[Gamescom 2025][Preview] On a rencontré Minoucha dans l'adorable petit jeu de capture de monstres, Mongil: Star Dive
- Couple of Gamer
- il y a 1 jour
- 3 min de lecture

Disponible gratuitement en 2025 sur Epic Games, iOS et Android, Mongil: Star Dive est un jeu d'aventure et de capture de monstres, développé par Netmarble Monster Inc et édité par Netmarble Corp, où l'on va rejoindre Cloud, Verna et Minoucha, afin de partir à l'aventure et d'enquêter sur les nombreux monstres qui peuplent le monde. Et après un premier pas plus que concluant, il est temps pour nous de dévoiler nos premières impressions.
Trailer du jeu
Mongil: Star Dive est un action-RPG gratuit de capture de monstres où l'on va suivre l'histoire de Cloud et Verna qui, après une mission pour la guilde, vont faire la rencontre d'un Minouche, un mystérieux monstre qui a la capacité d'absorber le côté hostile d'un monstre afin de le rendre amical. Ensemble, ils vont devoir parcourir le monde afin de faire la rencontre d'adorables monstres, et de les étudier de plus près.
Lors de ce petit hands-on d'une vingtaine de minutes, on a principalement découvert l'histoire du jeu, et une partie des combats dans un moment plus avancé de l'aventure. Dans Mongil: Star Dive, on va prendre le contrôle de deux personnages principaux, Verna et Cloud, afin de réaliser plusieurs quêtes pour la guilde. Des quêtes assez simples comme tuer des monstres ou les capturer. Au début, on va donc progresser dans la forêt, et on va prendre le contrôle de nos deux héros à tour de rôle. Très rapidement, on va faire la rencontre d'un premier ennemi, nous permettant de découvrir le système de combat.
Dans Mongil: Star Dive, ce système va être très simple. On va enchaîner les attaques avec un personnage, tout en ordonnant au second personnage de faire de même. On va aussi pouvoir esquiver les attaques de notre ennemi, et se déplacer assez facilement. Une fois le premier combat terminé, on va rencontrer Minoucha. Cette créature va nous suivre jusqu'à la guilde. Une fois la quête principale effectuée, on va apprendre que cette créature possède une capacité spéciale permettant de capturer plus facilement les monstres. Après un nouveau petit combat, on va utiliser cette capacité pour capturer notre premier monstre. Les monstres capturés permettront de débloquer des capacités spéciales à nos héros. Malheureusement, ce premier hands-on ne nous a pas vraiment permis d'en découvrir davantage. Mais le concept avait l'air bien ficelé.
Après cette première partie, on a directement été transportés dans une autre zone du jeu pour un combat de boss. Mais cette fois-ci, notre équipe était composée de 4 héros. Lors du combat, on a dû enchaîner les attaques, comme pour le premier combat. Sauf qu'on avait la possibilité de déclencher jusqu'à 3 autres attaques grâce aux autres membres du groupe. Ce même combat nous a permis de découvrir les capacités spéciales de chaque héros. Ces capacités ont pu être lancées une fois la jauge pleine, et sans changer de personnage. Comme pour le premier combat, on a eu le droit à un combat ultradynamique et plaisant. Malheureusement, ce petit hands-on s'est très vite arrêté. Nous laissant sur notre faim.
Dans l'ensemble, sur ce qu'on a pu voir, Mongil: Star Dive a l'air très intéressant. Le côté capture de monstres mélangé à l'action-RPG fonctionne très bien. On ne sait pas encore comment on devra gérer nos monstres. Et si comme tous les gachas, il faudra mettre la main à la poche pour obtenir les meilleurs monstres. Mais on sait déjà qu'il sera possible de faire évoluer chaque monstre grâce à des ressources récoltées. Pour le reste, on attendra d'avoir plus d'informations sur le jeu.
Mongil: Star Dive est un jeu à l'image des nombreux jeux mobiles qui font fureur actuellement. C'est coloré et très animé, avec de nombreux personnages adorables. Le si peu qu'on a pu voir nous a totalement charmé. Et on a hâte de découvrir tous les monstres qui peupleront cet adorable jeu. De plus, l'histoire s'annonce drôle et émouvante en même temps. De quoi nous donner envie de nous plonger dans l'aventure malgré sa gratuité.
Pour conclure, Mongil: Star Dive est un adorable jeu qui devrait facilement trouver son public, surtout sur mobiles. C'est adorable, avec une touche de fun. Et le côté capture de monstres a l'air très intéressant et bien pensé. À voir comment va se dérouler l'aventure. Et quelle place vont prendre les microtransactions. Car, quand un jeu aussi adorable est gratuit, on est sûr d'avoir le droit à quelques achats pour le rendre encore plus mignon.