[Hands-on BBW] On a exploré le mystérieux monde d'Hell is Us
- Couple of Gamer
- 30 mai
- 4 min de lecture

Alors que le tant attendu jeu de Rogue Factor, Hell is Us, sortira le 4 septembre prochain sur PlayStation 5, Xbox Series et PC. Nous avons eu la chance de pouvoir explorer le mystérieux monde de ce jeu d'action-aventure à la 3ème personne en compagnie de notre protagoniste Rémi. Un Hands-on d'une petite heure qui nous a permis de découvrir l'histoire, le gameplay et quelques secrets bien gardés. Et après une petite investigation dans ce monde inspirant, il est temps pour nous de dévoiler nos premières impressions.
Trailer du jeu
Hell is Us est un jeu d’action-aventure à la 3e personne qui nous raconte l’histoire de Rémi, un soldat de la paix des Nations Unies qui part en quête pour retrouver ses parents dans un pays déchiré par la guerre d’Hadea. Mais une fois sur place, il va très vite se rendre compte que la zone est infestée par de nombreux êtres surnaturels qui ont fait leur apparition après la calamité. Il va donc devoir se battre, tout en enquêtant sur ce mystérieux événement qui a touché le pays.
Lors de notre Hands-on, on a pu découvrir plusieurs parties du jeu. La première, le début de l’aventure, avec la mise en place de l’histoire, qui mise beaucoup plus sur l’exploration. Et la seconde, le véritable jeu, avec des donjons, des quêtes et de nombreux combats. Avant d’être équipé d’un arsenal pour faire face aux nombreux ennemis que l’on rencontrera tout au long de notre aventure, on commencera l’aventure sans rien, ou presque. Notre objectif sera d’explorer la zone afin de récolter diverses informations. Lors de ce premier pas dans le monde de Hell is Us, on va faire la rencontre du premier PNJ. Cette première rencontre va nous permettre de comprendre les bases du jeu. Pour faire simple, Hell is Us va beaucoup miser sur le côté enquête de terrain. En rencontrant des PNJ, on va récolter des informations importantes qui vont nous permettre d’en apprendre plus sur les différentes personnes que l’on rencontrera. Ces informations nous aideront aussi à progresser dans l’aventure. Elles vont s'entremêler et nous dévoiler de nouvelles informations, nous aidant à comprendre de plus en plus les histoires des personnages ainsi que l’histoire de la Calamité. Il faudra donc passer beaucoup de temps à explorer et à récolter des informations pour comprendre les événements et savoir où se rendre.
La seconde partie du jeu va se concentrer sur les combats. Hell is Us est un jeu qui propose 50 % d’investigation et 50 % de combat. Donc, lors de notre aventure, on va devoir souvent faire face à de nombreux Hollow Walkers, des êtres surnaturels qui savent se battre. Pour les vaincre, on aura plusieurs armes à notre disposition, comme des épées, des armes d’hast ou encore des haches. Grâce à ces armes, on devra simplement effectuer des attaques sur les ennemis, tout en essayant de faire attention à notre barre d'énergie et de santé. Contrairement à de nombreux jeux, dans Hell is Us, la barre de santé va être liée à celle de l'énergie. Donc, plus on subira de dégâts, plus il nous sera difficile de nous défendre. Pour nous aider, on pourra compter sur les différentes compétences de nos armes, afin de faire quelques dégâts en plus. Mais notre vrai allié dans ce monde, ce sera notre drone. Grâce à lui, on aura la possibilité d’effectuer diverses attaques supplémentaires ou d’utiliser des leurres pour tromper la vigilance de nos ennemis. Les armes, comme le drone, vont évoluer au fur et à mesure que l’on progressera dans l’aventure.
Hell is Us n’a pas vocation à être un Souls-Like. Mais les combats restent assez difficiles. Il ne faut pas foncer dans l’ennemi la tête baissée. Il faut prendre son temps, utiliser l’esquive à bon escient, et lancer ses attaques au bon moment pour ne pas mourir bêtement. Bien sûr, grâce à différentes options, il sera possible de personnaliser notre partie, afin de rendre l’aventure plus ou moins difficile. Un petit plus qui plaira aux joueurs voulant découvrir l’histoire, sans forcément passer trop de temps dans les combats.
De notre côté, ce ne sont pas les combats qui nous ont marqué lors de ce Hands-on, mais plus l’exploration / enquête de l’aventure. Le fait de devoir écouter chaque conversation pour savoir ce qu’il faut faire ou pour aider les personnages, c’est vraiment ce qui fait la force du jeu. De plus, le jeu n’impose aucune quête obligatoire. On va donc vivre l’histoire comme on le souhaite, en fonction de notre envie d’aller au-delà d’une simple conversation. Par exemple, pendant l’aventure, un personnage va nous parler de musique. On va juste l’écouter. Mais, si on le souhaite, on pourra retourner le voir avec des partitions de musique pour découvrir son histoire. On aura donc une quête secondaire sans vraiment savoir qu’on en a une.
Hell is Us va aussi mettre l’accent sur le côté énigme. Et grâce à notre sens de l’écoute et de l’observation, on va pouvoir résoudre diverses énigmes qui nous ouvriront de nouveaux chemins. Le jeu va aussi proposer de nombreux donjons à explorer, regroupant énigmes et combats. Malheureusement, on n’a pas pu explorer un donjon dans son intégralité. Mais au vu de ce qu’on a pu découvrir pendant une petite heure, ça s’annonce aussi bon que le reste du jeu.
L’autre grande force de ce jeu, c’est sa direction artistique. Hell is Us est un jeu somptueux qui ne manque pas de détails. On ressent d’ailleurs de nombreuses inspirations avec un petit côté Alan Wake, mélangé à Death Stranding. De plus, le pays d'Hadéa nous offre un style très européen. D’ailleurs, l’une des scènes du jeu nous fait presque voyager à Brienz en Suisse. C’est vraiment magnifique. Et on a hâte de voir ce que nous réserve le monde semi-ouvert de cette aventure.
Pour conclure, ce premier pas dans Hell is Us nous conforte dans notre idée que cette aventure s’annonce mémorable. Le mélange entre exploration, investigation et combat s’annonce parfait. On a une certaine sensation de liberté qui nous donne envie de tout découvrir. Certes, les combats s’annoncent un peu plus difficiles que prévu. Mais en seulement une heure, il est parfois difficile de maîtriser toutes les subtilités d’un gameplay. À voir lorsqu’on aura le jeu entre les mains. Au pire des cas, on aura toujours la possibilité d’ajuster la difficulté afin de pouvoir profiter de l’histoire qui s’annonce vraiment intrigante.
Comments