top of page
  • Photo du rédacteurCouple of Gamer

[High Tech][Test] Asus ROG Ally Z1 Extreme


Alors que 2023 signe l'ère des PC/Consoles Portable, avec l'arrivée sur le marché de plusieurs bijoux de technologie comme l'Asus ROG Ally Z1, pour ne citer qu'elle. On a eu la chance de recevoir en test, pendant un bon mois, la console portable d'Asus, afin de voir ce qu'elle avait vraiment dans le ventre. Et après avoir profité des dernières sorties en mode portable, il est temps pour nous de donner notre avis sur la console portable par excellence, qui pourrait devenir le cadeau idéal pour tous les gamers.

Même si on a énormément de choses à dire sur l'Asus ROG Ally Z1, on va commencer notre petit contrôle technique par un petit tour de l'emballage. Histoire de ne pas changer nos habitudes. L'Asus ROG Ally Z1 a le droit à un carton rectangulaire blanc/gris, avec quelques effets brillants, et la console dessinée sur ce carton. Au dos, on retrouve une étiquette avec les différentes caractéristiques de la console. À l'intérieur de cet emballage, on va avoir notre sublime ROG Ally Z1, un socle ROG pour la poser, et bien sûr, le câble ainsi que la prise secteur pour la recharge. On retrouve aussi les différents livrés, à lire si on souhaite plus d'informations sur cette console. Mais personnellement, un petit tour sur internet permet de se renseigner plus facilement.


Une fois qu'on sort la ROG Ally Z1 de son emballage, on a le droit à une sublime console portable blanche, enfin, un PC façon console portable, avec des touches qui ressemblent à une manette Xbox. On va retrouver un joystick et une croix directionnelle sur la gauche, et un joystick et les touches A,B,X,Y sur la droite. Il va aussi y avoir la touche Start et Share de la manette Xbox, ainsi que deux autres boutons. Mais on y reviendra après. Sur le dessus, on retrouve les gâchettes RB, RT et LB, LT. Et pour finir, au dos, deux boutons M1 et M2. La face avant de la console va aussi nous proposer deux haut-parleurs, et un magnifique écran 7". Sur le dessus, on va aussi avoir la prise jack 3.5mm, le port USB-C, un port Xgm, un port Micro SD, les boutons de contrôle du volume, et pour finir, le bouton ON/OFF avec lecteur d'empreinte digitale.

Avant de parler des nombreuses possibilités de la console d'Asus, on va faire un petit tour des caractéristiques. De notre côté, on a eu la chance de pouvoir tester la ROG Ally Z1 Extrême. La version la plus puissante de la ROG Ally. Une console équipée Processeur AMD Z1 Extreme Zen4 gravure 4nm - 8 cœurs / 16 threads - 24Mo Cache - jusqu'à 5.10Ghz, un IGPU AMD Radeon, RDNA 3 - jusqu'à 2.7Ghz - jusqu'à 8.6 Teraflops, 16Go RAM DDR5, 512 Go PCIe 4.0 NVMe M.2 SSD, un écran 7 pouces tactile IPS avec une résolution FHD 1920 x 1080 16:9, une luminosité de 500 nits, un contraste 1200:1, anti reflets, avec un taux de rafraichissement de 120 Hz, et un temps de réponse de 7 ms. Sans oublier le système à 2 haut-parleurs avec technologie d'amplification intelligente, et Dolby Atmos. Le Wifi : 6E et Bluetooth : 5.2. Une batterie 40WHrs, 4S1P, 4 cellules Li-ion, et un Chargeur 65 w type C. Et pour finir, deux ventilateurs silencieux pour maintenir une température optimale lors de nos sessions de jeu. De quoi faire tourner quelques AAA en Full HD, sans trop de problèmes.


