[Gamescom 2025][Preview] On a exploré l'immense monde ouvert de Crimson Desert
- Couple of Gamer

- 7 sept.
- 4 min de lecture

Alors que ça fait des années qu'on se perd dans le magnifique MMORPG de Pearl Abyss, Black Desert, le studio coréen continue de peaufiner son futur projet, Crimson Desert. Une aventure en solo qui se déroule dans un immense monde ouvert, où l'on va prendre le contrôle de Kiff, le capitaine des Crinières Grises, afin de défendre le continent de Pywel. De notre côté, durant la Gamescom, et pendant une bonne heure de jeu, on a pu découvrir deux aspects de ce Black Desert en solo. Les combats et l'exploration du monde ouvert. Et après un tutoriel un peu trop compliqué pour un jeu qui tourne sur PlayStation 5, et une somptueuse découverte d'une partie du continent, il est temps pour nous de dévoiler nos premières impressions sur le prochain bébé de Pearl Abyss.
Trailer du jeu
Crimson Desert est un jeu d'action-aventure en monde ouvert qui se déroule sur le continent de Pywel, une terre où se côtoient beauté et cruauté. Alors que le roi de Demeniss se trouve entre la vie et la mort, les factions du continent s’arrachent les terres, plongeant Pywell dans le chaos. Kliff Macduff, mercenaire au passé brisé, va partir en quête au cœur de ce continent déchiré par la guerre, en compagnie des membres des Crinières Grises dont il est le chef, afin de restaurer l'ordre et de protéger son peuple.
Lors de la première annonce, Crimson Desert était pensé comme un prequel à l'histoire de Black Desert. Aujourd'hui, plus rien ne le raccroche à l'autre jeu à succès de Pearl Abyss. Mais il va tout de même garder quelques traces de son grand frère. Et de notre côté, on l'a remarqué dès nos premiers pas dans le monde fantastique de Pywel. Car lors de ce hands-on, on va commencer par un tutoriel qui nous a permis d'apprendre les bases du jeu. Un tutoriel assez long, qui a surtout mis nos nerfs à rude épreuve. Lors de ce passage, on a commencé à apprendre les différentes bases du combat. Et dans Crimson Desert, elles sont nombreuses. À tel point qu'on n'arrive même plus à s'en souvenir à la fin du tutoriel. Des combos d'épée, des sauts, des combos à la lance, des coups de bouclier et bien d'autres encore. On s'est même demandé comment les développeurs avaient réussi à créer un mappage manette pour toutes ces techniques. Une première approche qui nous a laissé perplexe. Mais cela ne nous a pas empêchés de continuer notre voyage. Pendant ce même tutoriel, on a appris à utiliser nos pouvoirs pour attraper des drapeaux, et les replacer sur des emplacements spécifiques. Une mécanique étrange, mais qui s'est avérée très utile à durant notre exploration de Pywel.
Après un tutoriel qui nous a offert une pluie d'informations, on s'est élancé vers le continent de Pywel. Pendant cette exploration de cette grande partie du jeu, on avait deux choix. Le premier, explorer le monde afin d'accomplir diverses quêtes et participer à de nombreux combats. Le second, ignorer tout ceci et partir vaincre le boss ultime de ce hands-on. La première option était bien sûr la plus envisageable. Lors de notre saut vers le continent de Pywel, on a eu le droit à un somptueux aperçu de ce que nous réserve cette aventure, avec de nombreux lieux qui s'annoncent vraiment magnifiques à explorer. Mais pour en découvrir un peu plus, il faudra attendre 2026.
Après ce long saut vers le continent, on a commencé nos premières quêtes et notre exploration. Durant l'heure qui a précédé, on s'est souvent retrouvé face à de nombreux ennemis tel un Musô. On a donc dû se rappeler des différentes compétences apprises durant le tutoriel, afin d'anéantir les nombreux ennemis qui se sont jetés sur nous. Un véritable chaos, fluide et hyperactif, qui nous a souvent donné l'impression d'être dans un brouillon chaotique digne de nombreux MMORPG. Et même si on avait quelques alliés pour nous aider, lors de ces nombreuses séquences de combat, on était seul la plupart du temps.
En plus de ces différentes séquences de combat, on a pu prendre en main quelques armes de siège, comme les canons, utiliser nos pouvoirs pour replacer des étendards, ou explorer le continent à dos de notre cheval. Malheureusement, lors de notre exploration, on a surtout eu le droit à un monde vide qui manquait cruellement de vie. Seuls les lieux de bataille permettaient vraiment d'avoir un peu de vie, avec des combats sanglants et de nombreuses scènes de chaos.
Une fois notre petit tour de Pywel terminé, on a tenté de terminer la quête. On s'est donc rendu dans un château où une autre bataille faisait rage. Mais cette fois-ci, un redoutable boss nous attendait. Pendant ce combat, en plus de nos nombreuses techniques, on a dû réussir quelques scènes de QTE. Mais rien d'insurmontable. Dans l'ensemble, ce boss n'était pas très difficile. Il fallait simplement prendre son temps pour esquiver ses attaques et le contrer.
Ce premier aperçu de Crimson Desert nous a tout de même permis de voir le potentiel du jeu. Et même si, dans l'ensemble, on trouve les combats extrêmement brouillons par moments, ça reste très plaisant. Mais le jeu sera surement meilleur sur PC avec le combo clavier/souris. Car à la manette, c'est difficile d'assimiler toutes les techniques. On se prend un peu trop rapidement. Pour le reste, Crimson Desert utilise le BlackSpace Engine, un moteur de jeu conçu spécialement pour le jeu. Et le résultat est magnifique. Même si le côté Black Desert ressort quelque fois. À voir par la suite si le monde sera aussi somptueux. Mais connaissant Pearl Abyss, on ne se fait aucun souci là-dessus.
Pour conclure, Crimson Desert s'annonce vraiment impressionnant. Certes, les combats ne seront peut-être pas à la hauteur de nos espérances. Du moins, sur consoles. Et le monde parait sans vie par moments. Mais ça reste un premier aperçu. Le jeu devrait voir le jour en 2026. Donc, d'ici là, il aura le temps d'évoluer et de régler certains soucis en fonction des nombreux retours. Mais de notre côté, on a tout de même hâte de repartir explorer le continent de Pywel et de découvrir l'histoire de Kliff.







Commentaires