top of page

[Gamescom 2025][Preview] On a survécu à l'horreur de Resident Evil Requiem

  • Photo du rédacteur: Couple of Gamer
    Couple of Gamer
  • il y a 1 jour
  • 4 min de lecture
Gamescom 2025 Preview Resident Evil Requiem

Alors que le prochain opus de la célèbre franchise horrifique de Capcom, Resident Evil Requiem, sortira le 27 février 2026 sur PlayStation 5, PC et Xbox Series. On a été invité par Capcom à découvrir une petite démo de cet opus durant la Gamescom 2025. Pendant un peu moins d’une demi-heure, dans une ambiance sombre et oppressante, on a essayé de s’évader d’un manoir en compagnie de Grace. Et après avoir échappé à la mort, il est temps pour nous de dévoiler nos premières impressions sur cet opus qui s’annonce mémorable.

Trailer du jeu 

5 ans après la sortie de Resident Evil Village, Capcom continue de faire survivre son survival/horror avec un nouvel opus, Resident Evil Requiem. Un titre qui sonne comme une fin. Mais qui tente aussi d’apporter un peu de renouveau à la franchise qui fêtera ses 30 ans en 2026. 30 années à faire crier les joueurs sur toutes les plateformes. Mais avec ce qui arrive, les joueurs n’ont pas fini de crier et d’avoir peur. Car Resident Evil Requiem n’est pas un opus comme les autres. Du moins, c’est ce qu’on a pu remarquer lors de notre petit hands-on. 


Pendant une petite trentaine de minutes, on a pris le contrôle de Grace Ashcroft, une analyste du FBI qui s’est rendue seule à l'hôtel abandonné où une mort mystérieuse a été signalée. Après un réveil troublant, allongé sur un lit, transfusé et dans les vapes, on a commencé à explorer ce mystérieux endroit. Comme toujours avec les jeux de la franchise, on a le droit à une ambiance très oppressante. Mais armé d’un simple briquet, on va devoir avancer doucement dans les couloirs afin de mettre la main sur un fusible pour nous sortir de ce lieu de l’horreur.

La particularité de ce lieu, c’est qu’on n’y croise aucun zombie. Quelques cadavres jonchent le sol. Les bruits sourds qui résonnent dans nos oreilles viennent nous mettre quelques coups de pression. C’est trop calme et vide. Mais on explore afin de trouver un fusible. Sur notre route, on trouve une simple clé qui nous permet d’ouvrir une nouvelle salle où se trouve un fusible. Malheureusement, ce dernier est bloqué. Il nous faut désormais un tournevis. Toujours aucun ennemi. Pas une seule séquence flippante. On continue donc notre exploration.


Après une petite exploration, on se retrouve dans une nouvelle pièce où se trouve une autre porte. Et c’est à ce moment-là que le jeu commence à être intéressant. Un premier screamer. Mais surtout, le véritable ennemi de cette aventure. Du moins, de ce court passage. Un énorme monstre bien flippant qui ne souhaite qu’une chose, nous tuer. Sans arme, notre seule option, c’est la fuite. On va donc courir jusqu’à la première pièce où se trouve un peu de lumière. Par chance, ce monstre craint la lumière. Il fuit donc dans le plafond. Nous laissant la possibilité de fouiller à nouveau l’endroit à la recherche de notre tournevis.

Bon, on ne va pas faire un pas à pas de ce hands-on. Mais pour faire simple, après cette première rencontre, la chasse au fusible s’est transformée en cache-cache. Pour survivre, on a donc dû se faufiler derrière ce monstre pour ne pas se faire attraper. Pour nous aider, on a pu compter sur quelques bouteilles vides afin de le distraire. Mais entre l’absence de lumière et les bruits stressants du monstre, la progression était assez délicate. On avançait plus souvent accroupis et sans notre briquet, par peur de se faire attraper. Une progression délicate, mais satisfaisante, qui nous a un peu fait mal au cœur quand la démo s’est arrêtée. On voulait continuer notre aventure. Et découvrir si cette ambiance était toujours aussi intense, même après ce passage.


Certes, même si ce premier pas dans Resident Evil Requiem nous a totalement convaincus, on a tout de même du mal à croire que Capcom va mettre de côté les séquences d’action. On a eu un aperçu très proche des nombreux survival/horror du marché, où notre objectif est d’échapper à la mort, sans la combattre. Mais ça reste Resident Evil. Donc, on garde l’espoir de voir l’aventure évoluer, et reprendre ses bases.

Comme pour Resident Evil Village, ce nouvel opus va proposer une vue fps ou tps. Et qu’on se le dise, pour un jeu comme celui-ci, la vue fps rend l’immersion encore meilleure. On a fait toute la session avec cette vue. Et on a vraiment eu l’impression d’être à la place de Grace. Merci Capcom pour nous avoir mis dans l’ambiance. Mais la vue tps permet aussi de nous aider plus facilement à progresser. Donc, ça peut aussi être un plus pour nous aider à s'échapper du monstre. Bien sûr, il faudra attendre une version plus complète du jeu pour savoir quelle sera la meilleure vue. Mais si le jeu garde ce côté cache-cache, la vue subjective sera le meilleur des choix. 


Pour le reste, ce premier hands-on nous a permis de voir à quel point le RE Engine faisait un travail remarquable. Toujours aussi beau et détaillé. Même un simple passage arrive à nous mettre l’eau à la bouche. Le moindre petit détail rend l’aventure encore plus réaliste. Et on a vraiment hâte de voir ce que nous réserve la suite du voyage. Même si on sait déjà qu’on va en prendre plein les yeux.


Pour conclure, même si on ne va pas trop s’avancer, ce Resident Evil Requiem s’annonce vraiment incroyable, avec une partie de cache-cache qui s’annonce tout aussi mémorable. Bien sûr, on attend d’en savoir plus sur l’histoire, les autres personnages et les séquences d’action. Même si on ne dirait pas non à une aventure 100% survie, sans un seul tir à l’horizon.

bottom of page
Couple of Gamer ...