• Couple of Gamer

[Early Access][Steam] Undying


Après avoir découvert les premiers jours lors de notre preview en août 2020, on est retourné découvrir le jeu de survie du studio indépendant Vanimals, Undying, qui sort le 19 octobre en early access sur steam. Un jeu où on prend le contrôle de Anling, qui, avant de mourir, va tout faire pour protéger son fils, et lui apprendre les rudiments de la survie. Mais dans un monde où les zombies sont souvent les seuls survivants. Ce n'est jamais simple de survivre. Surtout avec un enfant à ses côtés.

Trailer du jeu

Infectée par une morsure de zombie, les jours d'Anling sont comptés. Elle doit désormais se battre pour survivre, pas pour elle-même, mais pour son jeune fils, Cody. Il ne lui reste plus que quelques jours pour apprendre à Cody les rudiments de la survie. Undying est un jeu de survie original où l'on incarne Anling, une jeune mère, qui a pour but d'assurer que son fils puisse survivre dans un monde infesté de zombie, le jour où elle partira. Car après sa morsure, chaque réveil est de plus en plus douloureux pour elle. Et une fois qu'elle partira, il faudra que Cody soit prêt.


Undying est un jeu de survie. On va donc principalement devoir survivre jour après jour dans un monde infesté de zombies. Heureusement, on a une maison à notre disposition. Ce qui nous permet de se protéger quand on le souhaite de la horde de morts qui sévit dehors. Comme dans tous les jeux de survie, on va devoir récolter un maximum de ressources, pour fabriquer de quoi se défendre, ou pour réparer l'atelier ou autres dans la maison. Le but est de suivre la quête principale pour avancer dans l'histoire.

Au début, on va découvrir les premiers lieux qui s'offrent à nous. Tout d'abord, notre quartier. Un lieu assez calme, où très peu de zombies se baladent. Ici, on va pouvoir récolter nos premières ressources, comme de l'eau, du bois, ou encore du métal. Mais à force de récolter, les ressources vont commencer à manquer. Et à partir de là, il va falloir découvrir les autres zones du jeu. Dans un premier temps, on va avoir accès à son quartier, le centre-ville et le supermarché. Ces 3 zones sont accessibles à pied, et vont permettre de ramasser de quoi survivre pendant quelques jours. Par la suite, en réparant la voiture dans notre garage, on va pouvoir partir dans un camp, une ferme et dans la forêt. Ces nouvelles zones apporteront de nouvelles ressources très importantes pour évoluer. Une fois la voiture upgradée au niveau 2, on va débloquer le port et la route de la forêt. Toutes ces zones sont très importantes dans Undying. Car elles proposeront toutes leurs propres ressources prioritaires.


La plupart de nos ressources vont servir à améliorer notre habitation. Augmenter le niveau de l'atelier, pour de meilleures armes ou des objets importants. Réparer la pharmacie, ou les éviers. Remettre l'électricité. La maison propose tout le confort nécessaire pour passer de bonnes fins de soirée. On a même le droit à notre petite cuisine pour préparer de bons petits plats, ou pour faire bouillir de l'eau infectée, afin d'avoir de l'eau propre. Dans cette maison, on va pouvoir aussi jouer de l'harmonica pour notre fils, ou encore, lui lire des histoires. Car il va surtout falloir faire en sorte que Cody se sente bien.

Plus les jours vont passer, plus Anling va souffrir de sa morsure. Tous les 2-3 réveils, on va devoir choisir une douleur, parmi 3 symptômes. Cela va réduire la survie de notre protagoniste principale. Elle démarre sa nouvelle journée avec moins de vie, ou d'endurance. Les symptômes durent en moyenne 24 à 36 heures. Et pendant que nous sommes en train de lutter pour survivre, on va devoir apprendre tout ce qu'on sait à notre petit Cody, pour qu'il puisse prendre la relève à notre mort. Pour cela, rien de plus simple. Il va falloir simplement lui montrer comment récolter, fabriquer, ou lui apprendre à attaquer. Chaque leçon va lui apporter de l'expérience. Et surtout, va lui permettre de remplir ses objectifs de skills. Plus il va apprendre auprès de nous, plus il va pouvoir se débrouiller seul, le rendant autonome, ou presque, par la suite.


Pour l'instant, Undying est en Early Access. Mais cela ne nous empêche pas de découvrir l'histoire touchante qui se cache derrière ce petit jeu de survie. Parfois, pendant la nuit, on va faire des rêves étranges, qui peuvent parfois nous troubler. On n'en dira pas plus, pour éviter de spoiler l'histoire. Mais ces rêves apporteront quelque chose en plus au jeu.

Undying est un jeu sombre et triste, entièrement réalisé en Low-Poly. C'est très beau visuellement, malgré le côté Low-Poly, qui peut paraître trop simpliste. Mais ça fonctionne parfaitement pour Undying. De plus, on a le droit à une bande-son très douce, qui nous immerge dans l'ambiance un peu triste de l'histoire. Malheureusement, le jeu étant en early access, on n'a pas eu l'occasion de découvrir le jeu en français, ce qui aurait pu être un plus. Heureusement, la version française devrait arriver lors des prochains patchs du jeu.


Pour conclure, Undying est un jeu de survie sombre et bouleversant, qui se laisse découvrir grâce à son histoire. Le lien entre la mère et son fils est tellement fort, qu'on ne voit pas le jeu comme un simple jeu de survie. C'est plus profond et plus beau. Limite, on a plus peur de voir Anling mourir que des zombies. Et c'est ce qui fait la force de ce petit jeu indépendant. On attend avec impatience la sortie finale du jeu, pour voir si, jusqu'au bout, Undying tient toutes ses promesses.

159 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout