top of page

[Early Acess][Steam] Every Day We Fight

  • Photo du rédacteur: Couple of Gamer
    Couple of Gamer
  • 11 juil.
  • 3 min de lecture
Early Acess Steam Every Day We Fight

Disponible le 10 juillet en Early Access sur Steam, Every Day We Fight est un tactical-RPG au tour par tour développé par Signal Space Lab et édité par Hooded Horse, où l’on va devoir aider un groupe de combattants coincés dans une boucle temporelle, à repousser la menace extraterrestre et redonner un peu d’espoir au monde. Et après avoir revit, encore et encore, les mêmes combats, il est temps pour nous de dévoiler nos premières impressions sur ce tactical-RPG roguelite très particulier.

Trailer du jeu

Every Day We Fight est un tactical-RPG au tour par tour qui nous raconte l’histoire d’un groupe de combattants coincé dans une boucle temporelle qui va devoir faire face à une invasion extraterrestre pendant le XXe siècle. Dans ce jeu, on va donc prendre le contrôle des Thorns, un petit groupe de résistants qui, après une mission qui a mal tourné, va se retrouver piégé dans une boucle temporelle, remontant le temps après chaque échec de tentative de libération. Un jeu qui va nous demander de mourir et de recommencer, inlassablement, afin de tenter de trouver la solution pour repousser l’invasion extraterrestre.


Pour progresser dans les 3 actes de ce jeu, on va donc devoir terminer différentes missions où notre objectif sera de vaincre différents ennemis, tout en essayant de se frayer un passage sur la carte. Malheureusement, pour terminer ces missions, il faudra les armes et les compétences. Car sans ça, notre groupe de combattants ne fera pas le poids. Et ils devront recommencer, encore et encore la même mission, jusqu’à la terminer sans encombre. Pour nous aider à faire évoluer nos personnages, et par la même occasion, être prêt pour la suite de l’aventure, on va avoir une carte de la ville avec différentes missions nous permettant de récolter de nouvelles armes et de faire évoluer nos personnages.

Lors des combats, Every Day We Fight va se jouer comme n’importe quel Tactical-RPG. On va prendre le contrôle de nos trois protagonistes. Pendant notre tour, on va devoir utiliser les points d’action de nos différents personnages pour se déplacer, attaquer, utiliser un objet ou une compétence. On aura les classiques comme la surveillance qui permettra de surveiller les déplacements d’un ennemi et de tirer à vue. Mais dans Every Day We Fight, il faudra savoir viser. Car pour chaque tir, on passera en vue FPS. Apportant une petite touche immersive au jeu. Parfois, on prendra plaisir à viser un ennemi avec cette vue. D’autres fois, ça sera plus frustrant qu’autre chose. Mais le concept reste original. Et après quelques parties, on prend plaisir à utiliser ce système de tir. À la fin d’un combat, selon le résultat, on va récupérer diverses ressources qui nous seront utiles pour évoluer.


Malheureusement, plus on avancera dans le jeu, plus les combats seront difficiles. Rendant la progression impossible, même face à des ennemis loin d’être redoutables. Pour espérer pouvoir atteindre la fin d’un acte, il faudra enchaîner les heures, et faire évoluer nos personnages. Et pour cela, il faudra mourir, encore et encore.


Même si dans l’idée, Every Day We Fight est assez original. Le jeu reste difficile à prendre en main. On a souvent l’impression de ne pas évoluer, même après des heures de combats. Et les armes récupérées ne sont pas aussi utiles que prévu. De plus, le côté Die & Retry pour un tactical-RPG, c’est assez énervant sur le long terme. Et après seulement 1 petit acte, on commence à saturer. Bien sûr, le jeu est au tout début de son Early Access. Il aura donc le temps de se peaufiner d’ici sa sortie officielle.

Every Day We Fight est un jeu indépendant qui propose du bon comme du mauvais. On a le droit à une direction artistique soignée avec des cinématiques en style bande dessinée plutôt jolies. On a un doublage entièrement français. Et il y a de l’idée dans l’histoire principale. Mais il y a aussi les défauts comme l’absence totale d’écriture sur les personnages. Certes, ce sont de simples citoyens. Mais on a 3 personnages assez fades, qui n'apportent rien à l’histoire. Même certains dialogues sont sans saveur. Certes, le jeu est encore en cours de développement. Mais pas sûr que les développeurs apportent du changement de ce côté.


Pour conclure, Every Day We Fight est un XCOM-Like qui peut devenir intéressant si les développeurs se concentrent un peu plus sur l’écriture. Dans l’ensemble, le jeu est original, avec quelques petites intégrations qu’on n’a pas l’habitude de voir dans ce genre de jeu. Mais il manque vraiment ce petit truc pour nous tenir en haleine. Et si on ajoute à ça la difficulté parfois mal dosée, Every Day We Fight devient très vite le jeu frustrant et ennuyant qu’on préfère mettre de côté après quelques parties. À voir comment il va évoluer d’ici sa sortie officielle. Mais dans l’état, pas sûr qu’ils plaisent à beaucoup de joueurs.

Commentaires


bottom of page
Couple of Gamer ...