Mais avant de pouvoir se lancer dans une petite partie de Like a Dragon: Gaiden, on va devoir s'habituer au système d'exploitation. Même si l'Asus ROG Ally Z1 tourne sous Windows 11, et qu'elle peut être utilisée comme n'importe quel ordinateur. Cette petite console portable va tout de même avoir son propre petit système d'exploitation, dedié aux jeux instalés sur la console. Mais on va y revenir assez vite. Avant ça, on va parler de Windows 11. Pour l'Asus ROG Ally Z1, l'utilisation de Windows 11 va se faire comme sur n'importe quel PC équipé de cet OS. On va avoir le menu Windows, avec ses paramètres, ses applications et autres. Le bureau avec nos différentes icônes. La barre de tâche. Bref, Windows 11, comme on le connaît si bien. Grâce à ce système d'exploitation, on va pouvoir utiliser la ROG Ally Z1 comme un PC, avec aucune limite. Si on veut naviguer sur internet, on le peut. Si on souhaite travailler avec, aucun souci. Besoin d'imprimer un document via son imprimante sans-fil, c'est possible. Et tout ce qu'on va faire sous Windows, on pourra le faire grâce à l'écran tactile de la ROG Ally Z1.

Le petit, voire même, le très grand avantage de Windows 11, c'est que de nombreux logiciels vont être compatibles. Et on va pouvoir tous les installer sans problème sur la console portable d'Asus. Pour les gamers, on va prendre un exemple simple, les émulateurs. Si l'envie nous prend d'installer un émulateur Nintendo Switch, on va pouvoir le faire. Il y a mille et une utilité avec cette console et Windows 11. Et avec beaucoup d'imagination, on peut faire de la ROG Ally Z1, un outil formidable pour les gamers. Dans la limite de l'espace disponible.


Bien sûr, c'est bien beau de pouvoir faire tout ce que l'on veut avec Windows 11. Mais la ROG Ally Z1, c'est un peu la console concurrente à une autre console portable, la Steam Deck. Et pendant que Valve propose son SteamOS pour gérer sa bibliothèque de jeux, Asus part sur l'Armory Crate SE. Un système d'exploitation dédié aux différents launcher de jeux. Pour pouvoir le lancer, on va simplement devoir appuyer sur le bouton de droite, sous le bouton start. Une fois lancé, on va avoir notre bibliothèque de jeux installés. Les paramètres, afin de configurer la console, comme le mode de contrôle, gérer le calibrage, accéder au réglage du RGB des joystick, ou encore, modifier le centre de commande de l'Armory Crate SE. Ce centre de commande va être accessible via le bouton de gauche, sous le bouton share. On l'utilisera surtout pour activer le clavier virtuel, gérer la puissance, ou encore, éteindre la console. Pour finir, l'Armory Crate SE va avoir un onglet contenu qui va permettre de faire les mises à jour, voir sa galerie multimédia, ou les différentes informations du système. Mais surtout, on va pouvoir télécharger nos plateformes de jeu, comme Xbox, Xbox Cloud Gaming, EA App, Steam, Ubisoft Connect et GOG Galaxy. Epic Games Store n'est pas disponible. Mais il est tout à fait possible de télécharger le launcher depuis Windows 11, et gérer son compte et ses jeux via le launcher Windows. De plus, une fois téléchargés, les jeux Epic Games seront présents dans l'Armory Crate SE. Les autres Launcher, comme Battlenet, vont aussi pouvoir être téléchargés sans problème. Même s'ils ne sont pas disponibles dans l'Armory Crate SE.


Pour chaque jeu téléchargé, on va pouvoir, depuis l'Armory Crate SE, modifier le mappage des touches, la galerie multimédia, le gyroscope, les informations du jeu, et configurer le mode de fonctionnement de l'AC et du DC, afin de ne pas trop tirer sur la batterie, en fonction du jeu. Ce n'est pas obligatoire. Et les jeux tournent très bien sans passer par une configuration du profil. Mais pour certains jeux, la modification peut vraiment apporter un certain confort en jeu. Tout comme la modification des touches, avec la possibilité de régler la sensibilité du joystick, ou de n'importe quelle touche, ainsi que la puissance des vibrations.

