[Gamescom 2025][Preview] On a observé la guerre tactique de Sudden Strike 5
- Couple of Gamer
- il y a 5 jours
- 2 min de lecture

Alors que le 5e opus de la franchise Sudden Strike devrait débarquer en 2026 sur PC, Xbox et PlayStation 5, soit 9 ans après la sortie de Sudden Strike 4. On a pu découvrir le jeu avec un peu d'avance durant la Gamescom 2025. Un opus qui propose des tactiques en temps réel dans des batailles épiques de la Seconde Guerre mondiale, sur les champs de bataille d'Europe et d'Afrique du Nord. Et après avoir découvert les futurs champs de bataille de ce nouvel opus, il est temps pour nous de dévoiler nos premières impressions.
Trailer du jeu
Sudden Strike 5 est le 5e opus de la célèbre franchise éditée par Kalypso Media. Un opus développé par le studio derrière Sudden Strike 4, Kite Games, qui nous replonge dans les célèbres batailles de la Seconde Guerre mondiale. Sudden Strike 5 propose des tactiques en temps réel dans des batailles épiques de la Seconde Guerre mondiale. Pour ce nouvel opus, Kite Games reprend la formule qui fait le charme de la licence. On retrouve donc les batailles en temps réel où chaque décision compte, que ce soit sur les plaines d’Europe ou au cœur du désert nord-africain.
Lors de cet aperçu, on a pu découvrir que les développeurs avaient vraiment mis l’accent sur l’évolution et la dimension tactique. Et pour son retour sur les champs de bataille, Sudden Strike 5 revient avec plus de 300 unités jouables. Parmi ces unités, on retrouve des infanteries, des chars emblématiques comme le Sherman, le T-34 ou encore le Messerschmitt Bf 109. Chaque unité va nous permettre de prendre part au combat d’une manière totalement inédite. Renforçant encore plus le côté stratégique.
Pour profiter de toutes ces unités, on pourra compter sur la campagne solo qui proposera pas moins de 25 missions couvrant de nombreuses batailles qui se sont déroulées pendant la Seconde Guerre mondiale. Pendant ces missions, on devra accomplir des objectifs divers et variés comme capturer des points stratégiques, saboter des infrastructures ennemies, ou encore défendre des zones contre l’invasion. Ces objectifs nous demanderont parfois de rester stratégiques dans nos choix, afin de surprendre nos ennemis. Le jeu s’adaptera en fonction de nos progressions, qu'elles soient offensives ou défensives.
Pour une meilleure immersion, Sudden Strike 5 va proposer un nouveau système de caméra flexible, permettant aussi bien de prendre du recul pour analyser la situation globale que de plonger dans l’action au plus près des combats. Une approche qui devrait séduire autant les stratèges que les amateurs. Bien sûr, pour encore plus de batailles, Sudden Strike 5 va nous proposer un mode JcJ compétitif, qui nous permettra de participer à de nombreuses batailles contre d’autres joueurs.
Dans l’ensemble, Sudden Strike 5 est très similaire au 4e opus. On a quelques options supplémentaires pour une meilleure immersion, de nombreuses nouvelles unités et des graphismes améliorés. Ainsi que d’autres surprises. Mais pour l’instant, on ne peut pas en dévoiler davantage. Mais les fans de la franchise devraient apprécier. De notre côté, on attend de voir comment sera gérée la difficulté. Et surtout, comment vont se mettre en place les différentes approches tactiques selon la mission.
Commentaires