[Gamescom 2025][Preview] On a fait quelques matchs sur EA Sports FC 26
- Couple of Gamer

- 26 août
- 3 min de lecture

Alors que la future simulation de football pleine de promesses d'EA Sports devrait arriver le 26 septembre sur PlayStation 5, Xbox Series, Nintendo Switch et PC. On a pu faire quelques matchs durant la Gamescom 2025, afin de se faire un avis sur ce que nous réserve ce nouvel opus. Et après n'avoir rien vu d'extraordinaire, il est temps pour nous de donner notre premier avis, 1 mois avant le lancement de la nouvelle saison.
Trailer du jeu
Habituellement, les jeux de sport annuels ne font pas partie de nos priorités lorsqu’on se rend à la Gamescom. Mais cette année, on a voulu faire une exception pour EA Sports FC 26. Après un trailer plein de promesses, et plus de 500 heures de jeu perdues sur EA Sports FC 25, on voulait vraiment croire en ce nouvel opus. Même si, dans la logique, EA Sports FC 26 ne devrait pas être aussi buggé que son prédécesseur. Car, on le rappelle pour ceux qui auraient arrêté le jeu en cours d’année ou qui n’auraient jamais passé le cap, EA Sports FC 25, à ce jour, est encore truffé de bugs. Que ce soit en Ultimate Team, dans les menus, au démarrage, le jeu d’EA Canada est plus buggé qu’un jeu en Early Access. Et pourtant, il a déjà 1 an dans les jambes. Ça fait mal pour un tel studio.
Bien sûr, on n’est pas là pour se plaindre d’un opus en fin de vie. On va donc se concentrer sur ce futur opus. Gamescom oblige, on n’a pas pu découvrir la version finale du jeu. Et quand on avait le malheur de fouiller dans les paramètres ou de changer de mode de jeu, on se faisait directement reprendre. Donc, pour faire simple, on a dû se concentrer sur un match amical, en difficulté amateur. Pour ce match, on a voulu prendre une des nouvelles équipes du jeu, Le Mans FC. Malheureusement, on commence par une déception avec l’absence de maillot. Mais à un mois de la sortie, on se dit que ce n’est rien. Le jeu a encore le temps de se mettre à jour. Pour le reste, l’équipe était au complet.
Dans son ensemble, dans les menus, rien ne change. Et une fois les équipes sélectionnées, on se retrouve avec la même présentation de match. En jeu, côté gameplay, on a toujours ce jeu assez lent quand on veut enchaîner un peu trop rapidement les passes. La méta est toujours autant ancrée dans le jeu. On passe facilement d’un but à l’autre avec une bonne gestion des passes en profondeur ou des appels de balle. Les défenseurs sont toujours dans les choux quand on maîtrise un tant soit peu le jeu. Ce qui rend le match déplaisant. Du côté des gestes techniques, on a remarqué que c’était un peu plus réaliste que dans FC 25. Les gestes sont assez bien simulés, avec une bonne gestion des mouvements du corps. Du côté des frappes, que ce soit une frappe en finesse, une reprise ou un tir classique, une fois de plus, il n’y a aucun changement à l’horizon. Même les différentes reprises de volée ou autres sont exactement les mêmes. Seuls les gardiens sont un peu plus réactifs sur certaines frappes, avec quelques gestes simulés un peu plus réalistes. Mais rien de transcendant.
Malheureusement, il est assez difficile de se faire un avis sur un seul match. Et encore moins sur une version très limitée du jeu. Ce qu’on a pu voir à travers cette session, c’est que ce prochain opus ne tient aucune promesse. On a exactement le même jeu entre les mains. Certes, le jeu évoluera d’ici sa sortie. Déjà, on aura entre les mains une version complète, avec sûrement de nombreux bugs non corrigés. Mais surtout, on aura la possibilité de changer les paramètres, et de personnaliser un peu notre jeu afin de le rendre plus agréable. Mais si on devait vraiment se fier à ce qu’on a pu voir pendant la Gamescom, EA Sports FC 26 n’est qu’une simple mise à jour de l’opus précédent. Et à attendre quelques retours sur le stand public, c’est l’avis de beaucoup. Bien sûr, ce n’est pas ce que l’on souhaite pour cet opus qui nous promet monts et merveilles. Mais il ne faut tout de même pas trop espérer mieux. Du moins, pour ne pas repartir déçu comme on l’a été.







Commentaires