Maintenant qu'on a fait un peu le tour de la console, on va pouvoir parler des jeux. Lors de notre test, on s'est amusé à télécharger de nombreux jeux, plus ou moins récents, pour voir ce qu'elle avait dans le ventre cette petite ROG Ally Z1 Extrême. Des jeux tournant sur Steam, GOG, Epic ou Xbox. Et on a commencé par un des plus gros jeux du moment, Alan Wake 2. Après un petit problème de mémoire, et un petit tutoriel explicatif, on a pu enfin lancer le jeu de Remedy. Et comment dire, malgrés des graphismes en bas et moyen, le jeu est sublime sur l'écran 7" de la ROG Ally Z1 Extrême. Même lors des scènes d'action, on a aucun ralentissement. Le jeu tourne en 30 FPS sans problème. Et le Dolby Atmos nous met dans l'ambiance. Surtout lors de certains passages du jeu. Malheureusement, le bonheur est de très courte durée. Car après une petite heure de jeu, la console se retrouve en manque de batterie. Heureusement, tous les jeux ne sont pas aussi énergivores.


Après ce test concluant, sur l'un des jeux les plus poussés, et sous Unreal Engine 5, on n'avait plus trop peur de faire tourner les autres jeux. EA Sports WRC, Like a Dragon : Gaiden, Death Stranding, Naruto x Boruto: Ultimate Ninja Storm Connections, Uncharted : Legacy of Thieves Collection, Tintin Reporter, Flashback 2, ou encore Avatar: Frontiers of Pandora. Tous les jeux sont passés à la trappe. Et c'était un véritable plaisir d'avoir ces AAA entre les mains. Et surtout, de pouvoir les emporter partout, ou de se faire une petite session gaming au fond de son lit.


Bien sûr, la ROG Ally Z1 Extrême est une console parfaite pour jouer à n'importe quel jeu en mode portable. Mais elle a aussi ses défauts. Comme on l'a dit un peu plus haut, lors de certains jeux, la batterie ne dure pas assez longtemps. Et après seulement une petite heure, on se retrouve à devoir la recharger. Un petit inconvénient quand on joue en ligne. L'autre défaut, c'est la chauffe. Malgré une bonne ventilation, certains jeux ont tendance à la faire bouillir de l'intérieur. Et après une heure de jeu, l'arrière de la console est brûlant. Un défaut souvent présent sur les très gros jeux, comme Alan Wake 2 ou Avatar. Ensuite, on va avoir la connexion internet. Certes, sur une console portable, difficile de mettre un port Ethernet. On doit donc faire avec le Wifi 6E de la console pour télécharger les 100 Go d'un jeu. Et sur le long terme, ça devient compliqué de laisser la console allumée pendant 5-6 heures pour un téléchargement.

Heureusement, pour contrer certains défauts de la console, il existe un outil formidable, le ROG XG Mobile, qui peut être branché via le port Xgm de la ROG Ally Z1. Ce dernier va permettre de transformer la console en un véritable PC ultra puissant, lui ajoutant, par la même occasion un port Ethernet. Bien sûr, ce petit bijou a un coût. Et il est loin d'être à la portée de tous les joueurs. Mais il faut savoir qu'il existe. Et que la ROG Ally Z1 peut devenir encore plus puissante, et plus intéressante avec cet outil.


Malgré quelques défauts, l'Asus ROG Ally Z1 Extrême reste un petit bijou de technologie. À la fois une console portable, un PC, mais aussi une console de salon grâce à son mode docké, la ROG Ally Z1 est la console parfaite pour tous les gamers qui se respectent. Certes, avec sa taille, qui est loin d'être aussi imposante qu'un PC, on pourrait croire qu'elle ne fera rien tourner. Et pourtant, la puissance est au rendez-vous. Et la console d'Asus n'a peur de rien. Même pas des derniers jeux sortis. Malheureusement, comme toutes les consoles, elle fera son temps après 3 ou 4 ans. Sa technologie, aussi puissante soit elle, n'aura pas les capacités nécessaires pour faire tourner les futurs gros jeux. Et investir autant dans une console portable, est ce vraiment raisonnable ? De notre côté, on a tellement apprécié chacune de nos sessions de jeu, qu'on aurait tendance à dire oui. Quand on aime les jeux vidéo, difficile de passer à côté d'un tel bijou de technologie, qui nous permet de jouer à tous les jeux, sans exception. Et si on en a les moyens, il ne faut pas se priver. Car, avoir un PC aussi portable que celui-ci entre les mains, on en a tous rêvé.


Note de la rédaction : 9/10 - Un bijou de technologie à emporter partout, qui a un seul vrai défaut, sa batterie !

708 vues0 commentaire
bottom of page
Couple of Gamer ...