméra Grand Angle 5 MP. Cet appareil photo permet l’enregistrement vidéo en 4K, un zoom numérique x10, une résolution d'image de 12 000 × 9 000, une résolution vidéo de 3 840 × 2 160, ainsi que différents modes de capture, comme la capture rapide, la photo animée, la photographie IA, et bien d’autres. Dans l’ensemble, la qualité des photos est plus que convenable pour un appareil photo milieu de gamme. Et si on le compare à l’appareil photo du HONOR Magic7 Lite, on a un appareil bien au-dessus. Certes, ce n’est pas aussi poussé que sur le HONOR Magic8 Pro et son mode Ultra Night. Mais pour un usage classique, c’est largement dans les normes. De plus, grâce aux différentes fonctionnalités IA, on va pouvoir faire de nombreuses retouches sur nos photos, que ce soit un simple gommage ou une amélioration de l’image. Bien sûr, on retrouve aussi l’IA un peu partout sur ce Magic8 Lite. Et comme sur de nombreux smartphones de nouvelles générations, on a Google Gemini, ainsi que différents outils IA, pour nous aider au quotidien.

Côté utilisation, le HONOR Magic8 Lite est un smartphone assez puissant pour faire tourner quelques jeux. Et comme on avait le Magic8 Pro avec nous, on a pu comparer les deux smartphones sur les mêmes jeux, afin de voir la différence. On a donc lancé Arknights: Endfield. Et pour des performances moindres, le Magic8 Lite fait très bien tourner le jeu, sans aucun souci. Il a tendance à chauffer un peu plus que la version Pro. Mais ça reste raisonnable en jeu. Et cela n’impacte pas trop la batterie. En plus d’Arknights: Endfield, on a lancé le dévoreur de puissance, Love and Deepspace. Pour se faire une idée, sur le HONOR Magic7 Lite, notre smartphone du quotidien, le jeu a quelques ralentissements. Mais il tourne globalement bien. Sur le Magic8 Pro, le jeu n’a eu aucun souci. Et sur le Magic8 Lite, à notre grande surprise, on n’a eu aucun souci aussi. Le jeu était fluide, avec aucun ralentissement, même après des heures. Pour le reste, on a passé beaucoup de temps sur Heartopia. Et sans surprise, on a pu profiter du jeu pendant de nombreuses heures, sans aucun souci.


Pour conclure, le HONOR Magic8 Lite est un smartphone milieu de gamme plus que surprenant pour son prix. Il fait tourner n’importe quel jeu. Son autonomie est impressionnante. Et son appareil photo est de très bonne qualité. Sans oublier que c’est aussi un téléphone ultrarésistant qui n’a pas peur des chocs ou des températures extrêmes. Certes, ce n’est peut être pas le meilleur argument. Mais pour les personnes maladroites qui ont tendance à souvent faire tomber leur téléphone, c’est le petit plus à ne pas négliger. De notre côté, en utilisant au quotidien le Magic7 Lite, on voit la différence. En un an, HONOR a vraiment réussi à faire évoluer son smartphone milieu de gamme. Et même si on ne changera pas de smartphone tout de suite, on serait bien tenté de se tourner vers cette version Lite du Magic8.


Note de la rédaction 10/10 - Un Smartphone milieu de gamme, performant, qui résiste à toutes les épreuves !

bottom of page
Couple of Gamer ...