top of page

[Gamescom 2025][Preview] On s’est étirés dans tous les sens pour découvrir Crushed In Time

  • Photo du rédacteur: Couple of Gamer
    Couple of Gamer
  • il y a 6 jours
  • 3 min de lecture
Gamescom 2025 Preview Crushed In Time

Disponible en 2026, si tout va bien, Crushed In Time est la future aventure proposée par le studio français Draw Me A Pixel, qui nous avait déjà offert en 2020 le très original There Is No Game: Wrong Dimension. Un Point & Click élastique où l’on va devoir résoudre une drôle d’enquête aux côtés de Sherlock Holmes et du Dr Watson, qu’on avait déjà pu apercevoir dans l’autre jeu du studio. Et après une trentaine de minutes à prendre en main ce jeu, il est temps pour nous de dévoiler nos premières impressions sur ce jeu qui s’annonce mémorable.

Trailer du jeu

Crushed In Time est un Point & Click où l’on va devoir mener l’enquête en compagnie de Sherlock Holmes et du Dr Watson, alors qu’un mystérieux personnage a disparu lors de There Is No Game: Wrong Dimension, avec de nouveaux personnages, un gameplay original et beaucoup d’humour. Le nouveau jeu de Draw Me A Pixel propose deux originalités. La première, son histoire. Cette dernière va nous plonger au cœur de la création d’un jeu vidéo, avec les différentes étapes de développement. Et la seconde, son gameplay. Car même si Crushed In Time est un Point & Click, il est loin d’être aussi classique que n’importe quel Point & Click. Pour effectuer une action, il ne faudra pas cliquer mais jouer avec l'élasticité des éléments du décor. Ce qui va apporter une touche d’originalité au jeu, mais aussi aux énigmes.

Lors de notre hands-on, on a découvert le premier chapitre du jeu. Pendant une trentaine de minutes, en plus d’avoir le droit à quelques dialogues humoristiques, on a dû résoudre diverses énigmes. Certaines plus faciles que d’autres. Par exemple, trouver la bonne heure d’une horloge ou trouver un moyen d’ouvrir une porte. Mais pour certaines de ces énigmes, il a fallu être assez réactif afin de pouvoir les résoudre. Par exemple, tirer sur un objet puis viser un autre objet pour avoir une réaction. Lors de ce premier chapitre, on a aussi pu découvrir le lancer d’objets. En choisissant la bonne direction, on a pu faire voler un objet à travers une pièce. Et bien sûr, toujours avec le petit côté élastique qui fait tout le charme du jeu.


Malheureusement, 30 minutes, c’est assez court. Et malgré un petit trailer final qui nous a permis d’en voir un peu plus, on est resté sur notre faim. Mais cette première prise en main nous a totalement conquises. De plus, la direction artistique est magnifique et très colorée. Ce qui donne encore plus envie d’être en 2026 pour poser à nouveau ses mains sur le jeu.

Pour conclure, Crushed in Time est notre petit coup de cœur de cette Gamescom 2025. Même si cette session fut courte, on a vu un jeu drôle et original qui a tout pour plaire. L’idée de rendre le Point & Click, c’est un véritable coup de génie. Sans oublier l’histoire qui nous plonge dans les coulisses du développement d’un jeu. Comme dirait un certain Meme, Pas mal non ? C’est Français. En tout cas, après cette rencontre avec l’équipe, on a eu beaucoup de mal à oublier cette petite pépite. Et maintenant, on a vraiment hâte d’être en 2026 pour pouvoir découvrir l’intégralité de cette aventure loufoque en compagnie de Sherlock Holmes et du Dr Watson.

bottom of page
Couple of Gamer ...