[Gamescom 2025][Preview] On a enfin découvert le tant attendu Project Motor Racing
- Couple of Gamer
- 27 août
- 5 min de lecture

5 ans après la déception de Project Cars 3, mais 8 ans après le très bon Project Cars 2, Ian Bell, désormais à la tête du studio de développement, Straight4 Studios, ainsi qu'une partie de son équipe, sont de retour pour un nouveau projet qui sent bon la passion, Project Motor Racing. Disponible le 25 novembre sur PlayStation 5, Xbox Series et PC, cette nouvelle simulation automobile retrace 50 ans d'histoire de l'un des plus beaux sports au monde, la course automobile. De notre côté, nous avons eu la chance de pouvoir découvrir la version “finale” du jeu en compagnie d'Alex Martini, responsable de la communication et responsable marketing chez Straight4 Studios et Wolfgang Ebert, responsable des relations publiques & marketing chez GIANTS Software, et de poser nos mains sur le jeu, à la manette et au volant. Et après avoir pris énormément de plaisir, il est temps pour nous de dévoiler nos premières impressions sur cette simulation qui devrait plaire aux passionnés, mais pas seulement.
Trailer du jeu
On ne va pas se mentir, même si Le Mans Ultimate et Assetto Corsa Competizione nous permettent d'assouvir notre passion, depuis la disparition de Project Cars, on a vraiment du mal à trouver cette simulation qui mélange réalisme, authenticité et passion. Mais depuis l’annonce de Project Motor Racing, l’espoir renaît. Un jeu développé par des passionnés, pour des passionnés, c’est tout ce qu’on voulait. Surtout quand une partie de l’équipe de Straight4 Studios nous a déjà fait rêver avec des jeux comme Project Cars 1 et 2. Mais ce nouveau projet sera-t-il vraiment à la hauteur de nos ambitions ? Après ce qu’on a pu voir, on a envie de dire oui.
Car Project Motor Racing, c’est le cœur de la course. Au programme, 18 lieux, 28 circuits scannés pour une précision ultime, dont le Nordschleife, Zolder, SPA Francorchamps, Bathurst ou encore Nurburgring GP, 70 voitures retraçant 50 ans d’histoire et réunissant les 30 marques les plus prestigieuses du monde. Aston Martin, Audi, Ford, Lamborghini ou encore Porsche, pour ne citer que ces marques. Et bien sûr, difficile de ne pas parler de sport automobile sans parler de classes. Et dans Project Motor Racing, on va avoir le droit à plus de 10 classes, dont les LMP Hypercars, GT3, N-GT, Group C, Sportscar 70 et LMP. Des bolides qui ont participé aux plus prestigieuses des courses, comme l'Audi R8 de Tom Kristensen qui a remporté les 24 Heures du Mans. Sur le papier, ça fait rêver.
Mais la magie de Project Motor Racing ne va pas s'arrêter à son contenu. Car, en plus d’avoir le droit à un sublime garage et de magnifiques tracés, le jeu de Straight4 Studios va nous offrir un mode carrière unique. Dans ce dernier, on va pouvoir créer notre propre équipe, la gérer de A à Z, acheter, vendre et réparer nos voitures, trouver des sponsors et autres financements et participer à de nombreux championnats en fonction de la classe de nos véhicules. La particularité de ce mode carrière, c’est qu’il y aura un mode Survie disponible pour les plus aguerris. Ce mode va nous permettre de nous plonger dans une carrière réaliste, avec tous les aléas de la vraie vie. La difficulté de l’IA sera au maximum, chaque erreur aura des conséquences sur notre équipe et nos voitures, le budget sera très serré et il n’y aura aucun redémarrage possible. De quoi apporter un petit coup de stress supplémentaire lors de chaque course. Mais encore, encore plus de réalisme aux joueurs souhaitant se concentrer sur une carrière solo. Bien sûr, il y aura aussi toute une partie en ligne. Et même si on a pu voir les détails du mode en ligne, il faudra attendre fin septembre pour qu’on en dévoile un peu plus à ce sujet.
L’autre gros point fort de Project Motor Racing sera la prise en charge des Mods dès la sortie. Ces derniers seront disponibles sur consoles et PC, et seront totalement gratuits. Ils seront basés sur l'écosystème GIANTS et le Farming Simulator ModHub. Pour avoir accès aux mods, on passera par un portail UGC afin de télécharger et mettre en ligne nos mods. Pour chaque mod disponible, un système de notation permettra de juger leur qualité. De quoi rendre le jeu encore plus attractif avec les années. Bien sûr, on attend encore de voir s’il y aura une limite aux mods. Même si, dans l’idée, le studio souhaite vraiment que ce système de mods soit exploité à son maximum par les joueurs.
Bien sûr, on ne peut pas parler d’une simulation automobile sans parler de la physique et de la maniabilité. Et de ce côté, une fois de plus, le jeu est quasiment irréprochable. Que ce soit à la manette ou au volant, on a de véritables sensations de conduite, avec des ressentis similaires, qu’on soit un joueur manette ou volant. De notre côté, on a pris autant de plaisir à rouler à la manette qu’au volant. Bon, on ne va pas se mentir, la sensation à la manette était légèrement plus agréable que notre test sur le simulateur. Mais la version testée à la manette était une version quasi finale du jeu. Tandis que sur le simulateur, on était sur un ancien build. Et le freinage était un peu dur. Surtout sur l’Audi R8. À la manette, on a conduit une GT3 sur SPA. Et la voiture plongeait agréablement dans les virages. Et on a pu ressentir les moindres effets de la piste sur nos roues. Habituellement, on n'est pas trop fan des simulations automobiles à la manette. Mais le travail effectué rend l'expérience très agréable. Et on prend vraiment notre pied. Sur le simulateur, on a pu tester une GT3 et une LMP1 sur le Nürburgring GT. Et même si la conduite était tout aussi agréable, il y avait ce petit souci de freinage qui nous a empêchés de prendre du plaisir. Il faut savoir que Project Motor Racing utilise la physique du moteur GIANTS Engine 10. On a donc une physique réaliste, offrant des sensations et une précision de haute fidélité. Et pour couronner le tout, grâce au Factory Drivers Program, la physique de chaque voiture est testée, afin d’avoir la meilleure maniabilité possible sur l’ensemble des véhicules du jeu.
Mais dans Project Motor Racing, le réalisme ne s'arrête pas à la physique. Sans surprise, on a le droit à un jeu visuellement parfait, avec des modélisations réalistes, des bruits de moteur immersifs et des tracés authentiques qui nous immergent à la perfection dans la course. On pourrait limite dire que c’est un sans-faute de la part de Straight4 Studios. Même si c’est assez difficile de juger en seulement 3 courses et sur deux builds complètement différents.
Pour conclure, Project Motor Racing s’annonce comme la simulation automobile la plus prometteuse de cette fin d’année. Avec son mode carrière ambitieux et authentique, sa physique réaliste, la prise en charge des mods sur consoles comme sur PC et son contenu généreux dès le lancement, il coche toutes les cases pour séduire les passionnés de sport automobile. Et même si on peut facilement le comparer à un jeu comme Assetto Corsa Competizione, le titre de Straight4 Studios va plus loin en mettant en avant toute la diversité du sport automobile, au-delà d’une seule discipline.
Commentaires